RMC Sport

Marseille, tout feu tout calme

-

- - -

Contrairement à la saison passée, la victoire de l’OM en finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Montpellier (1-0) a été fêtée sans excès. Sur le Vieux Port, comme du côté des joueurs, on a déjà la tête au championnat.

Il est 14h30 ce dimanche lorsque l’avion ramenant les héros du Stade de France se pose sur la piste de l’aéroport de Marignane. Une trentaine de supporters sont présents derrière les barrières de sécurité pour fêter les vainqueurs de la Coupe de la Ligue. C’est presque autant que le nombre de policiers…
A Marseille, le premier trophée glané par l’OM cette saison a été fêté sans grande démesure. Si un millier de supporters se sont regroupés sur le Vieux Port samedi soir dès le coup de sifflet final, l’ambiance était loin d’être comparable à la folie qui avait accompagnée le doublé il y a un an. Comme les joueurs phocéens, de nombreux fans ont la tête au championnat : « Nous serons champions de France, car nous sommes les plus forts », chante l’un d’entre eux. A 23h30, klaxons en sourdine et fumigènes éteints, le Vieux Port retrouvait déjà son calme…

Les félicitations de Mamadou Niang

Les joueurs olympiens ont eux aussi fêté leur titre sans excès. Pour la plupart en famille, ils ont quitté le Stade de France pour regagner leur hôtel près de l’aéroport de Roissy. « La nuit a été assez courte, reconnaît cependant Didier Deschamps. Mais je veux bien en avoir d’autres comme celle-là. » Les partenaires de Mathieu Valbuena se sont tout de même lâchés, notamment dans le vestiaire du SDF où Steve Mandanda, en bon capitaine, a bien « servi » le champagne. « J’ai échappé au bain, donc ça va », sourit Deschamps en regardant, amusé, son costume légèrement humide.
Les Marseillais ont aussi partagé leur victoire avec un certain Mamadou Niang, venu encourager puis féliciter ses anciens partenaires à Saint-Denis. Au repos dimanche après-midi, les Marseillais se retrouveront lundi à l’entraînement. L’esprit déjà tourné vers le championnat et Nice, leur adversaire mercredi.