L'OM retrouve (un peu) le sourire

- - -
Didier Deschamps a évité l’affront. Dans un contexte tendu après le clash entre l’entraîneur marseillais et son directeur sportif, une élimination en 8e de finale de la Coupe de la Ligue contre Lens, aurait enfoncé encore davantage le double tenant du titre dans la crise. Sans être brillante, la formation olympienne a fait en sorte d’éviter ce nouveau couac. En s’imposant 4-0 grâce à son tandem d’attaque, Gignac- Jordan Ayew et un doublé de Loïc Rémy, entré en jeu, l’OM s’est qualifié pour les quarts de finale et signé son deuxième succès consécutif après Ajaccio (2-0), samedi, en championnat. Cela n’était encore jamais arrivé à l’équipe de Didier Deschamps cette saison. « Cette victoire nous fait du bien, confie à chaud Rémy au micro de France 2. On a mis beaucoup de buts et on n’en a pas pris. On avait besoin de ça. C’était une belle soirée. On veut retrouver la communion avec nos supporters. »
Difficile toutefois de sauter au plafond. Car on a bien assisté à une rencontre entre le 12e de L1 et le 16e de L2. Fautes techniques, manque de rythme, il fut bien difficile de s’emballer pour ce 8e finale.
Doublé de Rémy
Face à 17.000 spectateurs presque aussi passifs que face à Ajaccio, les Olympiens n’ont pas profité de la faiblesse de leur adversaire pour emballer la rencontre. L’absence de nombreux titulaires au coup d’envoi aurait-elle handicapé l’équipe de Didier Deschamps ? A l’image d’Amalfitano, trop brouillon, de Sabo, trop tendre pour son premier match de la saison, ou de Lucho, toujours aussi peu influent, l'OM piétine. Seul André-Pierre Gignac, associé en attaque à Jordan Ayew, tire son épingle du jeu. Grâce à une belle reprise des 16 mètres, l’ancien avant-centre du TFC ouvre son compteur but (12e, 1-0). Enfin. A l’heure de jeu, c’est encore lui qui se distingue en mettant à contribution Kasraoui en deux temps (60e). Finalement, c’est Jordan Ayew, d’une splendide frappe en lucarne, qui met les Phocéens à l’abri (68e, 2-0). Entré en jeu à la place de Gignac, Loïc Rémy participera au festival offensif grâce à un doublé inscrit en sept minutes (83e, 90e, 4-0).
Si cette rencontre ne restera pas dans les mémoires, elle a le mérite d'avoir un peu réveillé les supporters en fin de rencontre. Dans le contexte actuel, c’est déjà ça de pris.
CDL Marseille - Lens en 8eme de finale 2011/2012 par Coupedelaligue