RMC Sport

PSG-OM : Un penalty très « limite »

Rod Fanni à la lutte avec Guillaume Hoarau

Rod Fanni à la lutte avec Guillaume Hoarau - -

Anthony Gautier, l'arbitre de PSG-OM, a accordé un penalty aux Parisiens à la 29e minute pour une faute de Rod Fanni à l'entrée de la surface. Et infligé un carton rouge au défenseur marseillais. Une double peine qui fait polémique.

Penalty, carton rouge, but de Thiago Silva. Anthony Gautier a fait basculer PSG-OM à la 29e minute de ce 8e de finale de la Coupe de la Ligue. L’arbitre a jugé que l’intervention de Rod Fanni, qui a retenu par le bras Guillaume Hoarau, était réalisée à l’intérieur de la surface. Il a accompagné sa sanction d’un carton rouge pour le défenseur marseillais. « La faute est à la limite de la surface de réparation (voir l’image ci-contre), a expliqué l’ancien arbitre Joël Quiniou sur RMC. Rod Fanni entoure et relâche Guillaume Hoarau, mais ça suffit pour déséquilibrer le Parisien. C’est quand même à l’extrême limite de la surface. Par contre, je pense que Nicolas Nkoulou peut revenir et le carton rouge est sévère. L’action est discutable. »

Courbis : « Le penalty existe, mais l'expulsion est exagérée »

D’après la loi I des règles du football, « les lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent ». M.Gautier a donc semble-t-il eu raison en accordant le penalty. Quant à la loi XII, elle indique que « si un défenseur commence à tenir un attaquant à l’extérieur de la surface de réparation mais poursuit son infraction à l’intérieur de la surface, l’arbitre accordera un coup de pied de réparation ». M.Gautier a donc semble-t-il eu raison en accordant le penalty puisque Rod Fanni ne relâche Guillaume Hoarau qu'au moment où il franchit la ligne de la surface de réparation. « Le penalty est sévère mais il existe, reconnait Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais de là à expulser un joueur (Rod Fanni, ndlr), je pense que c’est exagéré. »

Fanni : « C’est en dehors de la surface »

Elie Baup, l’entraîneur de l’OM, n’a pas été le seul à critiquer l’arbitre de PSG-OM. « Ma faute est en dehors de la surface, assure le Marseillais Rod Fanni. Je suis très déçu d’avoir abandonné mes collègues comme ça, parce que je ne pense pas que cela soit mérité. Je ne fais pas grand-chose, surtout qu’Hoarau simule quelque part une faute. Il n’est pas du tout déséquilibré. En plus, c’est en dehors de la surface donc c’est un penalty non justifié. Mais l’erreur est humaine. »

L’avis d’Ali Benarbia : « Fanni n’a pas besoin de retenir Hoarau »