OM - Rudi Garcia : "La Ligue des champions n'est pas pour nous cette année"

- - AFP
[14h15]
C'est la fin de cette conférence de presse, merci de l'avoir suivie. A bientôt sur RMC Sport pour ne rien rater de l'actualité de l'OM.
[14h13]
Rudi Garcia : "Un match piège"
"C'est un match piège, c'est sûr. D'autant qu'il n'y a plus de prolongations. C'est bien. Mais il faut s'imposer dans le temps réglementaire, avant les tirs aux buts."
[14h11]
Rudi Garcia : "Je serai moins indulgent demain"
"A Paris, je ne pouvais qu'être indulgent par rapport aux joueurs. Mais je le serai beaucoup moins demain si on ne prend pas les choses en main et qu'on ne joue pas. Ce qui comptait à Paris, c'était de bien défendre et de ramener le maximum, c'est à dire un point. C'était aussi à Paris de trouver les solutions. Ils ne l'ont pas fait."
[14h08]
Rudi Garcia : "La Ligue des champions, ce n'est pas pour nous cette année"
"Basile (Boli) croit peut être aux miracles. L'objectif, ce n'est évidemment pas la Ligue des champions. Il faudra déjà qu'on est une communication régulée, celle-ci ne me semble pas l'être. Après, Basile je l'adore, il a permis à l'OM de remporter cette compétition. Mais honnêtement, la Ligue des champions n'est pas pour nous cette année, il ne faut pas leurer les gens. Mais à l'avenir, on veut bien sûr se requalifier pour cette compétition."
[14h07]
Rudi Garcia : "Corinne Diacre sait de quoi elle parle"
"Je trouve ça très frais et agréable d'avoir une coach femme d'une équipe masculine. C'est très bien. Son expertise au niveau du football est importante. Corinne sait de quoi elle parle. J'espère qu'on aura le temps de discuter."
[14h06]
Rudi Garcia annonce qu'il va mettre à l'essai quelques jeunes du centre de formation pour voir s'ils peuvent intégrer le groupe pro.
[14h05]
Rudi Garcia : "Montrer qu'on est capable de jouer au ballon"
"On est ambitieux et exigeants envers nous-mêmes. On a envie de continuer sur les bases défensives qu'on a montré à Paris. Mais on veut montrer qu'on est capable de jouer au ballon et d'être une équipe offensive. On va bien sûr montrer un autre visage."
[14h04]
Rudi Garcia : "Je n'ai rencontré que quelques joueurs en entretien"
« Je n’ai pas eu le temps de faire mes entretiens individuels. Je n’en ai rencontré que quelques-uns. Après le match de Bordeaux, on aura plus de temps. En individuel, ça leur permet de s’exprimer, de voir qui est timide et qui a du caractère. »
[14h02]
Rudi Garcia : "Pleins de choses à changer au centre d'entraînement"
« On s'y sent à bien, comme à la maison (au centre d'entraînement). Mais il y a pleins de choses à changer et je les changerai. Vous verrez. Je n’ai pas encore tout visité. Mais je sais que l’intérieur du bâtiment des pros va changer. Ce n’est pas assez pratique. »
[14h00]
Rudi Garcia : "Voir quels joueurs sont capables de prendre des responsabilités"
"J'espère qu'on sera capable de montrer un visage tout autre que celui qu'on a démontré au Parc sur le plan offensif, dans l'utilisation du ballon. Pour travailler, une semaine à trois matchs, ce n'est pas l'idéal. Mais c'est comme ça. Ça fait appel aussi à leur intelligence. Ça me permet de voir quels joueurs sont capables de prendre des responsabilités."
[13h59]
Rudi Garcia confirme le forfait de Clinton Njie "par précaution".
[13h58]
Rudi Garcia : "On verra un autre visage de l'OM"
"Dans un système à deux ou trois centraux, il y a des particularités différentes. Demain, on verra un autre visage de l'OM"
[13h56]
Rudi Garcia : "Ne pas calculer par rapport au match suivant"
"L'idée, c'est de se qualifier et de ne pas calculer par rapport au match suivant. On doit se qualifier (avant les tirs aux buts)."
[13h48]
Rudi Garcia garde le suspense pour Brice Samba
"Moi, je n'ai pris d'accord avec personne. Ce qui se faisait avant, ça ne m'intéresse pas. J'ai mon équipe pour ce match. Vous verrez demain avec la feuille de match (si Brice Samba est titulaire)."
[13h45]
Brice Samba : "Jouer le maximum de matchs"
"Je veux jouer un maximum de matchs. Si je peux jouer les deux coupes, ça serait magnifique. Si je peux jouer aussi la Ligue 1, ça serait encore mieux. Après, c'est au coach de choisir."
[13h44]
Brice Samba : "Pas surpris par Rolando"
"On n'est pas surpris par Rolando. On connait tous sa carrière et sa qualité. C'est une très bonne personne. C'était le choix de Franck Passi de ne pas le faire jouer."
