RMC Sport

Toulouse n’a toujours pas digéré la galette

Le Toulousain (ici opposé à Bruges en Coupe d'Europe) se méfie des Guingampais, bourreaux du TFC l'an dernier en demi-finale de la Coupe d'Europe.

Le Toulousain (ici opposé à Bruges en Coupe d'Europe) se méfie des Guingampais, bourreaux du TFC l'an dernier en demi-finale de la Coupe d'Europe. - -

L’équipe d’Alain Casanova retrouve Guingamp (L2), mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Sortis l’an passé, en demi-finale de la Coupe de France, les Toulousains veulent leur revanche.

Les Toulousains n’ont pas complètement digéré. L’équipe d’Alain Casanova a toujours en travers de la gorge son élimination par Guingamp (1-2), l’an dernier en demi-finale de la Coupe de France. Au Stadium, les Violets s’étaient fait sortir par une équipe de L2 pourtant réduite à dix en seconde période, après l’expulsion de Richard Soumah. André-Pierre Gignac avait égalisé (74e), après l’ouverture du score guingampaise (Eduardo, 29e). Mais malgré leur supériorité numérique, Toulouse a craqué à la dernière minute du temps réglementaire (Sène, 90e). Guingamp était allé jusqu’au bout de son rêve en sortant Rennes sur le même score (1-2), en finale au Stade de France. Toulouse a eu du temps depuis pour digérer sa déception.

Alors que le TFC affronte Guingamp mercredi (18h45) en quart de finale de la Coupe de la Ligue, cette fois au Stade du Roudourou, son entraineur se frotte les mains à l’idée de ces retrouvailles. « Sincèrement ? Je l’espérais. Il y a un sentiment de revanche mais c’est de l’ordre sportif, c’est par rapport au football, se réjouit le coach du TFC. Ils n’ont pas volé leur match, ni leur victoire. Ils nous ont battu loyalement parce que sur ce match là ils étaient meilleurs que nous, comme ils ont su l’être face à Rennes en finale. Mais là j’aimerais bien avoir une possibilité de nous qualifier. »

Casanova avec son équipe-type

Un ticket pour les demies de la Coupe de la Ligue, un stade de l’épreuve jamais atteint par les Haut-Garonnais, n’a pourtant rien d’une évidence. Les récentes surprises en Coupe de France, de Lille sorti par Colmar (CFA) ou de Nice par Plabennec (National) l’ont prouvé : en Coupe les écarts sont nivelés. C’est le sentiment du milieu toulousain Mathieu Berson. « On voit qu’en Coupe, une D1 contre une D2 c’est presque du 50-50, affirme le Vannetais. Guingamp est un spécialiste des Coupes. Passera celui qui jouera le meilleur match. »

Règle n°1, brillement mis en pratique par Bordeaux face à Ajaccio (5-1) dimanche en 16e de finale de Coupe de France : ne pas prendre son adversaire à la légère. « On n’est pas spécialement revanchard, déclare Berson. Mais on est prévenu, on sait que ça va être difficile, on ne partira pas avec un sentiment de supériorité. »
A l’image du Paris Saint-Germain qui a aligné son équipe type pour affronter les amateurs d’Evian (3-1), en 16e de finale de la Coupe de France, Alain Casanova ne va pas prendre de risque. Le boss des Toulousains a emmené tous ses cadres valides dans les Côtes d’Armor.

Le groupe toulousain : Loustallot, Valverde – Fofana, Congré, Cetto, M'Bengue, Ebondo –Tabanou, Didot, Berson, Braaten, Sirieix, Machado, Regattin, Sissoko, Kazim – Luan, Dupuis.

Absents : Gignac (suspendu), Capoue (suspendu), Mansaré, Pelé, Blondel, Devaux, Pentecôte, Perrier-Doumbé, N'Diaye, Soukouna, Nounkeu.

La rédaction - LC