RMC Sport

Nantes et Saint-Étienne dos à dos après le bel hommage de la Beaujoire à Sala

Nantes - Saint-Étienne en direct

Nantes - Saint-Étienne en direct - AFP

Pour son premier match disputé depuis la disparition d'Emiliano Sala, Nantes a arraché le match nul contre Saint-Étienne (1-1) dans un stade de la Beaujoire qui a rendu un vibrant hommage au buteur argentin.

C'est terminé, Nantes et Saint-Étienne se quittent sur ce score de 1-1, Waris ayant répondu à Cabella. Mais l'essentiel était ailleurs, avec le magnifique hommage de la Beaujoire à Sala.

[90'+3]

Monnet-Paquet, qui a parfaitement joué son rôle de couteau suisse au milieu de terrain en deuxième période, est remplacé par Rocha Santos.

[90'+1]

Le nom de Sala a été scandé pendant quasiment 90 minutes et la Brigade Loire l'accompagne en cette fin de match de la banderole à l'effigie du buteur argentin.

[89']

Quatre minutes de temps additionnel.

[86'
1-1]

À dix contre dix, les joueurs des deux équipes vont au bout d'eux-mêmes. Les chocs sont rudes, même si la fin de match est du coup assez hachée.

[83']

Salibur entre en lieu et place de Diony.

[80']

Moutoussamy remplace Boschilia. Il y a quelques minutes, Nordin a pris la place d'Hamouma côté stéphanois.

[78']

Dupé se met en opposition de tout son long et repousse le ballon du visage après une situation confuse dans sa surface.

[75'
1-1]

[71']

Les joueurs nantais ont immédiatement brandi un t-shirt à l'effigie de Sala devant la tribune Loire après l'égalisation. Waris, resté au sol dans la surface après un choc avec Ruffier, dévoile lui aussi son t-shirt en se relevant.

[70'
1-1]

BUT !!!

Contre-attaque superbe des Nantais : sortie de balle ultra-rapide en une ou deux touches de balle pour lancer Coulibaly, qui prend de vitesse Subotic sur le côté droit et centre impeccablement pour Waris qui reprend à bout portant ! 1-1 et une magnifique joie collective à la Beaujoire.

[67']

Frappe contrée de Waris que Ruffier est heureux de voir retomber derrière sa transversale. Les Nantais n'ont pas baissé les bras.

[66']

La barre transversale tremble après une frappe superbe de Monnet-Paquet, à l'affût à l'entrée de la surface pour reprendre un corner repoussé.

[63'
.0-1]

Premier changement du match, Krhin est remplacé par Kwateng.

[62']

Le public nantais est formidable ce soir et continue évidemment de l'être après l'ouverture du score stéphanoise. Le nom d'Emiliano Sala est toujours scandé.

[58'
0-1]

BUT !!!

Cabella ouvre le score, et célèbre timidement. Bon relais avec Khazri pour le numéro 7 stéphanois, qui pique le ballon au dessus de Dupé. Un défenseur sauve sur sa ligne, mais repousse sur Cabella qui la pousse au-fond. Petit temps d'attente pour la validation, mais après vidéo le buteur s'emmène le ballon de la tête et pas de la main.

[55'
0-0]

Il y a forcément un peu plus d'espaces à 10 contre 10, notamment au milieu de terrain.

[51']

Belle envolée de Ruffier après une tête sur corner de Diego Carlos. Le gardien est pour l'instant le meilleur Stéphanois du match.

[49']

Les Verts se sont réorganisés dans une défense à quatre. Silva est à droite,

Kolodziejczak à gauche et Monnet-Paquet accompagne Cabella dans un milieu inédit.

[46']

Énorme occasion d'entrée pour Coulibaly, qui arrive seul face à Ruffier mais donne trop d'informations au gardien stéphanois qui se couche bien du bon côté.

[46'
0-0]

C'est parti pour la deuxième période.

C'est la pause dans ce match très spécial.

Grosse émotion en début de match avec les hommages à Sala. Les deux équipes ont ensuite mis du temps à rentrer dans la rencontre. 0-0, avec un rouge de chaque côté (Fabio et M'Vila) juste avant la pause.

[45'+2]

On pense tranquillement se diriger vers la mi-temps, mais l'arbitre sort deux cartons rouges pour Fabio (côté nantais) et M'Vila (côté stéphanois) suite à une petite altercation entre les deux joueurs pour récupérer un ballon. Il y a sans doute eu des mots, mais cela semblait assez anodin a priori.

[44']

Trois minutes de temps additionnel.

[41'
0-0]

Gabriel Silva tente sa chance du droit d'une petite quarantaine de mètres. C'est légèrement dévié par un défenseur, mais Dupé est attentif. Sainté est totalement inexistant offensivement pour l'instant.

