RMC Sport

Le PSG retrouve Lens

-

- - -

Grâce à sa victoire sur Nancy (2-0), le PSG retrouvera en quarts de finale de la Coupe de la Ligue Lens, qu’il avait battu en finale la saison dernière. Dans l’autre match, Le Havre s’est qualifié au détriment de Rennes grâce à un penalty accordé dans les arrêts de jeu (2-1).

L’attaquant du PSG Peguy Luyindula, auteur d’un doublé, a offert au RC Lens la revanche que tous les Sang et Or attendaient. Défaits en finale de la Coupe de la Ligue la saison dernière, les Lensois n’ont certainement pas non plus oublié la banderole anti-Ch’tis déployée lors de cette rencontre (« Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis »).

Pour ce huitième de finale contre Nancy, l'entraîneur parisien Paul Le Guen avait décidé de laisser au repos certains de ses cadres comme Makelele, Rothen ou Hoarau. Dans un 4-4-2 qui semble avoir les faveurs de Le Guen en ce moment, le club de la capitale s'est montré solide. Pour preuve, le gardien Edel n’a pratiquement eu aucun arrêt à effectuer pour son premier match dans les buts parisiens.
Peguy Luyindula, auteur des deux buts de la soirée, a d’abord été servi dans la surface par Kezman (1-0, 30e). Puis sur une longue ouverture d’Armand, Luyindula réalisait le doublé (2-0, 36e). Malgré un changement tactique de Pablo Correa en seconde période et quelques rares incursions nancéiennes dans la surface de réparation parisienne, le score en restera là.

Notons que l’attaquant serbe Mateja Kezman, auteur de la passe décisive sur le premier but, a été contraint de quitter ses co-équipiers à 12 minutes de la fin, visiblement victime d'une entorse de la cheville gauche.

Le Havre – Rennes : un penalty litigieux

Dans l’autre match de la soirée, Le Havre a éliminé le Stade Rennais grâce à un penalty très généreux accordé dans les arrêts de jeu (90+2, 2-1). Auparavant, un but du Rennais Saw (24e) avait répondu à l'ouverture du score havraise par Nabouhane (15e). Les Normands du Havre affronteront l’OGC Nice an quarts de finale.

Jean-Marc Nobilo, l’entraîneur heureux du Havre, n’a d’ailleurs pas souhaité s’exprimer sur le penalty accordé à son équipe en toute fin de partie :
« A un moment donné, je n’ai pas eu de décisions en ma faveur. Je n’ai jamais parlé quand j’ai eu ces situations défavorables, alors je ne vais pas non plus m’exprimer aujourd’hui, si on considère que c’est une situation favorable... Aujourd’hui, ça nous a souri. Tout simplement. (Interrogé sur la qualification du HAC en quarts de finale de la Coupe de la Ligue) C’est très bien car on fait une série de deux matches avec deux victoires consécutives. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vécu cela au Havre. C’est une grande satisfaction. On gagne dans les dernières minutes à Caen, ici aussi. On a peut-être récupéré en terme de fraîcheur athlétique. Je trouve qu’on est plus compact et cela nous permet de développer du jeu. Il nous suffirait de prendre un bon point, voire plus, samedi contre le PSG pour passer une belle semaine. »

Programme des quarts de finale de la Coupe de la Ligue :
Metz - Vannes
Nice - Le Havre
Bordeaux - Châteauroux
Lens - PSG

La rédaction