RMC Sport

Avec le Nigéria et le Cameroun

-

- - -

Il ne manque plus que six noms pour l’Afrique du Sud. Vainqueur du barrage Asie-Océanie contre Bahreïn, la Nouvelle-Zélande a composté son billet pour le Mondial. Tout comme le Nigéria aux dépens de la Tunisie et le Cameroun aux dépens du Gabon. Algérie et Egypte devront patienter.

Zone Afrique
Le Nigéria a acquis son billet pour le Mondial 2010 à l’arrachée. Les Super Eagles, deuxièmes du groupe 3 à deux longueurs de la Tunisie avant cette dernière journée, ont difficilement battu le Kenya, dernier du groupe (3-2). Un but décisif d’Obafemi Martins (83e) a permis au Nigéria de s’imposer. Dans le même temps, les Tunisiens, leaders, ont craqué et se sont inclinés sur la pelouse du Mozambique (1-0). Les Aigles de Carthages ont ainsi perdu toutes leurs chances de disputer la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Le Mozambique se qualifie pour la prochaine CAN.

Mission accomplie pour le Cameroun. En s’imposant (2-0) sur la pelouse du Maroc, les Lions Indomptables se sont qualifiés grâce à deux buts d’Achille Webo et Samuel Eto’o. C’est peu dire que le Cameroun revient de très loin. Derniers du groupe après deux journées, les Camerounais ont signé, depuis l’arrivée de Paul le Guen, quatre victoires consécutives pour finalement se qualifier aux dépens du Gabon d’Alain Giresse. Les Panthères, elles, qui comptaient sur une défaite du Cameroun pour se rendre en Afrique du Sud, se sont inclinées face au Togo (1-0) avec un but du Nîmois Jonathan Ayité.

L’Egypte a toujours le droit de rêver après sa victoire 2-0 sur sa pelouse face à l’Algérie. Ce résultat permet aux Pharaons de disputer un match de barrages mercredi prochain à Khartoum au Soudan. L’Algérie voulait de nouveau goûter à un Mondial qu’elle n’avait plus connu depuis l’édition 1986 au Mexique. Elle devra encore patienter. Très tôt, les Egyptiens ont pris les commandes du match grâce à un but opportuniste d’Amr Zaki. C’est dans le temps additionnel et alors que l’arbitre assistant avait annoncé six minutes de temps additionnel que l’Egypte fît la différence (94e).

Zone Europe
La Russie a remporté le match aller de ses barrages face à la Slovénie (2-1). Le milieu de terrain russe d’Everton, Diniyar Bilyaletdinov, a signé un doublé. Mais les joueurs de Guus Hiddink ne sont pas pour autant à l’abri. Le but de Pecnik en fin de match pourrait s’avérer décisif. La Slovénie n’a besoin que d’une victoire 1-0 pour aller à la Coupe du monde sud-africaine. Tout reste possible entre la Grèce et l’Ukraine. Auteurs du nul à l’extérieur (0-0), les Ukrainiens auront toutefois un avantage sur leur adversaire du soir.

Privé de Cristiano Ronaldo, blessé, le Portugal l’a emporté sur la plus petite des marges devant la Bosnie (1-0), à Lisbonne, au stade de la Luz. Les Lusitaniens, sur le reculoir en fin de match, auront l’avantage, mercredi prochain en Bosnie. Les hommes de Carlos Queiroz ont construit leur succès sur un but de Bruno Alves (31e). Privés de Cristiano Ronaldo et de Bosingwa, blessés, les Portugais devront se méfier de leur déplacement mercredi prochain en Bosnie. A Lisbonne, les partenaires de Vedad Ibisevic, averti lors de cette rencontre au même titre que Spahic, Rahimic et Muratovic, méritaient largement d’égaliser. La barre trouvée en fin de match par Dzeko et le poteau venu contrarier une tentative de Jahic sont autant d’avertissements sérieux pour le camp portugais en vue du barrage retour.

Barrage Amsud-Concacaf
Comme en Europe, la qualification pour le Mondial sud-africain se joue sur un match aller retour. Au stade Ricardo-Saprissa de San Jose au Costa Rica, l’Uruguay a pris une option très intéressante pour la Coupe du monde avant le match retour mercredi à Montevideo. La Celeste s’impose 1-0 grâce à un but de Diego Lugano face à des Costaricains réduits à dix pendant la deuxième période.

Barrage Asie-Océanie
La Nouvelle-Zélande est le premier pays du jour à avoir validé son billet pour le rendez-vous sud-africain. Les All White ont dominé le Bahreïn (1-0) grâce à un but de Rory Fallon (45e). Cette courte victoire suffit à les qualifier après le 0-0 du match aller. C’est la deuxième fois après 1982 que la Nouvelle-Zélande participera à une Coupe du monde.

La rédaction