RMC Sport

Anelka, la folle journée

-

- - -

Retour sur les vingt-quatre heures qui ont scellé le sort de l’attaquant de Chelsea. Son histoire, contrariée, avec l’équipe de France, s’est achevée dans le fracas.

Tôt dans la matinée, les joueurs de l’équipe de France apprennent par leurs proches ou par leurs boîtes mails respectives que les insultes de Nicolas Anelka à l’encontre du sélectionneur à la mi-temps de France-Mexique font la Une de la presse sportive. Certains sont surpris que l’information ait pu filtrer dès vendredi soir et partent déjà à la pêche aux infos sur les raisons de la fuite. Ils sont inquiets des répercussions et savent que la journée qui commence va alors être longue. D’ailleurs, au même moment, Raymond Domenech, Patrice Evra, capitaine des Bleus, et Nicolas Anelka évoquent l’affaire en privé. La tendance est à un renvoi de l’attaquant de Chelsea. Les réunions s’enchaînent à Knysna. Les dirigeants de la FFF autour de Jean Pierre Escalettes, totalement abasourdi par la tournure prise par les événements, évoquent à leur tour le cas Anelka.

En fin de matinée, Raymond Domenech consulte certains joueurs. Au déjeuner, l’attaquant des Blues est là comme si de rien n’était. Mais l’ambiance est lourde. En début d’après-midi, nouveau conciliabule des dirigeants de la FFF. Ils actent alors la décision d’exclure Anelka du groupe. Auparavant, ils forment un conseil de discipline extraordinaire pour avaliser la décision. Ils informent dans la foulée les joueurs, qui accusent le coup, de leur décision. Nicolas Anelka prépare ses valises. Il ne se rend pas à l’entraînement mais attend le retour de ses partenaires pour les saluer une dernière fois.

Les avocats d’Anelka sur le coup

La FFF communique en milieu d’après-midi sa décision et précise « qu’Anelka n’a pas voulu s’excuser officiellement face à l’opinion publique ainsi que regretter ses propos devant Raymond Domenech, le staff et les joueurs. »

Selon nos informations, le joueur de Chelsea prétend pour sa part ne jamais avoir insulté son coach dans les termes avancés par la quotidien l’Equipe, à savoir : « Va te faire enc…, sale fils de p…. »

Ses avocats travaillent d’ailleurs à une riposte. « J'ai eu certes une discussion houleuse avec le sélectionneur mais elle s'est déroulée dans le secret du vestiaire, entre le coach et moi, devant mes partenaires et le staff. Cela n'aurait jamais dû sortir du vestiaire. Je ne sais pas à qui cela peut faire du bien de répandre de telle choses mais certainement pas aux Bleus", a expliqué le joueur de Chelsea à France-Soir. Anelka a, en tout cas, dit certainement adieu à sa carrière internationale. A 31 ans, il quitte les Bleus sur une bien triste image. Dans les prochaines heures, il sera de retour chez lui à Londres. Avec un sentiment de honte, un soupçon de regret ou simplement l’idée d’être resté fidèle à ses convictions jusqu’au bout. Lui seul à la réponse.