Gomis : « Encore beaucoup d’ambitions avec l’OL »

Bafétimbi Gomis - -
Bafétimbi Gomis, la défaite à Rennes, dimanche (2-0), peut-elle être un mal pour un bien ?
Espérons. C’est toujours frustrant de perdre après avoir fait un bon match parce que je pense le contenu était très bon. J’ai une grande confiance en ce groupe. En infériorité numérique (après l’expulsion de Samuel Umtiti, ndlr), on a su poser des problèmes à cette équipe rennaise. C’est en partie dû à l’état d’esprit qui règne en ce moment. On bosse pas mal, on a des certitudes aujourd’hui.
La défaite a mis fin à une série de six victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Avez-vous des regrets ?
Des regrets ? Non parce que toute série a une fin. Je pars du principe qu’une chose qu’on est capable de faire une fois, on est capable de le faire deux fois. A nous de remettre les ingrédients de cette recette qui a été la nôtre, qui a été très bien faite en interne. Quand on avait de mauvais résultats, une réaction est venue du vestiaire, qui a su porter toute une ville et les supporters, qui y croyaient de moins en moins aussi. C’est bien, on peut être fier de ça. Plus la fin de saison approche, plus ça va être difficile. A nous de continuer à montrer cette solidarité pour faire tomber plus d’une équipe.
Rejouer tout de suite en Coupe de la Ligue, ce mercredi contre Troyes (20h55), est-ce un bon moyen de rebondir ?
Je pense que c’est le calendrier idéal de rejouer très vite après la déception d’une fin de série. On a quatre mois excitants. On est encore en lice pour les quatre compétitions (L1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue Europa, ndlr). Le match face à Troyes est crucial mais j’ai confiance. Le groupe et le club sont animés d’un très, très bel état d’esprit ces derniers temps. On peut s’en apercevoir quand il y a un turnover : le manque ne se fait pas ressentir. C’est ce qui fait qu’on a fait une belle petite remontée. On a un peu marqué le pas à Rennes mais on peut très bien faire ce qu’ont fait Lille ou Bordeaux à un moment.
Faites-vous de la Coupe de la Ligue un objectif prioritaire ?
On a la chance de recevoir une équipe de Troyes qui est joueuse, qui va nous poser des problèmes, mais on a une grosse envie d’aller au Stade de France. C’était un objectif. On a très envie d’y aller. Après, ça ne dépend pas que des paroles, il faudra mettre des actes. Mais j’ai confiance en ce groupe, qui a su se remobiliser. On a la chance en ce moment d’avoir un très bel engouement derrière nous à Gerland.
« Furlan a fait un travail remarquable avec moi »
Quel souvenir gardez-vous de votre passage à Troyes, en 2005 ?
De magnifiques souvenirs parce que ça s’est terminé par une accession en première division. Ça a été pour moi une très belle aventure sportive et humaine. J’ai été couvé par le coach Jean-Marc Furlan, même s’il n’a pas toujours été gentil avec moi. Il a été très exigeant mais il me fallait ça pour réussir au plus haut niveau, donc aujourd’hui, je le remercie publiquement. J’espère lui montrer que j’ai bien progressé depuis ce temps. Il a fait un remarquable travail avec moi. C’est toujours un grand plaisir de le revoir.
Vous êtes en fin de contrat à l'OL cet été. Où en êtes-vous ?
On ne sait pas de quoi sera fait demain. Mais je joue avec l’état d’esprit d’un joueur qui aime son club et qui respecte son contrat. Pour moi, c’est une chance de jouer à l’Olympique Lyonnais. J’étais très fier lors de ma signature parce que l’OL était le meilleur club français. Aujourd’hui, il y a des actionnaires qui sont venus dans certains clubs de l’Hexagone, qui font que l’Olympique Lyonnais ne peut plus avoir la même ambition. Mais je suis toujours aussi fier de porter ces couleurs. C’est un club et une ville que j’ai appris à connaître et à aimer. Donc comptez sur moi pour donner le maximum. Ensuite, on aura une discussion avec le président et on trouvera la meilleure solution pour les deux parties.
Il se murmure que vous auriez trouvé un accord de principe avec Marseille...
Je ne peux rien dire. C’est vrai qu’il y a des discussions. Aujourd’hui, je peux vous dire que je n’ai signé aucun accord avec un club, quel qu’il soit. Je suis un joueur de l’Olympique Lyonnais. J’essaie de parler le moins possible de ma situation parce que je sais qu’on a un groupe très jeune. J’ai un rôle très important, j’en suis conscient. Il ne faudrait surtout pas que ces jeunes joueurs pensent que j’ai la tête déjà ailleurs. J’ai encore beaucoup d’ambitions avec Lyon. Et ça passe par un beau match face à Troyes.
Pensez-vous à la Coupe du monde ?
Je ne m’appelle pas Didier Deschamps. A moi de continuer à être performant. Si j’ai la chance d’être sélectionné, je serai le plus heureux. J’ai pris beaucoup de retard, j’ai été pénalisé par certains événements. Je suis quelqu’un de croyant. Je sais que j’ai une petite étoile au-dessus de ma tête. Et si je dois aller au Mondial, je serai très fier de représenter ce beau pays qu’est la France.
A lire aussi :
>> Rennes-Lyon : L’OL voit rouge
>> L’OL ne change pas une équipe qui gagne
>> Riolo : « Cette fois l’OL n’a pas gâché… »