RMC Sport

Nice-Monaco: "un peu étrange", "assez rapide",… qu'ont pensé les joueurs de l'arbitrage vidéo?

placeholder video
L'arbitrage vidéo a été utilisée deux fois ce mardi soir lors de Nice-Monaco (1-2), afin de valider des buts. Une utilisation qui a plutôt séduit les joueurs et entraîneurs, même si l'adaptation est encore en cours.

L'arbitrage vidéo a été utilisé ce mardi lors du quart de finale de Coupe de la Ligue entre Nice et Monaco (1-2). Deux fois au cours des vingt premières minutes, pour valider les buts de Thomas Lemar (3e) et Alassane Pléa (18e), afin de savoir si les deux joueurs étaient en position de hors-jeu. A chaque fois, Clément Turpin a mis son doigt sur son oreillette, avant qu'un de ses assistants vidéo ne lui disent de valider ces réalisations. Une validation qui a pris environ une minute à chaque fois.

A lire aussi >> Nice-Monaco: les deux premiers buts acceptés avec l’assistance vidéo

Lees-Melou: "On ne veut pas trop exploser de joie"

"De l’extérieur on se dit que ce n’est pas mal la vidéo, mais sur le terrain c’est un peu bizarre parce que du coup on est mitigé, parce que on ne veut pas trop exploser de joie, on se dit à tout moment que le but va être annulé, donc c’est particulier, explique Pierre Lees-Melou. Mais je trouve que ça a été assez rapide. Je m’attendais à ce que ça soit plus long les décisions, les visionnages, donc ça a été, on n'a pas été trop perturbé."

A lire aussi >> Coupe de la Ligue: Monaco tient sa revanche contre Nice et sa demie

"C’est un peu étrange, admet de son côté le Monégasque Adama Diakhaby. Il faut faire avec. C’est flou un peu. On ne sait pas s’il va y avoir but ou pas but. C’est une nouvelle technologie, il faut faire avec. On est tenté (d'aller voir l'arbitre, ndlr), ça c’est sûr. Il a été dit avant le match qu’il était interdit d’aller voir l’arbitre pour lui poser une question par rapport à ça, sinon c’était carton jaune. Moi, j’ai préféré ne rien dire. Même sur le but de Thomas, où il est hors-jeu, je voulais y aller un petit moment, mais je me suis rappeler qu'Andrea Raggi nous a dit qu’il ne fallait pas."

Favre: "Si à chaque fois tout le monde doit attendre…"

Du côté des entraîneurs, là aussi les positions divergent un peu. "Je pense que c’est bien, je soutiens l’arbitrage vidéo, déclare Leonardo Jardim. Bien sûr tu perds 2-3 minutes sur le match, mais je pense que les erreurs vont diminuer un peu. Ce n’est pas du 100%, on va avoir des erreurs d’arbitrage, mais nous pouvons en éviter 80%."

Lucien Favre, lui, est un peu plus mitigé en ce qui concerne le temps d'attente pour la validation d'une décision. "Il faut que ça reste simple, avertir le coach niçois. Si à chaque fois le public, tout le monde, doit attendre qu'on revoit chaque décision de l’arbitre, chaque but, après chaque carton, après chaque je ne sais pas quoi…"

A lire aussi >> Mercato: Bordeaux a trouvé un accord avec Malaga pour Baysse

AA avec YP et J.Re