RMC Sport

OL-PSG : Revivez l'avant-match

-

- - -

Retrouvez toutes les informations et les images qui ont précédé la finale de la Coupe de la Ligue entre Lyon et Paris.

20h55- Le trophée arrive en hélicoptère

Chose promise, chose due ! Le trophée de la Coupe de la Ligue est arrivé de manière spectaculaire puisque des membres du RAID sont descendus depuis un hélicoptère avant d’atterrir sur la pelouse avec la coupe.

20h35- Les maillots en or des Lyonnais

Le vestiaire des lyonnais est prêt H-30min (photo via @adidasFR ) #TeamOL #OLPSG pic.twitter.com/I5DeineKSl
— Actu_OL (@actudeol) April 19, 2014

20h30- Les Parisiens à l'échauffement

Échauffement des titulaires avant la finale #OLPSG https://t.co/gXad6Wzutm
— PSG Officiel (@PSG_inside) April 19, 2014

20h22- Les Juniors à l'honneur

#FinaleCDL - Les U9 et U10 de l' @OL et du @PSG_inside n se sont affrontés en lever de rideau de la finale ! pic.twitter.com/WlEk7RdoWg
— LFP (@LFPfr) April 19, 2014

20h17- Larqué : « Un PSG traditionnel »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Jean-Michel Larqué n’est pas surpris par le onze aligné par Laurent Blanc, ce samedi, en finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon. « C’est une équipe traditionnelle en l’absence d’Ibrahimovic, assure-t-il. Mettre Pastore sur un côté, c’est un peu gâcher la marchandise. Sur le plan offensif, personne ne peut dire qu’il ne joue pas à sa place. Lucas à droite, Lavezzi à gauche, Cavani en pointe. C’est un secteur qui a été très déficient ces derniers temps. Laurent Blanc insiste, en espérant que le talent de ses joueurs vienne s’exprimer lors de cette finale. »

Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué © -

20h10- L'arrivée «spectaculaire» de la coupe

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Frédéric Thiriez, président de LFP, promet une arrivée spectaculaire du trophée de la Coupe de la Ligue, ce samedi lors de la finale. « Il y aura un beau spectacle et de belle animations, explique-t-il. L’arrivée du trophée sera incroyable et se fera de manière tout à fait originale. Le public n’en croira pas les yeux. Il y a quelques innovations avec la tribune famille qui est dédiée aux familles et aux enfants avec des tarifs à prix réduits et plein d’animations pour les enfants. Ça commence sous de très bons hospices. »

19h58- La compo du PSG

Entre Javier Pastore et Lucas, Laurent Blanc a tranché : Lucas débutera sur le côté droit de l’attaque parisienne pour la finale de la Coupe de la Ligue face à l’OL, ce samedi (21h). Comme attendu, Nicolas Douchez est titulaire dans le but parisien alors que Marco Verratti revient au milieu de terrain aux côtés de Thiago Motta et de Blaise Matuidi.

La compo du PSG :

Douchez – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap), Maxwell – Thiago Motta, Verratti, Matuidi – Pastore, Cavani, Lavezzi

Remplaçants : Sirigu, Marquinhos, Digne, Cabaye, Ménez, Rabiot, Pastore

19h57- La compo de l'OL

Découvrez la composition de l’OL pour la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi soir face au PSG (21h).

La compo de l’OL :

Lopes – Dabo, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Gonalons, Mvuemba, Tolisso, Malbranque – Gomis, Lacazette

Remplaçants : Gorgelin, Zeffane, Koné, Danic, Njié, Fekir

19h52- Thiriez : « Une très belle affiche »

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Frédéric Thiriez, président de LFP, se ravit de l’affiche de la finale de la Coupe de la Ligue entre l’OL et le PSG. « Pour le 20e anniversaire de la Coupe de la Ligue, cette épreuve majeure et vaccinée, c’est une très belle affiche, se félicite-t-il. Ce sera un match sera ouvert. Paris a absolument besoin de prendre sa revanche et veut ce titre et Lyon va jouer très décomplexé. Le match en L1 leur a fait du bien. Les Lyonnais veulent ce titre pour être européens. Ça va être un bon match. »

19h47- Les Lyonnais sont arrivés

L'arrivée des Lyonnais au Stade de France. #FinaleCDL #TeamOL pic.twitter.com/zfrbA9jbPy
— Olympique Lyonnais (@OL) April 19, 2014

