RMC Sport

Coupe du monde 2019 féminine: la Fifa revoit à la hausse sa contribution financière

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé ce vendredi la décision de la Fifa d'apporter une contribution financière de 50 millions de dollars (soit environ 44 millions d'euros) aux équipes participant à la Coupe du monde 2019 féminine.

Le Conseil de la Fifa a approuvé vendredi à Kigali, au Rwanda, le principe d'une contribution financière de 50 millions de dollars (soit environ 44 millions d'euros) pour les équipes participant à la Coupe du monde 2019 féminine en France, en très forte hausse par rapport à la précédente édition. "La contribution globale sera de 50 millions de dollars pour les 24 équipes participantes", a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino lors d'une conférence de presse dans la capitale rwandaise.

Ce montant est plus de trois fois supérieur à celui versé par la Fifa lors de l'édition 2015 au Canada (15 millions de dollars). Cette contribution comprend un doublement de la dotation du tournoi, qui s'établira à 30 millions de dollars, une somme de 11,52 millions de dollars pour aider les équipes qualifiées à organiser des matchs préparatoires, et enfin une allocation de 8,48 millions de dollars pour récompenser les clubs acceptant de libérer leurs joueuses pour la compétition.

"Un message très important"

"C'est un message très important envoyé au football féminin", a estimé Infantino. La FifPro, le syndicat des joueurs et joueuses professionnels, a salué dans un communiqué la "bonne volonté" de la Fifa, mais estimé qu'elle restait "loin de l'objectif d'égalité entre tous les joueurs participant à une Coupe du monde indépendamment de leur genre." "En réalité, ces changements signifient en fait une hausse de l'écart entre la dotation des hommes et des femmes", a observé l'organisation.

Le Mondial 2019 sera organisé dans 9 villes (Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Rennes, Le Havre, Valenciennes, Reims, Grenoble) du 7 juin au 7 juillet prochain.

RR avec AFP