Grenier, la jeunesse comblée

Clément Grenier se révèle cette saison avec l'OL. - -
La grâce incarnée. Clément Grenier ne badine pas avec le style. Redoutable dans ses transmissions de balle, précieux dans son positionnement, l’Ardéchois de naissance s’est fait une place de choix dans le groupe de l’OL depuis le début de l’ère Rémi Garde (16 matchs disputés en Ligue 1 dont dix en tant que titulaire, ndlr). Profitant de la nouvelle politique sportive de Lyon, l’international Espoirs s’est même permis d’être décisif contre le Gazélec Ajaccio (0-4). Résultat : un premier but avec les pros et un soulagement pour celui qui déclarait, il y a encore quelques semaines, « vouloir apporter un plus dans le secteur offensif ».
A quelques jours de la finale de la Coupe de la Ligue face à l’OM, voici son premier vœu exaucé. Mais ne comptez pas sur l’élégant milieu de terrain pour se relâcher. « Clément a envie de tout faire bien, témoigne Sonny Anderson. Mais parfois ça lui joue des tours. Vraiment, il est trop critique vis-à-vis de lui-même et il s’énerve. Son point faible, c’est son caractère ». Et son point fort ? « Il voit avant tout le monde, résume l’ancien buteur de l’AS Monaco. Il a une technique très raffinée. Cela peut l’amener tout en haut ». L’agent de Clément Grenier, lui aussi, est persuadé que son poulain peut aller très loin. Reste à ne pas prendre la grosse tête : « Avec lui, cela n’a pas été facile parce qu’il lui est arrivé des choses à 17 ans avec un contrat pro déjà signé, renseigne Frédéric Guerra. Il a été très jalousé. Mais malgré ces moments creux, il a su rééquilibrer tout ça ».
Kaka – Grenier, même combat ?
Arrivé à 9 ans du FC Annonay, Clément Grenier a grimpé les marches une à une. Couvé par ses parents, il a intégré l’internat de l’OL à 13 ans avant de connaître l’équipe de France en U 16, U19 puis en U20. Après avoir participé au dernier championnat du monde en Colombie où il a été préféré à Gaël Kakuta, les comparaisons sur son style de jeu affluent. Gourcuff, Redondo, Kaka, Pirlo. Que des pointures à la gestuelle gracieuse : « Dès que je l’ai vu, il m’a fait penser à Kaka », confirme Pascal Yvars, l’entraîneur qui a découvert le garçon.
Pour rêver d’une aussi belle carrière que le métronome du Real Madrid, celui qui a prolongé à l’OL jusqu’en 2014 a encore bien des étapes à franchir. La finale de la Coupe de la Ligue, avant celle de la Coupe de France à la fin du mois, en est une. Au Stade de France, Clément Grenier espère monter sur le toit du foot français.