L’OL défiera le PSG en finale

Bafétimbi Gomis - -
Il existait une époque où Lyon prenait les coupes nationales un peu à la légère. Elle est définitivement révolue. Désormais bien loin de son hégémonie sur la Ligue 1, le septuple champion de France (2002 à 2008) a fait des autres compétitions hexagonales des objectifs clairs. Seul club français encore engagé sur quatre tableaux (L1, Coupe de la Ligue, de France et Ligue Europa), l’OL s’offre une fin de saison des plus excitantes. Car le 19 avril prochain, face au Paris Saint-Germain, l’équipe de Rémi Garde tentera de décrocher la deuxième Coupe de la Ligue de son histoire, après celle conquise en 2001.
Opposé ce mercredi soir à Troyes, 11e de Ligue 2, Lyon n’a pas fait de sentiment et a composté très logiquement son billet pour la finale. Même privé de son duo de meneurs, Clément Grenier (suspendu) et Yoann Gourcuff (adducteurs), le club rhodanien a rendu une copie propre. Battu par Rennes ce dimanche en L1 (2-0) après une série de 12 matchs consécutifs sans défaite, les Lyonnais n’ont pas laissé le doute s’installer. Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette y ont grandement contribué.
Gomis-Lacazette, l'infernal duo
Comme souvent ces dernières semaines, la paire d’attaquants a guidé son équipe vers le succès. Opportunistes sur deux centres parfaits de Mehdi Zeffane et Jimmy Briand, Gomis (1-0, 16e) et Lacazette (2-0, 26e) n’ont pas dérogé à leurs bonnes habitudes en Coupe de la Ligue. Sur les sept buts de Lyon dans la compétition, les deux internationaux français en ont marqué cinq.
Rarement sereins défensivement cette saison, les Lyonnais n’ont pas changé non plus leurs habitudes et se sont fait quelques frayeurs après la réduction de l’écart de Xavier Thiago, oublié sur un corner (2-1, 35e). Mais l’essentiel a été préservé et ils iront donc défier le PSG au Stade de France. Comme en finale de la Coupe de France 2008, qu’ils avaient remportée grâce à un but de Sidney Govou (1-0). Un temps lointain que l’OL fait tout pour retrouver.
A lire aussi :
>> Revivez Lyon-Troyes
>> Grenier : « Ne pas se fixer de limites »
>> Zlatan envoie le PSG en finale