RMC Sport

Paris fixé jeudi

Le juge des référés du tribunal administratif se prononcera jeudi sur l'éventuelle réintégration du Paris SG en Coupe de la Ligue.

Les deux parties concernées, le club parisien et la Fédération française de football, ont été entendues mercredi par le juge des référés, saisi par le Paris SG après le refus de la FFF d'accepter la proposition de conciliation du CNOSF. Cette proposition jugeait « disproportionnée » l'exclusion et préconisait de sanctionner d'un match à huis-clos en championnat le club parisien. Lors de cette audience, à laquelle a assisté l'entraîneur parisien Paul Le Guen, l'avocat du club parisien Me Pascal Wilhem a défendu la thèse de l'absence de responsabilité du Paris SG dans cette affaire.

« La finale de la Coupe de la Ligue est le seul match de cette compétition dont la Ligue est elle-même l'organisateur », a rappelé l'avocat du club parisien, expliquant que le Paris SG n'avait pu pratiquer de palpations aux entrées du stade ne pouvant ainsi empêcher l'intrusion de la banderole. « La LFP s'exonère de cela », a expliqué Me Wilhem.

 « Le Paris SG, en tant que club visiteur, doit mettre en oeuvre tous les moyens de sécurité exigés », a de son côté estimé l'avocat de la FFF, Me Jacques Barthélémy, ajoutant que le club parisien aurait pu être frappé de sanctions plus sévères comme « le match perdu ou le retrait de points ». Selon le directeur de la sécurité de la Coupe de la Ligue, Jean-Claude Lorette, entendu par le juge, les réunions préparatoires n'ont « pas été faciles » avec le Paris SG.

M. Lorette reproche notamment au club de ne pas avoir suffisamment communiqué certaines informations concernant les supporters parisiens. Selon lui, la fameuse banderole « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis », a pu être introduite dans le stade en raison d'un incident provoqué par des supporters parisiens aux entrées du stade avant le début de la rencontre, ce que réfute le club parisien. Si le Paris SG obtenait gain de cause dans cette affaire, la Ligue de football professionnel (LFP) serait obligée de procéder à un nouveau tirage au sort de la Coupe de la Ligue 2008-2009, qui doit débuter le 19 août. Verdict définitif dans les prochaines 24 heures.

La rédaction