RMC Sport

Le RC Strasbourg va sortir un documentaire sur son titre en Coupe de la Ligue

Strasbourg

Strasbourg - ICON SPORT

"7 jours 1 nuit" sera diffusé, en trois parties, sur les canaux officiels du club dès ce jeudi soir et jusqu’au 28 décembre. Une belle façon de remercier ses supporters et leur soutien impressionnant lors de cette victoire.

À l'heure des documentaires inside et exclusifs, le RC Strasbourg a décidé d’offrir un beau cadeau à ses supporters pour Noël. À l’instar de la série Netflix sur Sunderland ou le documentaire prochain sur la saison du RC Lens (prochainement diffusé sur la chaine L'Équipe), le club alsacien a tourné le sien retraçant le sacre en Coupe de la Ligue. Mais contrairement aux productions sur les plateformes de vidéos à la demande, trois personnes (du service communication du club) ont tourné et monté ce film. "C’est une production interne, indique Jean-François Thermoz le responsable de la communication du RCSA, l’objectif est d’offrir à nos fans les coulisses de ce qui constitue le temps fort de 2019 pour le club."

Le 30 mars 2019, au stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, au terme d'un match soporifique contre Guingamp, les Strasbourgeois avaient remporté leur troisième Coupe de la Ligue, après 1997 et 2005, aux tirs au but (0-0, 4-1 aux t.a.b.).

Remercier un public toujours fidèle 

Et même si cette finale ne restera pas dans les mémoires, elle reste un souvenir magnifique pour les fans de Strasbourg. "7 jours 1 nuit", un titre assez parlant, sera diffusé en trois parties dès ce jeudi soir sur le site et les comptes officiels du club. "C’est un temps fort de l’année 2019, souligne Jean-François Thermoz, on voulait surprendre nos supporters en cette période de fêtes." Inspiré du célèbre documentaire "Les Yeux dans les Bleus" au cœur de l'équipe de France en 1998, celui du RC Strasbourg revient sur toute la semaine de préparation avant la grande finale. Des anecdotes (notamment sur la panenka de Dimitri Liénard), en passant par le soutien du staff auprès des jeunes joueurs, ce sont des moments de vie du vestiaire strasbourgeois qui seront révélés avec ce film.

Plus de 25 000 supporters du RCSA s’étaient déplacés pour ce rendez-vous historique. Un sacre qui avait été accompagné par un itinéraire triomphal, le lendemain, dans toute la ville pour célébrer cette victoire. Le titre décroché avait permis à Strasbourg de retrouver l’Europe (le RCSA avait joué la phase poule de la coupe de l’UEFA en 2005-2006, élimination contre Bâle en huitième de finale). Mais, cette nouvelle aventure européenne avait été de courte durée: les Alsaciens avaient buté contre Francfort en barrage de la Ligue Europa.

Quentin Valognes