Nkoulou : « Je ne suis pas lâche, je ne partirai pas »

- - -
Nicolas, la Coupe de la Ligue est souvent dénigrée. Quelle place prend cette compétition pour l'OM ?
Quand on est compétiteur, on a envie de tout gagner. On ne crachera jamais sur un titre et on va jouer cette compétition à fond. Quand je suis arrivé, ça faisait partie de mes premiers titres ici. Je l’ai savouré comme il fallait et j’aimerais revivre des moments comme ça.
José Anigo a remplacé Elie Baup. Sentez-vous qu'il s'inscrit sur le long terme, au-delà de Noël, ou pensez-vous qu'il va s'arrêter ?
Sportivement, on n’est pas au top. Il serait embêtant de penser à qui viendrait à la place du coach. Il est primordial de se concentrer sur le plus important, nos résultats et ce qu’on produit sur le terrain. On verra bien comment ça évoluer par la suite.
Sur un plan personnel, vous n'êtes pas aussi impérial que la saison dernière. Comment jugez-vous vos dernières semaines ?
Je traverse une période vraiment difficile. Ça fait partie de la carrière d’un joueur. On n’est pas toujours brillant. Le plus important est de bien repartir.
Comment expliquez-vous cette période difficile ?
Je ne veux pas me trouver d’excuses. Ce n’est pas ce que j’attends de moi. Je suis le premier déçu par mes prestations mais il ne faut pas que je m’arrête là. Ce n’est pas le moment de savoir pourquoi ça ne va pas comme je veux. La trêve approche, il faut bien finir et après on verra comment étudier tout ça. Je peux faire mieux, je dois faire mieux, il faut que me remette en question. Ce n’est pas évident d’enchaîner, à l’OM on joue tous les trois jours. Mais je ne veux pas utiliser ça comme excuse même si ça pourrait l’expliquer en partie.
Des rumeurs évoquent souvent votre possible départ. Imaginez-vous quitter l'OM au mercato d'hiver ?
Non. Je ne suis pas lâche et je ne partirai pas. Je ne suis pas content de ce que je montre et je ne peux pas partir dans ces conditions. Je dois beaucoup à ce club qui m’a révélé. Je dois redresser la barre et remettre les pendules à l’heure avant d’envisager un éventuel départ.
Un club pourrait-il vous faire changer d'avis ?
Pas du tout.
Êtes-vous perturbé par ces rumeurs ?
Non. Le plus important, c’est moi. Il est important de retrouver mon meilleur niveau, c’est ce qui me tient à cœur. Je ne pense même encore pas à la Coupe du monde (avec le Cameroun, ndlr), même si j’espère y aller, car le plus important est ce que je montre en club. C’est ce qui pourra me faire penser au Mondial plus tard.
A lire aussi :
>> Anigo : "Ce match va compter"
>> Lyon-Marseille : Les notes
>> OL-OM : Lyon peut s'en mordre les doigts