RMC Sport

PSG-Metz : Paris écarte facilement Metz

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Paris n'a pas fait de détails. Ultra-dominateurs, les joueurs de la capitale n'ont fait qu'une bouchée de Metz, avec un 2-0 très peu cher payé au coup de sifflet final. Le PSG file vers les demi-finales et semble plus que jamais candidat à un quatrième titre d'affilée.

[90'+3]

C'est terminé ! Sans réelle opposition, Paris s'impose 2-0 grâce à un doublé de Thiago Silva sur corner. Les Parisiens, maladroits dans le jeu, s'en sont remis à leur capitaine pour inscrire deux buts plus que mérités et filer vers le dernier carré de cette Coupe de la Ligue !

[90'+1]

C'est la 28e victoire parisienne de suite en coupe nationale. Rien que ça.

[89']

Trois minutes de temps additionnel.

[87']

71% de possession de balle pour Paris. Les Parisiens n'ont pas laissé la moindre chance à Metz ce soir.

[85']

Paris, triple tenant du titre, file vers une nouvelle qualification en Coupe de la Ligue. Le PSG n'a pas l'intention de laisser filer son trophée préféré.

[83']

Les corners s'enchainent pour Paris, en vain. Thiago Silva puis Kimpembe s'élèvent plus haut que tout le monde mais manquent leurs tentatives successives.

[82']

Di Maria tente encore sa chance à l'entrée de la surface, mais sa frappe est déviée en corner par Signorino.

[80']

Edinson Cavani, pas en grand réussite ce soir, cède sa place à Blaise Matuidi.

[79']

Nouveau raté de Cavani qui, bien servi par un excellent centre de Di Maria, tente le ciseau et voit le ballon filer au-dessus.

[77']

Youssef Maziz remplace Opa Nguette côté messin.

[76']

Marco Verratti, excellent ce soir, cède sa place à Thiago Motta.

[75']

Cette fois, ça semble cuit. Metz semble éteint depuis le deuxième but et a visiblement perdu espoir. On les comprend.

[73']

Erding tente la frappe à 25 mètres des buts. C'est puissant, mais ça passe à côté.

[72']

⚽ THIAGO SILVA PLIE LE MATCH ! Bis repetita : corner, premier poteau, Thiago Silva, but. Vous connaissez la chanson ! 2-0 !

[70']

Blessure idiote côté messin avec Balliu qui s'arrache pour sauver le corner, et se fait tacler par... son gardien...

[68']

Excellent résumé.

[67']

LA DOUBLE PARADE D'OBERHAUSER ! Le portier messin est imbattable (ou presque) ce soir. Sur la gauche de la surface, Di Maria frappe fort et bute une première fois sur le gardien mosellan. Ben Arfa hérite du rebond, décale Cavani sur la droite, mais la frappe de l'Uruguayen est ENCORE repoussée par Oberhauser !

[66']

Metz continue de s'affirmer, avec un excellent centre de Mollet sur lequel Diallo est légèrement trop court pour reprendre. Areola capte le ballon derrière.

[64']

Grosse erreur de relance Kimbembe qui donne le ballon à Diallo à l'entrée de la surface. L'attaquant messin tente d'enrouler vers la lucarne opposée, mais c'est trop imprécis et file au-dessus du cadre.

[62']

Ben Arfa remplace Ikoné, brillant ce soir.

[60']

Le rythme retombe légèrement, et Metz reprend confiance. Les Mosellans viennent d'enchainer une petite dizaine de passes sans être trop inquiétés par les Parisiens.

[58']

Thibaut Vion cède sa place à un ancien de la maison, Mevlut Erding.

[57']

Verratti tente la frappe de loin, mais c'est raté. C'est le 14e tir parisien de la partie...

[56']

Les phases de possession messines sont de plus en plus longues, et les Mosellans remontent petit à petit. Attention, il n'y a toujours que 1-0...

[54']

DI MARIA ! Nouveau sauvetage de la défense messine après un festival de Meunier sur la droite. Le Belge glisse à Di Maria, qui décale Cavani. L'Uruguayen remet en retrait d'une belle talonnade, Di Maria récupère et frappe mais voit Signorino repousser le ballon sur la ligne !

[52']

Les occasions continuent de pleuvoir dans la surface messine, avec un centre en retrait de Di Maria sur lequel Balliu doit s'arracher pour empêcher Ikoné de frapper.

