RMC Sport

Saint-Etienne, l’ombre d’un doute

Blaise Matuidi et les Verts n'ont plus connu la victoire depuis cinq matches en L1

Blaise Matuidi et les Verts n'ont plus connu la victoire depuis cinq matches en L1 - -

En panne de victoires, les Verts se déplacent à Auxerre ce mardi (20h45) à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Réaction obligatoire.

Redevenus les plus forts au crépuscule d’un été enchanteur, les Verts ont traversé les premiers frimas de l’automne comme des fantômes. Leader en L1 au soir de la 7e journée et une victoire dans le derby face à Lyon (0-1), Saint-Etienne a enchaîné depuis cinq matchs sans victoire en championnat. Seul éclair dans la grisaille stéphanoise, une victoire face à Bordeaux (1-0) en Coupe de la Ligue le 25 octobre dernier.
Sonné par deux échecs consécutifs face à Brest (2-0) et Lorient (1-2), l’entraîneur Christophe Galtier encaisse difficilement ce nouveau statut d’anonyme de la L1 : « Contre Lorient, nous étions dans le mou. Nous avons eu beaucoup d’absence dans tous les compartiments du jeu. Je suis déçu de l’investissement des joueurs. » Les Verts se seraient-ils vus trop beau ? Le symbole du début de saison canon de l’ASSE Dimitri Payet n’a plus marqué depuis 349 minutes...

Un effectif trop juste

Saint-Etienne semble payer aujourd’hui le prix d’une cure d’amaigrissement de son effectif effectuée à l’intersaison pour cause de budget à la baisse. Réduit à 23 joueurs, dont une grande majorité de jeunes, le groupe n’est pas suffisamment étoffé pour pallier aux blessures ou suspensions de joueurs cadres de l’effectif. Privés de Bocanegra, Ebondo, Perrin et Matuidi face à Lorient, les Verts ont subi leur premier échec à domicile de la saison. « Cette défaite nous donne un coup au moral, reconnait Guianne N’Daw. Mais nous ne devons pas baisser la tête. Nous ne sommes pas dans la zone rouge. »
L’épouvantail auxerrois se profile désormais dans le viseur stéphanois. Les hommes de Jean Fernandez restent sur un joli succès (2-1) à l’Abbé-Deschamps face à l’Ajax Amsterdam mardi dernier. Pour franchir l’obstacle, le défenseur Sylvain Marchal a sa solution : « Vite se remettre au travail. » Entretenir l’espoir d’un titre est à ce prix. Hormis le championnat de L2 en 1999, Saint-Etienne n’a plus rien gagné depuis vingt-neuf ans.

Sylvain Regnault (avec E.J. à Saint-Etienne)