[13h42]
Brice Samba : "Pas une nouvelle saison"
"Ce n'est pas une nouvelle saison. C'est la même qui se poursuit. Il y a de nouvelles personnes fortes. Mais on ne se focalise pas là-dessus. On continue à travailler et à donner le maximum. Ce nul à Paris donne de l'espoir parce qu'il n'y a pas beaucoup d'équipes qui prendront un point là-bas."
[13h41]
Brice Samba satisfait du nul à Paris
"C'était la meilleure manière de ramener un point. C'est ce qu'on a fait, c'est ce qui compte, mais si la stat (aucun tir) fait un peu rire les gens. On s'en fiche. Les joueurs ont pris du plaisir puisqu'on a pris un point. Après, je n'étais pas sur le terrain..."
[13h40]
Brice Samba : "L'OM est toujours favori"
"Tous les matchs, l'OM est favori. La motivation des autres équipes est à 1000% contre nous. C'est comme ça. C'est cette étoile qui veut ça."
[13h38]
Brice Samba : "Rudi Garcia a rencontré chaque joueur"
"Je ne me mets pas la pression plus que ça. Je respecte les choix du coach. La saison est encore longue. Rudi Garcia a rencontré chaque joueur. Je lui ai donné mes ambitions, mais ça reste entre lui et moi."
[13h37]
Brice Samba : "Les enfoncer dès le début"
"On va là-bas avec l'idée de gagner ce match et de les enfoncer dès le début. Mais on respecte cet adversaire (Clermont), même si on a l'ambition d'emballer ce match."
[13h36]
Brice Samba : "Un peu plus de motivation"
"Avec Franck (Passi), c'était des séances aussi intenses. C'est un nouveau coach, un nouvel élan. Il y a un peu plus de motivation sur le terrain. Il (Rudi Garcia) a un peu changé les choses au niveau de la rigueur tactique."
[13h35]
Brice Samba : "On fait tous des erreurs"
"On a tous été jeunes. On a tous fait des erreurs. C'est la vie. Mais je laisse ça au passé."
[13h29]
Brice Samba : "J'ai peut-être un peu fait le con..."
"Je ne sais pas si je vais jouer demain. Il faut demander au coach. J'attends ça avec impatience, bien sûr. Je suis là pour jouer. Mais je respecte les choix du coach. S'il fait appel à moi, je donnerai le maximum. (S'il n'a pas encore joué cette saison) C'est peut-être moi. J'ai peut-être fait un peu le con à un moment. J'ai beaucoup appris à Nancy. Je pense que je suis sur la bonne voie."
[13h27]
Place maintenant à Rudi Garcia et Brice Samba
Le coach de l'OM et le gardien remplaçant seront face aux médias dans quelques instants...
[13h25]
Eyraud : "On est là pour gagner des titres"
"La Coupe d'Europe, c'est quand même un objectif qui me semble évident pour l'OM. Une coupe, c'est un trophée pour les joueurs. Tout le monde a envie que l'OM se remette à gagner des titres. Donc on est là pour gagner des titres. Si on peut le faire cette année, on le fera".
[13h24]
Eyraud : "Je ne vois pas pourquoi on supprimerait la Coupe de la Ligue"
"C'est une compétition avec une perspective européenne. Je ne vois pas pourquoi on supprimerait la Coupe de la Ligue. On a envie de la jouer."
[13h23]
Le logo de Mutuelles du Soleil sur le maillot
La marque "Mutuelles du Soleil" sera visible sur l'avant du maillot de l'OM dès demain à Clermont en 16es de finale de la Coupe de la Ligue.
[13h21]
Eyraud : "Les coupes font partie de nos ambitions"
"Je ne vais pas donner de priorités dans les objectifs. Mais on a de l'ambition dès cette saison. Les trophées, et notamment les coupes, font partie de nos objectifs. On les jouera à fond. Si on peut gagner la Coupe de la Ligue, on ne s'en privera pas."
[13h19]
Michel Mallet, le DG des Mutuelles du Soleil : "On a toujours été fidèle à l'OM, même dans les moments difficiles. On prend le pari que Marseille va gagner la Coupe de la Ligue."
[13h17]
Eyraud annonce un partenariat renforcé avec les Mutuelles du Soleil
Jacques-Henri Eyraud prend la parole pour annoncer un "partenariat renforcé" avec le groupe des Mutuelles du Soleil en marge de la Coupe de la Ligue. "Etre en mesure de convaincre des partenaires de nous accompagner sur d'autres compétitions que la Ligue 1, c'est le signe d'une ambition partagée. C'est très important", explique Eyraud.
[13h00]
Bienvenue à tous !
L’OM se déplacera demain sur la pelouse de Clermont Foot (Ligue 2) en 16es de finale de la Coupe de la Ligue. A la veille de ce match en Auvergne, Rudi Garcia se présente face à la presse à partir de 13h30. Le coach marseillais sera accompagné du gardien Brice Samba, qui devrait suppléer Yohan Pelé pour cette rencontre. RMC Sport vous propose de suivre tout ça en live. En préambule, Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, viendra s'exprimer en compagnie de Michel Mallet, directeur général des Mutuelles du Soleil.