Angleterre : quelle place pour Rooney ?

Sturridge et Rooney - -
Daniel Sturridge est en train de créer des problèmes de riche à Roy Hodgson. Du haut de ses 22 buts en Premier League avec le vice-champion d’Angleterre, il a évincé Wayne Rooney de son rôle de leader d’attaque de la sélection. Celui-ci, qui n’a jamais caché qu’il aimait jouer à un poste plus reculé derrière l’attaquant, a été au centre d’un milieu à trois contre le Pérou en amical (3-0), derrière le joueur de Liverpool.
Meilleur buteur en activité de l’équipe d’Angleterre (38 buts), le Mancunien reste sur deux Coupes du monde décevantes. Dont la dernière, déjà au service d’Emile Heskey, où il a été méconnaissable. On l’a aussi vu jouer dans cette position à Manchester, une sorte de numéro 10, avec plus ou moins de succès. Impensable toutefois de laisser la star sur la touche.
L'improbable repositionnement en n°8
« Contre le Pérou, c’était le premier match de Wayne Rooney depuis un moment », tentait d’excuser l’ancien international Gary Lineker sur Twitter. Le natif de Liverpool n’a pas du tout convaincu… à la différence de Sturridge ! Du coup, de plus en plus d’observateurs, forts du placement de Gerrard en devant la défense, souhaitent voir évoluer Rooney encore plus bas.
C’est au poste de numéro 8 que certains le réclament, en faisant prévaloir les qualités d’abnégation et la vision du jeu du joueur. Une idée loin d’être absurde en soi. Mais en attendant, Roy Hodgson se retrouve avec une belle épine dans le pied à l’aube du départ pour le Brésil.
A lire aussi :
>> Les Pays-Bas ne font plus rêver
>> Van Persie, le Mondial pour se rattraper ?
>> Toute l'actualité de la Coupe du monde