RMC Sport

OL en direct: la conférence de presse de Rudi Garcia et Martin Terrier

Rudi Garcia

Rudi Garcia - Icon Sport

Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, et l'attaquant Martin Terrier sont en conférence de presse avant la demi-finale de Coupe de la Ligue entre l'OL et Lille.

[16h15]

C'est terminé pour Rudi Garcia et Martin Terrier.

Les points à retenir:

- Bertrand Traoré et Houssem Aouar ont ressenti des gênes musculaires, mais Rudi Garcia est optimiste sur leur présence mardi contre Lille. 

- Terrier est fan de Rayan Cherki, "un très bon joueur, assidu, à l’écoute." 

- Mais Rudi Garcia prévient qu'il faudra gérer son temps de jeu. "Ce serait dangereux pour son intégrité, à son âge" de jouer tous les matches. 

- Garcia est satisfait du jeu collectif de l'OL. "Dans le jeu, c’est comme ça que je veux voir jouer mon équipe. On commence à voir que quand on joue les uns pour les autres, on devient redoutable."

[16h13]

Sur l'arrivée imminente de Toko Ekambi

Rudi Garcia: "Il nous faut des joueurs offensifs de qualité, il en fait partie. Si on peut conclure quelque chose avec lui, c’est très bien. Mais moi, je m’occupe de mon entraînement de cet après-midi et de mon match de demain."

[16h12]

Sur la relation retrouvée avec le public

Rudi Garcia: "On a gagné la réconciliation avec 100% de notre public. Ce n’est pas important, c’est capital. On est chez nous, c’est bénéfique. Le fait de recevoir sur une demi-finale doit être un atout. On doit pouvoir jouer à un de plus et être plus fort."

[16h10]

Sur une possible finale

Rudi Garcia: "Arriver en finale c'est bien, gagner un trophée c'est mieux. Normalement, le PSG devrait tout gagner. Mais s'ils jouaient tout le temps à fond, ils gagneraient les coupes nationales. On peut espérer que sur un match, tout est possible, mais il faut déjà battre Lille."

[16h08]

Sur la gestion du temps de jeu de Cherki

Rudi Garcia: "Il (Gérard Houllier, ndlr) a eu ça aussi avec Steven Gerrard, qu'il a fait débuter à 17 ans. Il a joué 15 matches, puis 25, et ensuite il a fait des saisons entières. J'ai fait pareil avec Eden Hazard. Il faut regarder, voir comment se comporte le joueur et faire attention. (...) Je pense que Rayan est très bien entouré, il est poli, à l'écoute. On n'est pas comme ça sans un entourage de qualité. Si on continue tous à lui dire qu'il fera la carrière qu'il mérite s'il continue à travailler. Le danger c'est de lui faire croire qu'il est déjà un des meilleurs joueurs de la planète." 

[16h05]

Faire jouer les jeunes plutôt que recruter?

Rudi Garcia : "Tout rentre en compte dans notre réflexion. On est en course sur quatre tableaux, on est que deux en France dans cette configuration là. Cela veut dire beaucoup de matches. Nantes, c'est le premier de nos neuf matches en 27-28 jours. Il va y avoir des blessés, des suspendus. Il faut se renforcer quantitativement, mais on essaye aussi qualitativement, avec des joueurs qui nous apportent une plus-value. Je n'ai pas attendu les blessures de Memphis et Jeff pour faire jouer Rayan. Mais je ne peux pas leur demander de jouer tous les matches. Ce serait dangereux pour son intégrité, à son âge. Il a une carrière à faire, ce serait dangereux de ma part. Faire éclore nos jeunes fait partie des paramètres."

[16h04]

Sur Rayan Cherki

Rudi Garcia: "Sur Rayan, j’ai aimé son match dans l’ensemble. Ses courses défensives, ses retours. Il a vu qu'en défendant et en jouant collectif, ça ne l’empêche pas d’être décisif et de faire un très bon match."

[16h03]

Sur le jeu collectif

Rudi Garcia: "Dans le jeu, c’est comme ça que je veux voir jouer mon équipe. On commence à voir que quand on joue les uns pour les autres, on devient redoutable. J’ai vu Moussa décaler Rayan, Berto a fait marquer Rayan, Rayan a fait marquer Martin. J’ai toujours un faible pas que pour le buteur, c’est bien, c’est difficile, mais pour le dernier passeur. Et pour avoir un dernier passeur, il faut que quelqu’un ait récupéré le ballon."

[16h01]

Sur les buts encaissés

Rudi Garcia: "Il y a aussi la qualité de l’adversaire. On fait quand même partie des meilleures défenses du championnat. La coupe, c’est toujours particulier. Sur un match sec, vous jouez votre va-tout."