19h46- Fernandez : « La pression pour le PSG »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luis Fernandez estime que le PSG devra assumer son statut de favori face à Lyon (21h), ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue. « Il y aura un peu plus de pression du côté du PSG. C’est le favori logique de cette finale, assure-t-il. Aux Parisiens d’assumer ce statut. Ils restent sur deux défaites, à Chelsea (2-0) et Lyon (1-0). Je pense que ce soir, ils seront suffisamment motivés pour essayer de gagner cette finale. Mais ce n’est pas joué d’avance car Lyon est quand même assez surprenant. Cette équipe pratique un joli jeu. Les Lyonnais n’auront pas la pression du favori. On peut s’attendre à voir une belle finale. Le PSG doit absolument gagner cette finale pour que Laurent Blanc puisse passer une semaine beaucoup plus tranquille et qu’il puisse prolonger son contrat, comme c’est prévu. »

19h40- Ferri : « Ils sont très déterminés »

Suspendu pour la finale de la Coupe de la Ligue, Jordan Ferri, le milieu de terrain de l’OL, suivra le match face au PSG depuis les tribunes. Une autre approche pour celui qui a inscrit le but de la victoire pour les Lyonnais dimanche dernier face aux Parisiens en L1 (1-0). « Dans un premier temps, c’est frustrant parce que je vais vivre ce match des tribunes, explique-t-il. J’espère que mes coéquipiers vont remporter cette finale. C’est le plus important, il faut penser à l’équipe. Ils sont partis dès jeudi donc je n’ai pas suivi l’avant-match avec eux mais je les ai sentis très déterminés et prêts à faire un grand match ce soir. Ils l’ont préparé comme un match comme les autres. Ça va être un match plus compliqué que celui en L1 à Gerland. Ils sont prêts dans les têtes et dans mes jambes pour faire une grande finale. »

Thiago Silva à la lutte avec Jordan Ferri
Thiago Silva à la lutte avec Jordan Ferri © -

19h31- Vers un 1-0 ?

3 - Les 3 dernières finales de la Coupe de la Ligue se sont achevées sur le score de 1-0. Minimaliste.
— OptaJean (@OptaJean) April 19, 2014

19h22- Mboma : « OL-PSG, on va se régaler »

Invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC, Patrick Mboma n’a pas caché son enthousiasme avant la finale de la Coupe de la Ligue, ce samedi soir entre le PSG et l’Olympique Lyonnais. « On devrait se régaler car ce sont des équipes qui ont pris beaucoup de points en 2014, assure l’ancien attaquant camerounais. Le PSG mène les débats depuis le début de saison en championnat, mais l’OL est bien revenu sur cette deuxième partie de saison, notamment dans le jeu. Les Lyonnais ont même fait vibrer la Juventus Turin, même s’ils ont été éliminés. Ce sont deux équipes de football intéressantes à voir. Le PSG n’a pas marqué depuis deux matches, ça rajoute en plus un peu de piment. Il n’y a finalement pas trop d’écart entre les deux équipes. »

Patrick Mboma
Patrick Mboma © -

19h19- Manœuvre difficile pour le bus de l'OL

Quelques soucis au moment de tourner pour le car de l'OL. #OLPSG pic.twitter.com/QLjmuikaKG
— MeriemLola (@MeriemLolaCh) April 19, 2014

19h- La finale en petits formats

Les U9 et U10 de l'OL vont affronter leurs homologues du @PSG_inside ! #FinaleCDL #TeamOL pic.twitter.com/h6p5pdEpha
— Olympique Lyonnais (@OL) April 19, 2014

18h55- Marlet : « L'OL peut le faire »

Invité de Luis Attaque vendredi sur RMC, Steve Marlet, ancien attaquant de l’OL avec qui il a remporté la Coupe de la Ligue en 2001, estime que les Lyonnais ont leurs chances en finale face au PSG, samedi (21h). « En 2001, c’était le premier trophée pour l’OL après 18 ou 19 ans de disette, se souvient-il. C’était le premier trophée pour moi. L’OL est capable de gagner parce qu’ils l’ont déjà fait. Mais c’est surtout l’adversaire qui va changer sa manière de jouer dans l’état d’esprit. Jean-Michel Aulas sait que le match va être beaucoup plus compliqué. Ils ont surpris tout le monde avec cette victoire face au PSG en championnat. Pour évacuer la pression, il a ce discours comme il sait le faire habituellement. »

Steve Marlet
Steve Marlet © -

18h46- Guérin : « Deux dynamiques opposées »

Invité de Luis Attaque sur RMC vendredi, Vincent Guérin, ancien milieu de terrain du PSG vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995, s’attend à une finale très serrée entre l’OL et le PSG, samedi. « Ils sont sur deux dynamiques opposées, explique-t-il. Le PSG reste sur deux défaites. La gestion d’une finale, c’est toujours à part et émotionnellement, c’est compliqué. L’expérience peut jouer pour les Parisiens. Ils ont une revanche à prendre sur les déconvenues de Chelsea et de Lyon. L’OL est une équipe joueuse et intéressante. Ça nous promet une finale qui n’est pas gagnée d’avance ni d’un côté, ni de l’autre. »

Vincent Guérin
Vincent Guérin © -

18h35- PSG : la finale de la saison

Eliminé de la Ligue des champions, le PSG doit absolument l’emporter face à Lyon, ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue (21h). Car une défaite résonnerait comme un nouveau camouflet pour Laurent Blanc et son équipe.

