RMC Sport

Adieu l'été: Infantino envisage de généraliser la Coupe du monde en hiver

placeholder video
Gianni Infantino a confirmé sa volonté de réformer le calendrier mondial des compétitions pendant l’année. Le patron de la Fifa envisage notamment de généraliser la programmation de la Coupe du monde en hiver à partir de 2034.

La révolution est en marche à la Fifa. Trois ans après un Mondial 2022 polémique au Qatar, Gianni Infantino ne semble plus dérangé à l’idée de bouleverser le calendrier de la planète football. Et si la compétition disputée dans le Golfe en hiver dans des stades climatisés avait choqué certains passionnés, le président de la fédération internationale envisage bel et bien de généraliser l’expérience.

Ce jeudi, lors du congrès de l'EFC (Clubs européens de football - ex-ECA), Gianni Infantino a confirmé sa volonté de faire évoluer les mentalités. Et cette sortie ne doit rien au hasard. La réflexion suit son cours au sein de l’instance mondiale pour une mise en application à partir de de la Coupe du monde 2034. Sans surprise, comme pour le Qatar, le Mondial 2034 en Arabie saoudite se déroulera en hiver. Reste à savoir lors de quel mois de l'année la Fifa décidera de programmer cette compétition.

Infantino révèle son "meilleur mois pour jouer au football"

Malgré les critiques dénonçant le business autour de l’attribution de la Coupe du monde au royaume saoudien, notamment pour des questions écologiques et le besoin de disputer le tournoi pendant l’hiver, Gianni Infantino a défendu la position de la Fifa.

"Il ne s'agit pas seulement d'une Coupe du monde, c'est une réflexion générale. Même pour jouer dans certains pays européens en juillet, il fait extrêmement chaud", a ainsi lâché le Suisse lors de son intervention au congrès de l’EFC. "Le meilleur mois pour jouer au football, juin, n'est pas très utilisé en Europe. Je pense que nous avons besoin d'une réflexion plus globale sur ce que nous voulons faire."

"Nous devons avoir l'esprit ouvert"

Au sein des instances, des joueurs, des clubs, du public, tout le monde ne parait pas aussi ouvert à une remise en forme en profondeur du calendrier. Mais Gianni Infantino ne lâche pas l’affaire et compte bien lutter pour faire changer les choses. Et le président de la Fifa de continuer: "Nous devons avoir l'esprit ouvert".

L'ouverture d'esprit pour une évolution de la programmation de la Coupe du monde est permanente chez certains membres de la Fifa. La réflexion est ouverte sur toutes les prochaines compétitions, pas seulement pour 2034. Les images de l'été dernier, avec la Coupe du monde des clubs qui s'est jouée sous une chaleur intense a aussi entraîné une réflexion profonde.

Ce qui pose une réflexion plus globale sur les calendriers des compétitions nationales. La Fifa travaille sur ce thème, même si, pour le moment, la Coupe du monde 2030 qui se tiendra au Maroc, au Portugal et en Espagne, reste programmée en été. Le calendrier général des compétitions est déjà édité jusqu'en 2030. Pour la suite, c'est une autre histoire et toutes les options semblent étudiées.

JGL avec Nicolas Pelletier