RMC Sport

Brésil : Neymar est déjà (très) chaud

Neymar

Neymar - -

Pour son premier match de préparation au Mondial, le Brésil a battu ce mardi le Panama (4-0). Grand artisan de la victoire, Neymar, a inscrit le premier but et régalé tout le match. A neuf jours de la Coupe du monde, l’attaquant est en pleine forme.

Le Brésil veut en faire son nouveau Pelé. Pour le premier match de préparation au Mondial du Brésil, ce mardi face au Panama (4-0), Neymar n’a pas déçu. Après un début de match timide, l’attaquant du FC Barcelone a ouvert le score d’un coup franc direct, parfaitement enroulé du droit (27e). L’occasion de s’offrir le 200e but de sa carrière, à seulement 22 ans.

Donnant du même coup le coup d’envoi d’un festival offensif. « Après le but de Neymar, on a vu un tout autre Brésil, confirme Patrick Mboma, membre de la Dream Team RMC Sport. On a surtout vu un Neymar beaucoup plus flamboyant, qui a réussi des dribbles sur la gauche, sur la droite. Et les Brésiliens ont commencé à dérouler. » Avant la pause, Daniel Alves double la mise d’une frappe sèche (40e).

Talonnades, caviars et bicyclette

Depuis ses débuts avec la Seleçao, Neymar en est déjà à 31 réalisations en 48 sélections. Et ne semble pas rassasié. Loin de là. Au retour du vestiaire, le prodige brésilien offre le troisième but à Hulk, sur une merveille de talonnade (46e). Quatre minutes plus tard, il croit offrir un quatrième but aux siens en adressant un caviar à Fred, qui rate le cadre sur son coup de tête (50e). Il se contentera de l’avant-dernière passe adressée à Maxwell, pour le but de Wilian (73e). Le tout entrecoupé de petits ponts, râteaux et autres sombreros. A 4-0, il s’offre même le luxe de tenter une bicyclette cadrée, bien bloquée par le gardien panaméen. Neymar est de chaque éclair offensif. Une frappe lointaine à la 85e minute, un une-deux avec Jo qui manque le cadre à la 87e : jusqu’au bout, l’attaquant a cru au doublé. Il se contentera d’un but et une passe décisive.

Dans un stade plein malgré les tensions de ces derniers jours, la Seleçao a fait le spectacle pour remporter son huitième match consécutif. Mais c’est l’ancien crack de Santos qui a reçu les acclamations du public. Les « Neymar ! Neymar ! » sont descendus en masse des tribunes de Goiania. Le Brésil a désormais rendez-vous avec la et la Serbie, dès vendredi (21h), pour un dernier test avant d’ouvrir le Mondial face à la Croatie, le 12 juin. Et de lâcher Neymar dans la grande arène.

A lire aussi :

>> EN VIDEO - Brésil-Panama : les buts de Neymar, Alvès et Hulk

>> Neymar, le prince qui veut devenir roi

>> La Seleçao dans la tourmente

La rédaction