[50']

CAVANI ! Encore un centre aux petits oignons de la part de Di Maria sur la droite, mais Cavani loupe une nouvelle fois le cadre de la tête...

[49']

Paris continue de pousser, avec d'abord un centre de Meunier un tout petit peu trop long pour Ikoné, puis une tentative complètement dévissée de reprise de volée de Di Maria. Toujours 1-0...

[47']

Ikoné ! Bien servi par Di Maria, le jeune Parisien tente la frappe croisée. C'est puissant, mais Oberhauser a la main ferme et repousse du bout de la main gauche.

[46']

Le match a repris au Parc.

[45']

C'est la mi-temps au Parc des Princes. Paris mène au score grâce à une tête de Thiago Silva, et aurait même pu mener plus largement avec plus de réalisme et de réussite. Les Parisiens maîtrisent totalement la rencontre, mais attention, il n'y a que 1-0...

[43']

Non mais Verratti... L'Italien se balade, tout en sérénité, même dans la surface adverse. Quelques dribbles, et un décalage brillant dans la course de Meunier qui voit son centre dévié en corner. Quelle mi-temps de Marco Verratti, pfiou.

[42']

Carton jaune pour Guido Milan, coupable d'avoir coupé l'élan de Nkunku, lancé dans l'axe en contre...

[41']

ENCORE UN POTEAU ! Après un festival à l'entrée de la surface, Ikoné s'appuie sur Di Maria, récupère le ballon dans la surface et décale Nkunku qui frappe fort, mais Oberhauser dévie le ballon sur le poteau !

[39']

Vous ne pouvez pas le voir, et c'est difficile à décrire avec des mots, mais Marco Verratti a décidé de faire des choses très douces avec ses pieds ce soir.

[37']

Nouveau corner parisien, et nouveau frisson dans la défense messine avec une déviation de Cavani de la tête qui file juste davant Kimpembe qui arrivait lancé au deuxième poteau...

[35']

Dommage Edi™ ! L'Uruguayen, bien servi dans la surface, manque totalement sa reprise. Le 2-0 était à portée !

[33']

Manque de concentration de la part de Vion qui se fait prendre au piège de hors-jeu de trois bons mètres...

[31']

Paris gère désormais son avance et confisque le ballon sans trop avancer. Ca risque d'être très compliqué pour Metz à ce rythme...

[29']

Metz n'aura tenu qu'une petite demi-heure. Les Mosellans ont été vaillants, mais on sentait que la défense ne tiendrait pas. Attention à ne pas se laisser abattre comme Bastia, désormais !

[27']

⚽ PARIS OUVRE LE SCORE ! La classique Thiago Silva, de la tête au premier poteau sur corner, imparable ! 1-0 !

[25']

Coup-franc pour Metz à 30 mètres du but parisien, plein axe. Mollet s'en charge, enroule vers le petit filet, mais Areola est bien placé et s'empare du ballon sans problème.

[24']

Di Maria s'élance pour frapper, mais choisit finalement de décaler Nkunku à l'entrée de la surface. Le jeune Parisien frappe, mais n'inquiète pas Oberhauser qui se couche sans souci et s'empare de la balle.

[22']

Nouveau corner pour Paris, obtenu par Ikoné sur le côté gauche. Di Maria s'en charge, mais c'est trop long. Dans la foulée, Paris garde le ballon et obtient un excellent coup-franc à l'angle de la surface de réparation après un mauvais tacle de Nguette sur Kimpembe.

[21']

Metz tient bon, mais que c'est fébrile derrière. Sur un corner, Oberhauser relâche le ballon. Thiago Silva surgit pour reprendre de la tête, mais l'arbitre siffle faute pour une charge sur le portier mosellan.

[19']

Nguette parvient à résister à Kimpembe sur l'aile droite. Personne ne vient en soutien, l'ailier messin est donc forcé de centrer à l'aveugle, et voit sa tentative interceptée par Thiago Silva.

[17']

QUEL ARRÊT D'OBERHAUSER ! Mais quel caviar de Verratti ! L'Italien envoie un amour de balle piquée pour Nkunku qui sert immédiatement Cavani en retrait. L'Uruguayen, à 2 mètres du but, pense ouvrir le score, mais le portier messin sort une parade incroyable pour maintenant le FC Metz à flots !

