RMC Sport

L’OM s’en remet aux coupes

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Distancé du podium en Ligue 1, Marseille compte se refaire une santé avec la réception de Toulouse ce mercredi (20h55), en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition qui réussit à l’OM et qui pourrait devenir un objectif majeur.

Rares sont les fois où les objectifs de début de saison correspondent à ceux du printemps. Mais alors que l’hiver n’est pas encore arrivé, l’OM a déjà revu ses exigences à la baisse. Dauphin du PSG l’an passé, le club phocéen avait légitimement ciblé une place sur le podium de la L1 comme objectif principal cette saison. Mais à cause d’une entame manquée durant laquelle ils ont chuté six fois en 18 matches de championnat, les Marseillais sont contraints de se rendre à l’évidence. Sixième à 11 points de Lille (3e), l’OM devra réaliser un parcours exceptionnel en championnat pour espérer jouer la prochaine Ligue des champions.

Par précaution, mais aussi par habitude, Marseille ne va donc pas prendre les coupes nationales à la légère. Si José Anigo concède qu’il a une petite préférence pour la Coupe de France, pas question pour lui de galvauder le 8e de finale de Coupe de la Ligue face à Toulouse, ce mercredi (20h55). « Le club est habitué à bien figurer dans cette compétition donc on va essayer de faire un beau parcours. Il faut avoir une motivation identique à un match de championnat », déclare le coach de l’OM, qui sera privé de Rod Fanni (ischio-jambiers) mais qui titularisera Steve Mandanda dans les buts face à une équipe qu’il juge « emmerdante à jouer ».

Nkoulou : « Un nouveau challenge »

Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2011 et 2012), l’OM avait été sorti dès les 8es de finale l’an passé par le PSG (2-0). Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers comptent donc franchir au moins un tour de plus cette saison. « C’est un nouveau challenge, on prend ça au sérieux, assure le Camerounais. J’espère qu’on ira jusqu’au bout. On joue à l’OM pour gagner des titres, ça compte. Je souhaite vivement qu’on remporte ce trophée. On ne crachera jamais sur un titre, on va jouer à fond. C’est un de mes premiers titres (le seul, en 2012, ndlr), je l’ai savouré et j’aimerais revivre des moments comma ça. »

Après avoir été battu par Dortmund (2-1) dans un match sans enjeu puis avoir arraché un match nul miraculeux sur la pelouse de Lyon (2-2), José Anigo tentera de remporter son premier succès depuis son retour sur le banc marseillais. Mais le successeur d’Elie Baup avoue qu’il aura quand même dans un coin de la tête la prochaine journée de championnat, ce dimanche contre Bordeaux (14h) : « Il faut rendre une copie propre. C’est aussi une manière d’engranger un capital confiance et de préparer Bordeaux par un bon match. » Car à défaut d’avoir les résultats espérés, cet OM-là garde la foi. 

A lire aussi :

>> Nkoulou : « Je ne suis pas lâche, je ne partirai pas »

>> Di Meco : « Mendy ? Qu’il retourne au centre de formation »

>> EN IMAGES - OL-OM : ces jeunes encore trop tendres

Alexandre Alain avec Florent Germain et à Marseille