RMC Sport

Après Escalettes, à qui le tour ?

Jean-Pierre Escalettes

Jean-Pierre Escalettes - -

La démission annoncée de Jean-Pierre Escalettes place les autres membres du Conseil fédéral de la FFF dans l’embarras. Plusieurs d’entre eux devraient imiter leur président dans les prochaines heures.

C’est par un bref communiqué que Jean-Pierre Escalettes a annoncé sa démission ce mardi après-midi. A 75 ans, le président de la FFF se retire après le fiasco des Bleus en Afrique du Sud. Une issue attendue, voir encouragée par certains politiques, qui ne devrait pas rester sans suite. « C’est une décision logique et j’espère que ce ne sera pas la seule, lâche Luis Fernandez, ancien international emblématique. Le naufrage de l’équipe de France, ce n’est pas seulement la faute de Jean-Pierre Escalettes. »

Une opinion partagée par de nombreux observateurs du ballon rond. « A mon avis, c’est le début d’une longue liste, glisse Jérôme Rothen, le milieu de terrain du PSG. Ceux qui ont soutenu le président vont devoir s’effacer également. » Stéphane Guivarc’h, l’ancien avant-centre des Bleus champion du monde : « Je pense que tout le monde doit maintenant prendre ses responsabilités ».

Un membre du Conseil fédéral : « On passe pour des cons »

Pas sûr que les membres du Conseil fédéral de la FFF l’entendent de cette oreille. Certains ont peu apprécié le timing et la manière d’Escalettes pour annoncer son retrait. « On passe pour des cons, peste l’un d’entre eux. On aurait aimé un débat vendredi lors du conseil fédéral avant de prendre une décision. Il met tout le monde dans une situation délicate, alors qu’on lui a fait confiance en le suivant quand il a décidé de maintenir Domenech après l’Euro 2008. »

Même si le représentant des arbitres, Bernard Saules, a dit sur RMC attendre vendredi pour prendre sa décision, certains estiment qu’ils n’ont plus d’autre choix que de se retirer. Quelques-uns étaient prêts à le faire de toute façon. « Je pense que l’ensemble du conseil devrait démissionner, souffle ainsi Bernard Désumer, le trésorier de la FFF, dont le nom circule pour succéder à Escalettes. Il n’y a pas de raison que le président porte seul le chapeau. » Mais tout le monde n’est pas de cet avis. « Ce n’est pas en démissionnant qu’on résout les problèmes », peste un autre membre sous couvert d’anonymat.

Alexandre Jaquin