[15']

Enfin une opportunité messine ! Sur l'aile droite, Cohade envoie un long centre vers Vion, mais Areola anticipe bien et bondit devant l'attaquant mosellan !

[14']

Grosse maîtrise parisienne dans ce premier quart d'heure. Je n'ai pas la stat de possession sous la main, mais on doit approcher les 70-75% pour Paris.

[13']

POTEAU ! Le corner parisien est frappé rentrant par Di Maria, ne touche personne et vient s'écraser sur le poteau gauche d'Oberhauser !

[12']

Nouvelle percée parisienne, signée Verratti cette fois. L'Italien remet dans la course de Di Maria d'une superbe talonnade, mais l'Argentin manque son centre.

[11']

Nouvelle opportunité parisienne avec une tête de Cavani au point de penalty, mais ça passe à côté. Ca se rapproche pour Paris.

[10']

Metz ne touche quasiment le ballon dans ce match. Les Messins, qui ne sont pourtant pas regroupés en défense, ont toutes les peines du monde à relancer correctement.

[8']

Oh non Di Maria... En contre, Di Maria profite d'une superbe déviation de Cavani pour avancer dans l'axe. L'Argentin a deux options à gauche mais choisit la frappe. Ca file en corner. Quel mauvais choix...

[7']

CAVANI ! L'Urugayen est bien servi par Ikoné dans la profondeur, se retourne et tente la frappe lobée en pivot, mais le ballon file juste à côté. Dommage, l'enchainement était superbe.

[5']

Thiago Silva a un souci avec son maillot et va devoir en trouver un autre. Paris joue temporairement à 10.

[4']

Oberhauser se troue ! Sur un centre vicieux de Maxwel, le portier messin se troue et laisse le ballon lui échapper. Falette est vigilant et balance en corner.

[3']

Belle ouverture de 60 mètres de Rabiot en direction de Di Maria. L'Argentin repique dans l'axe et tente de servir Cavani, mais un peu tard : le drapeau se lève, l'Uruguayen était hors-jeu.

[2']

Les Messins ne perdent pas leur sens de l'humour, au moins !

[1']

C'est parti au Parc des Princes !

[21h01]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes, rempli aux deux tiers ce soir.

[20h55]

Rappel de la compo parisienne : Unai Emery a décidé de faire pas mal tourner, avec notamment les titularisation de Christopher Nkunku, Jonathan Ikoné, Presnel Kimpembe et Alphone Aréola. Rabiot, excellent face à Bastia, est titulaire ce soir.

[20h48]

Du côté de Metz, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Les Messins viennent de prendre deux points de pénalité suite à l'affaire du pétard, auxquels s'ajoute un match à rejouer contre Lyon. Les Mosellans restent sur une série de 7 matches sans victoire, sauf si l'on considère la victoire aux tirs au but contre Toulouse au tour précédent comme une victoire...

[20h44]

Les Parisiens restent sur une bonne série de trois victoires, mais sortent d'un mois de décembre très compliqué. Les joueurs d'Unai Emery ont concédé deux nuls et deux défaites lors du dernier mois de l'année 2016, mais semblent bien déterminés à faire oublier leur passage à vide : pour preuve, Paris s'est imposé 7-0 face à Bastia ce week-end en Coupe de France !

[20h42]

Paris a remporté ses 4 derniers matches contre Metz. Pour retrouver la trace d'un succès messin face aux Parisiens, il faut remonter à 2006 ! A l'époque, les Grenats s'étaient imposés 1-0 grâce à un but en toute fin de match signé Szabolcs Huszti.

[20h33]

4-4-2 pour Metz ce soir avec beaucoup de jeunesse. Le onze messin : Didillon - Balliu, Milan, Falette, Signorino - Nguette, Philipps, Cohade, Mollet - Diallo, Vion.

[20h06]

La compo du PSG 

Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Maxwell - Verratti, Rabiot, Nkunku - Di Maria, Cavani, Ikoné

Remplaçants : Trapp, Marquinhos, Motta, Matuidi, Lo Celso, Lucas, Ben Arfa

[19h48]

Bonsoir à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce quart de finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et Metz. Les Lorrains résisteront-ils aux Parisiens, qui en ont passé sept à Bastia en Coupe de France ?