RMC Sport

Benarbia : « Si tu vas à la Coupe du monde pour ne pas jouer »

Ali Benarbia

Ali Benarbia - -

Irrité, agacé et très, très déçu, Ali Benarbia n’a pas mâché ses mots au moment de critiquer la défaite de l’Algérie face à la Belgique (2-1). Et, surtout, le plan de jeu exclusivement défensif de Vahid Halilhodzic.

L’Algérie a ouvert le score sur penalty face à la Belgique. Mais les Fennecs se sont finalement inclinés 2-1 devant les Diables Rouges. La faute au schéma tactique prôné par le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, qui a clairement joué la défense contre les partenaires d’Eden Hazard. « Je suis déçu, pas par rapport au score mais parce que l’équipe d’Algérie n’a pas joué, a lâché notre consultant football Ali Benarbia. Ce n’est pas parce qu’on a la chance de pouvoir ouvrir le score face à un adversaire comme la Belgique qu’il faut automatiquement arrêter de jouer au football. Généralement, tu le paies cash. »

Pour Ali Benarbia, qui a suivi le match avec attention, le scénario était écrit d’avance. « Dès que la Belgique a été légèrement mieux, avec l’entrée en jeu de remplaçants comme Fellaini et Mertens qui ont fait le jeu, ça a vite basculé, relève l’ancien joueur du PSG. Comme cette équipe d’Algérie a passé son temps à défendre et à empêcher de jouer la Belgique, elle a terminé ce match frustrée et sans prendre de plaisir. C’est bien, cette Coupe du monde nous démontre que pour toutes les équipes qui ne jouent pas le coup à fond, il y aura une désillusion à la fin. »

« Les joueurs sont assez grands pour prendre leurs responsabilités »

Forcément, la faute de cette défaite d’entrée, dans cette Coupe du monde, incombe à Vahid Halilhodzic. Mais pas que, selon Ali Benarbia. « Ce n'est pas spécialement Vahid… Il y a un sélectionneur, c'est une chose. Mais les joueurs sur le terrain sont assez grands pour prendre leurs responsabilités quand ils sentent que la tactique du coach va leur coûter cher. Si Feghouli a un penalty à la 70e et qu'après, les Algériens déploient un mur pour tenir pendant les dernières minutes, je suis entièrement d'accord. Là, ils peuvent le faire. Mais là, le faire à la 25e… placer un mur et aller à la Coupe du monde pour ne pas jouer du tout au football… Les Algériens ont terminé le match en se disant 'on n'a pas joué et en plus on ressort avec zéro point'. Un match, c'est 90 minutes… et c'est bien de changer aussi. »

A lire aussi :

>> Une Belgique à réaction, une Algérie à déception

>> Les tops et les flops de Belgique-Algérie

>> Toute l'actu de la Coupe du monde

La rédaction