A lire, PSG : la finale de la saison

-
- © -

18h29- Sidney est en place... derrière le Stade

En place pour ce soir. #olpsg pic.twitter.com/iBlxzqJvnC
— Govou Sidney (@GovouSidney) April 19, 2014

18h12- Dom est dans la place !

Dom Grégoire, notre speaker adoré est là ! #FinaleCDL #TeamOL pic.twitter.com/XBLZ2tyfVS
— Olympique Lyonnais (@OL) April 19, 2014

17h48- Un peu en avance... et un peu seuls aussi

Les premiers supporters lyonnais arrivent au Stade de France !! #FinaleCDL #TeamOL pic.twitter.com/UfKSxENkvD

— Olympique Lyonnais (@OL) April 19, 2014

17h30- En images : les derniers Parisiens à avoir perdu une finale de Coupe de la Ligue

C’était il y a presque 14 ans face à Gueugnon. En 2000, le PSG perdait sa dernière finale de Coupe de la Ligue en date (0-2), entamant ainsi la pire décennie de son histoire récente. Retour, en images, sur les onze joueurs titulaires.

17h15- Ça s'agite au Stade de France

#FinaleCDL : Les répétitons du show d'avant-match ont lieu en ce moment. pic.twitter.com/8HWpPA8jEz
— Olympique Lyonnais (@OL) April 19, 2014

17h01- A vous de voter !

En passe de remporter un deuxième titre de champion de France d’affilée, le PSG part logiquement favori de la finale de la Coupe de la Ligue face à l’OL, ce soir à Saint-Denis (21h). Mais depuis dix jours, l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions et la défaite en championnat à… Lyon (1-0), ont instillé le doute dans les têtes parisiennes. Alors qui de Paris ou Lyon va soulever le trophée ?

16h48 : Plus à perdre qu'à gagner pour Blanc ?

Laurent Blanc, qui n'a pas encore prolongé à Paris, doit remporter ce titre pour faire mieux que Carlo Ancelotti en termes de bilan et valider la progression du club. Pour Jean-Michel Larqué, l'entraîneur parisien joue gros sur cette rencontre. A lire : "Blanc joue très gros avec cette finale"

16h42 : Drôle ?

(2/2) Le banc lyonnais pour la #FinaleCDL #TeamOL pic.twitter.com/7jqMt74lAj
— Olympique Lyonnais (@OL) 18 Avril 2014

16h37 : Paris en quête d'un record

-
- © -

En cas de sacre, le PSG deviendrait la seule équipe à avoir remporté la compétition à quatre reprises, devant Marseille et Bordeaux (3). A lire : En images - les quatre finales du PSG

16h32 : Cavani doit prouver

-
- © -

Si la blessure d'Ibra lui a permis de récupérer la position axiale qu'il convoitait depuis le début de la saison, Edinson Cavani est loin de faire oublier la star suédoise. Pas en réussite, voire maladroit, à Chelsea puis à Lyon, l'Uruguayen serait inspiré de se réveiller ce soir pour faire taire les critiques naissantes.

16h25 : Paris veut se racheter

Souverain jusqu'au mois d'avril, Paris a vu sa superbe dynamique brutalement brisée avec la défaite à Chelsea (0-2), synonyme d'éviction de la Ligue des champions, et en a subi le contre-coup à Gerland (0-1). C'est la première fois de la saison que le PSG perd deux rencontres de rang ou encore qu'il ne marque pas pendant 180 minutes.

16h20 : Les deux camps sont déjà bouillants sur Twitter

H-5 La Coupe à portée de main pour le Paris Saint-Germain #PARISCDL #OLPSG pic.twitter.com/P8QwbNgY6I
— PSG Officiel (@PSG_inside) 19 Avril 2014
#FinaleCDL, H-5 !! #TeamOL pic.twitter.com/PMZvoveyG5
— Olympique Lyonnais (@OL) 19 Avril 2014

16h07 : un parfum de revanche

Hasard du calendrier, la rencontre intervient six jours après le Lyon-PSG version Ligue 1, qui s'est achevé sur une belle victoire des Gones (1-0), but de Tolisso.

16h00 : H-5

Bonjour à toutes et à tous ! Pas de Ligue 1 aujourd'hui, pour que tout le monde puisse se délecter de la finale de la Coupe de la Ligue, qui oppose Lyon au PSG. Coup d'envoi 21 heures.

La rédaction