[16h01]

Sur l'état d'esprit avant la demi-finale

Rudi Garcia : "Je pense que cette envie est là. Ils ont tous envie d’aller au stade de France, d’emmener les supporters. Vivre une finale et avoir la possibilité de gagner un trophée. Pour ça, il faut battre Lille demain. La dynamique est positive, il y a plus de sourires, plus de confiance. On est capable de gagner et avec la manière. Il faut que ça puisse continuer, les joueurs sont récompensés de leurs efforts."

[15h59]

Sur Memphis Depay

Rudi Garcia: "Je reçois les vidéos directement. Je suis en contact direct avec lui. Je sais ce qu’il a fait à Rome hier notamment. J’espère pour lui, comme Jeff (Reine-Adélaïde) et Oumar Solet, qu’il puisse revenir avant la fin de saison. Il y a pleins de raisons qui ont fait qu’il s’est blessé, et pas seulement l’après-match de Leipzig. Il est en rééducation et je pense qu’on récupère quand on est positif, quand on a le sourire."

[15h57]

Sur l'état du groupe

Rudi Garcia: "On aura un dernier entraînement pour lever les derniers incertitudes. Bertrand Traoré s’est plaint d’une petite gêne musculaire. Houssem avait un peu la même chose à un adducteur. Je pense que ça ira pour les deux demain."

[15h50]

C'est terminé pour Martin Terrier, Rudi Garcia va prendre la suite.

[15h48]

Sur le jeu collectif de l'OL

Martin Terrier: "C’est agréable de jouer avec des joueurs comme ça. Contre Nantes, on a vraiment joué les uns pour les autres. Quand on peut faire jouer le copain, on le fait. Et on a été récompensés par quatre buts. Si on joue collectivement, tout le monde sera récompensé. Et notamment les attaquants. "

[15h47]

Sur Rayan Cherki

Martin Terrier: "C’est un très bon joueur. Je suis impressionné par sa maturité. Il est assidu, à l’écoute. Je m’entends très bien avec lui, même en dehors du terrain. Je suis très content pour lui. Il est à l’écoute, c’est ce qui fait sa force."

[15h47]

Sur les rumeurs d'arrivée d'un attaquant

Martin Terrier: "Malgré tout, je le sais. On a perdu des joueurs offensifs l’été dernier. Le club veut pallier à leur départ. Peu importe qui vient, j’ai confiance en moi."

[15h45]

Sur l'OL à domicile et la fragilité défensive

Martin Terrier: "On est l’une des pires équipes à domicile, on doit travailler sur ça. Moi, ça ne me dérange pas d’être fragile quand on gagne des matches. Je suis partisan du beau jeu. Tant qu’on marquera des buts, ça ne me pose pas de problèmes."

[15h43]

Sur le dernier titre de l'OL en 2012

Martin Terrier: "Quand on est un club comme l'OL, il faut disputer plus de finales que ça. Demain, on en a l'occasion, il ne faut pas se louper. Les joueurs veulent gagner des trophées. Pour les supporters, c'est toujours anecdotiques donc la pression est intérieure et extérieur. "

[15h42]

Une revanche après la défaite en championnat

Martin Terrier: "La dernière fois que Lille est venu, on a perdu. C’est une revanche à prendre. Pas de calcul à faire, surtout sur un match à élimination directe. Celui qui gagne passe, donc pas de calcul à avoir. On se dit dans le vestiaire qu'il faut aller chercher cette finale. Pour les supporters aussi. On va avoir besoin d'eux demain. "

[15h40]

Sur la série positive de l'OL

Martin Terrier: "Cela nous aide. On est dans une bonne dynamique. On a marqué pas mal de buts pour les attaquants c'est bien ça donne confiance. Demain on a un gros match qui nous attend, il faut se donner rendez-vous au Stade de France. Le groupe vit mieux, il y a une bonne ambiance. Les entraînements se passent de la meilleure des manières et ça se voit sur les terrains." 

[15h39]

Martin Terrier est le premier à se présenter !

[15h37]

Pour atteindre ce stade, Lyon a éliminé Toulouse (4-1) puis Brest (3-1). Ils vont recevoir une fois de plus ce mardi. De son côté, Lille a écarté Monaco (0-3) puis Amiens (2-0).

[15h35]

L'OL affrontera Lille, mardi à 21h10 au Groupama Stadium. L'autre demi-finale opposera le PSG au Stade de Reims.

[15h32]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Rudi Garcia et Martin Terrier avant la demi-finale de Coupe de la Ligue entre l'OL et Lille.