Argentine-Colombie : Quand spectacle ne rime pas avec buts

Radamel Falcao - -
Higuain, Aguero et Messi d’un côté. Les néo-Monégasques Falcao et James Rodriguez de l’autre. Devant l’énumération des noms amenés à prendre part au match Argentine-Colombie, disputé ce vendredi à Buenos Aires dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014, les amoureux de football pouvaient se lécher les babines d’avance à imaginer le probable festival offensif promis au public du Monumental. Et si le quadruple Ballon d’Or barcelonais débutait la rencontre sur le banc, après quatre semaines sans jouer en raison d’une douleur à la cuisse droite, les quatre autres pépites offensives étaient bien sur la pelouse à l’heure du coup d’envoi.
Résultat ? Un bon vieux 0-0 des familles. Pas une question d’intentions, non. Car des deux côtés, on a multiplié les actions et livré un grand spectacle. Mais on avait aussi laissé le réalisme aux vestiaires. Les premières minutes laissaient pourtant craindre le pire à David Ospina. Mais Aguero et Higuain butaient sur le gardien colombien de Nice. Qui sera également sauvé par sa barre transversale sur une tête signée Rojo. Bousculée, la Colombie réagissait vite par l’intermédiaire de l’intenable duo Falcao-James Rodriguez. Sur une passe royale du second, le premier pensait même avoir ouvert le score avant de voir l’arbitre refuser le but pour hors jeu.
Falcao-James Rodriguez, une complicité évidente
Sorti sur une civière à la 33een raison d’une blessure au mollet gauche, James Rodriguez aura eu le temps de montrer tout son talent entre qualité de passe et intelligence de jeu. Sans oublier, bien sûr, sa complicité évidente et efficace avec un Falcao lui aussi très en jambes. On connait quelques supporters de Monaco dont le sourire a dû s’illuminer en voyant les deux anciens de Porto combiner ainsi… On a déjà hâte de voir ça sur le Rocher. Le reste de cet Argentine-Colombie ? Un double carton rouge, d’abord, avec les expulsions combinées de Zapata et Higuain suite à un échange de coups de pied. La rentrée de Messi, ensuite, attendue par tout un stade qui a très vite scandé son nom.
Arrivé sur la pelouse à l’heure de jeu, le Barcelonais redonnait idées offensives et grinta aux Argentins. Mais ne réglait pas le manque de réalisme. Aguero pensera pourtant avoir fait trembler les filets par deux fois. Mais l’arbitre refusera les deux buts, dont un sur un hors-jeu de position de Messi. Bilan ? Du spectacle stérile malgré les intentions, donc, et un match nul et vierge qui ne change rien au schmilblick avec une Argentine (qui jouera mardi en Equateur) toujours en tête de qualifications de la zone Amsud devant la Colombie, qui passe deuxième à la faveur de la défaite de l'Equateur au Pérou (1-0). Sauf énorme catastrophe, les deux équipes vont bientôt poinçonner leur ticket pour le Brésil et le Mondial. Les supporters monégasques, eux, vont bientôt se régaler. Une idée du bonheur footballistique nommée Falcao-James Rodriguez.
A lire aussi :
>> L'Argentine pour un grand pas
>> EN IMAGES - Les stars attendues de la Coupe du monde 2014