[36']

C'est Nantes qui domine pour l'instant, même si ça manque souvent de justesse aux abords de la surface. À l'image d'une frappe de loin de Touré complètement dévissée.

[33']

[30'
0-0]

Le premier avertissement du match est pour Monnet-Paquet, coupable d'un croche-pattes sur Waris qui repiquait à toute allure.

[26']

Centre parfait de Traoré pour la tête de Coulibaly dans la surface. C'est bien smashé, mais ça passe de peu à côté.

[23']

Sainté est à trois derrière avec Perrin, Subotic et Kolodziejczak dans l'axe, et Monnet-Paquet et Gabriel Silva respectivement à droite et à gauche. M'Vila semble bien seul à la récupération pour l'instant, malgré l'aide que tente de lui apporter Cabella.

[20'
0-0]

Waris arrive le premier sur un ballon qui traîne à l'entrée de la surface stéphanoise, mais sa frappe est contrée par un défenseur et termine en corner. Qui ne donne rien.

[19']

[17']

Touré est lui aussi sonné après un coup avec Gabriel Silva dans la surface sur un coup franc.

[14']

Hamouma sort du terrain suite à un contact avec Khrin. Un contact involontaire, mais qui a fait mal.

[11']

Le jeu a repris alors que l'émotion est toujours palpable à la Beaujoire. Vahid Halilhodzic n'a ainsi pas pu réprimer quelques larmes durant la minute d'applaudissements.

[10'
0-0]

L'arbitre profite d'un arrêt de jeu pour interrompre la rencontre alors que le chronomètre affiche 9:00. Minute d'applaudissements de la part des joueurs en hommage à l'ancien numéro 9 du FC Nantes, alors que le nom de Sala est encore scandé par les supporters.

[6']

Khazri aperçoit Dupé avancé sur un corner et tente de le tirer direct. Le gardien nantais revient bien et arrive à repousser le ballon.

[4']

Les chants en hommage à Sala s'arrêtent pendant quelques secondes pour la première fois depuis une grosse dizaine de minutes alors que Waris prend la profondeur. La défense stéphanoise arrive à se dégager.

[3']

Début de match dans le brouillard des fumigènes qui accompagnent un superbe tifo en hommage à Sala.

Coup d'envoi donné par les Canaris.

[21h05]

Les joueurs et le staff de Nantes se réunissent en cercle pour s'encourager une dernière fois avant ce match spécial.

[21h02]

Les joueurs entrent sur la pelouse sans être accompagné par de la musique, mais par le chant à la gloire de Sala. Le nom de l'Argentin est aussi inscrit sur un immense tifo en tribune latérale.

[21h00]

Tifo aux couleurs de l'Argentine du côté de la Tribune Loire alors que le nom d'Emiliano Sala retentit à la Beaujoire.

[20h43]

Les Stéphanois ont eux aussi porté un t-shirt à l'effigie d'Emiliano Sala durant l'échauffement.

> Suivez l'hommage à Sala en direct vidéo

[20h31]

[20h12]

[20h08]

Défense expérimentale à Nantes

Coach Vahid doit faire sans Tatarusanu, Pallois et Lima. Le gardien remplaçant Dupé est donc dans les bois, tandis que Girotto glisse en défense centrale et que Traoré sera aligné à gauche.

Nantes : Dupé - Fabio, Girotto, Carlos, Traoré - Touré, Krhin, Rongier - Boschilia, Coulibaly, Majeed.

Remplaçants : Olliero, Kwatend, Walongwa, Evangelista, Louza, Moutoussamy, Kolo-Muani.

[20h01]

Sainté à 3 ou à 4 derrière ?

On suivra le dispositif de l'ASSE. Les Verts peuvent être à 4 derrière, avec Kolodziejczak et Gabriel Silva sur les côtés et Monnet-Paquet au milieu (où il a parfois joué sous Oscar Garcia, de mémoire), aussi bien qu'à 5, avec l'un des deux latéraux cités précedemment qui glisserait au centre et KMP en latéral. 

Saint-Étienne : Ruffier - Kolodziejczak, Perrin, Subotic, Silva - Monnet-Paquet, M'Vila, Cabella - Diony, Khazri, Hamouma.

Remplaçants : Moulin, Polomat, Debuchy, Rocha, Nordin, Salibur, Beric.

[19h56]

[19h48]

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre Nantes - Saint-Étienne avec nous.

Les Canaris, 15e avec 23 points, accueillent les Verts, 4e avec 36 points. Mais l'essentiel sera ce soir ailleurs : il s'agit du premier match disputé par les Nantais depuis la disparition de l'avion d'Emliano Sala.