RMC Sport

Cafu : « La France n’ira pas en finale »

Cafu

Cafu - -

DOCUMENT RMC SPORT. Au lendemain de l’ouverture de la Coupe du monde, Cafu, capitaine du Brésil champion du monde 2002, s’est livré sans langue de bois sur le Brésil, l’arbitrage, l’ambiance, la France et l’Argentine.

Cafu, certains disent que la victoire de votre pays a été facilitée par l’arbitre japonais de la rencontre. Y a-t-il déjà un arbitrage « pro-brésilien » ?
Le pénalty attribué est difficile à juger. Mais ce n’est pas ce qui a fait la différence au final. Le Brésil a gagné dans le jeu, en ne lâchant rien et en travaillant énormément durant la rencontre. S’il n’y avait pas eu le pénalty, le Brésil aurait quand même gagné. Il y a des opportunités qu’il faut parfois saisir. J’aimerai quand même préciser que si le Brésil gagne la Coupe du monde, ce ne sera pas grâce à l’arbitre !

Neymar est-il déjà la superstar du Brésil ?
Il n’est pas tout seul dans l’équipe. Il y a Thiago Silva, Oscar aussi ! Neymar est une star mais il y en a aussi dans les autres sélections. