Paris évite le piège, Nice sombre

Malgré des difficultés, le PSG de Hoarau sera bien des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. - -
Montrée du doigt ces dernières semaines, la Coupe de la Ligue a réservé son lot de surprises. Metz, qui affrontait Valenciennes, et Sedan, opposé à Auxerre, se sont ainsi qualifiés pour les huitièmes de finale, bousculant la hiérarchie. Après Bastia et Tours, ce sont ainsi les hommes de Philippe Montanier qui subissent la loi de Messins (2-0). Après une première mi-temps assez terne, une main de Ducourtioux dans la surface change la physionomie de la rencontre. Pascal Johansen ouvre la marque sur penalty (62e), bientôt imité par Cheikh Gueye (88e). Place maintenant aux huitièmes de finale. Quant aux Sedanais, ils ont surpris tout le monde en ajoutant Auxerre (3-1) à leur tableau de chasse, après les éliminations de Caen, actuel leader de L2, et Dijon.
De son côté, le PSG a su éviter le piège boulonnais. Alors que dans les tribunes du stade la Libération, on apprenait l’absence de Gregory Thil pour les cinq prochains mois, une défaite est venue plombée un peu plus la soirée des Nordistes (1-0, but de Jean-Eudes Maurice). Pourtant, ce Paris remodelé (Luyindula, Armand, Giuly sur le banc, Makelele et Clément restés à Paris) a eu du mal à convaincre. Ce n’est certainement pas Guillaume Hoarau, empêtré dans la défense adverse qui dira le contraire. Boulogne avait également décidé de faire tourner et avait fait du prochain match contre Montpellier son objectif de la semaine. Pas de quoi donc s’alarmer du côté des hommes de Laurent Guyot.
Finalement, le spectacle est venu de Montpellier et de Saint-Etienne. Dans l’Hérault, Lens est allé surprendre les hommes de René Girard (4-3) en prolongation, après avoir été mené 3-1. Dans le Forez, Nice a complètement sombré et n’a sauvé l’honneur (4-1) qu’en toute fin de match grâce à Loïc Rémy. Après le départ cette semaine de l’ancien président Maurice Cohen, les Azuréens s’apprêtent à vivre des jours bien sombres.
Dans les autres rencontres, les Nancéiens ont fait subir bien des misères à Monaco (2-0), qui n’aime décidemment pas ses déplacement à Marcel-Picot (défaite 4-0 le 15 août dernieren championnat, ndlr). Quant au Mans contre Nîmes (2-0) et Rennes contre Sochaux (2-1), ils ont tout simplement fait respecter la logique.