RMC Sport

Monaco au tapis

Terminus pour Monaco et Frédéric Piquionne

Terminus pour Monaco et Frédéric Piquionne - -

Lens, Lyon, Paris, Marseille, Nancy, Auxerre, Le Mans et Valenciennes se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les réactions.

Monaco – Lens : 1-2

Jean-Pierre Papin (entraîneur de Lens) : « Ce match va nous faire beaucoup de bien. Quand on a la maîtrise du ballon, ce sont les autres qui courent et ce n’est pas la même chose. Je suis très satisfait de la manière. Quelque fois, il faut remettre tout à plat pour repartir comme il le faut. Ce soir, j’ai vu une vraie équipe et ça fait vraiment du bien ».

Frédéric Piquionne (attaquant de Monaco) : « On a un petit peu la guigne en ce moment à domicile. On n’a pas totalement confiance. C’est ce qui nous fait défaut actuellement. Je pense que tout le monde a envie de bien faire. C’est peut-être pour cela que nous manquons de lucidité sur certains ballons. Il faut continuer à y croire et j’espère que le déclic arrivera dans les jours à venir. »

Rennes – Valenciennes : 0-2

Antoine Kambouaré : (entraîneur de Valenciennes) : « Il fallait que le contenu soit bon puisque nous avons trois déplacements consécutifs. En Coupe, on dit que le principal est de se qualifier, que la manière a peu d’importance. Mais ce soir, je voulais aussi la manière. On a bien joué, on a vu des choses cohérentes. C’est bon pour le prochain match contre Lyon, même s’il n’y a aucune garantie sur le résultat. Au moins, on a bien préparé cette rencontre. »

Pierre Dréossi (entraîneur de Rennes) : « L’équipe n’était pas assez forte pour lutter contre les événements qui étaient contre nous. Le premier but de Valenciennes sur la première occasion, un penalty non sifflé, il fallait être plus fort que ça. On l’a été lorsque l’on avait notre équipe au complet, mais ce soir, il fallait être plus fort pour espérer un résultat. »

Auxerre – Nice : 6-2

Benoit Pedretti (milieu de terrain d’Auxerre) : « On mène 1-0 puis on se fait égaliser et puis on a le match en main, on a pleins d’occasions mais on n’arrive pas à les mettre au fond. En 2e mi-temps, alors qu’ils sont dix, on ne joue plus, ils marquent le 2e but, ils ont l’opportunité d’en mettre un 3e. Après dans les prolongations, on a su accélérer et mettre les buts. A ce niveau là, si on ne marque pas les buts faciles, on se complique la vie. »

Caen – Lyon : 1-3

Alain Perrin (entraîneur de Lyon) : « Il faut rendre hommage à cette équipe caennaise qui nous a longtemps contesté cette victoire. Elle a mis beaucoup de cœur et d’énergie et obtenu une égalisation méritée. Ensuite, on a été sur le grill jusqu’à la fin du match. »

Franck Dumas (entraîneur de Caen) : « Je ne suis pas content. Nous avons regardé Lyon joué pendant vingt minutes. J’avais peur que les joueurs demandent à un moment donné un autographe. Le but de Lyon nous a fait du bien, il nous a bien réveillés. Cela nous a permis de bien terminer la première mi-temps. On a essayé de repartir sur les mêmes bases en deuxième mi-temps. Nous étions beaucoup plus agressifs. Finalement, on a reculé, on a complètement déjoué. C’est ce qu’il me dérange le plus. Il est logique de perdre contre Lyon mais on n’a pas joué un match de Coupe. »

PSG – Montpellier : 2-0

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : « On attendait ce succès à domicile depuis le début de la saison. On voudrait maintenant que ça vienne en championnat. Cette victoire s’est dessinée dans la douleur. Ca fait en tout cas du bien de se qualifier pour les quarts de finale. On peut tout de même voir que les prestations de certains au Parc restent en dessous de ce qu’elles pourraient être. »

Niort – Le Mans : 0-3

Rudy Garcia (entraîneur du Mans) : « En janvier quand on jouera notre quart de finale contre Lyon, déjà on espère que ce sera chez nous, parce que ce serait bien d’offrir un quart de finale contre Lyon à Léon Bollée, on gardera en tête qu’on a su mener 2-0 à Lyon au bout de 70 minutes, ça prouve que personne est invincible et qu’un match ne dure pas 70 minutes… C’est tellement loin ce quart de finale, que c’est difficile de se projeter, d’autant plus qu’il y aura la CAN, et d’abord dimanche contre Caen. »

Les quarts de finale (15/01/08, 20h) :

Le Mans-Lyon
Lens-Nancy
Auxerre-Marseille
Valenciennes-PSG

La rédaction - Avec nos correspondants en régions