RMC Sport

Coupe du monde U20 (F): l'Espagne brise le rêve des Françaises en demi-finale

Marie-Antoinette Katoto

Marie-Antoinette Katoto - AFP

L'équipe de France ne jouera pas la finale de "sa" Coupe du monde. A Vannes, les joueuses de Gilles Eyquem se sont inclinées face aux Espagnoles lundi (0-1). Les Bleuettes regretteront ce penalty non converti et ces 20 dernières minutes en supériorité numérique.

Vice-championnes du monde en titre, les jeunes Françaises voulaient monter sur la plus haute marche cette année, a fortiori chez elle. Cette Coupe du monde des moins de 20 ans leur laissera finalement un goût amer. Les Bleuettes ont échoué en demi-finale lundi contre l'Espagne (1-0).

Katoto échoue sur penalty à un quart d'heure du terme

Après un premier acte où les Françaises ont eu les meilleures occasions à défaut d'avoir la possession de balle, largement en faveur de leurs adversaires, la rencontre s'est emballée. Ce n'était pas très académique, et l'Espagne a profité d'une tergiversation de la défense tricolore, mais Patricia Guijarro, de la tête, a réussi à ouvrir le score et à ébranler l'édifice français (51e).

Neutralisées, les Bleuettes ont cru voir le match basculer deux fois: d'abord quand l'Espagne s'est logiquement retrouvée à dix après l'expulsion d'Aitana Bonmati pour un second carton jaune (69e), puis quand l'arbitre a signalé une main dans la surface espagnole. Amélie Delabre sortie, c'est Marie-Antoinette Katoto qui s'est présentée pour le penalty. Mais la Parisienne a buté sur Catalina Coll, le dernier rempart des Ibères (76e).

France-Angleterre pour la troisième place

Ragaillardies par ce penalty repoussé, les Espagnoles ont tenu bon jusqu'au bout malgré leur infériorité numérique. L'impuissance des Françaises était criante. Elles n'ont pu porte le danger que via des frappes lointaines souvent non cadrées.

Vendredi, la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans ira donc dans les bras du Japon ou de l'Espagne. La France, elle, affrontera l'Angleterre dans le match pour la troisième place.

N.B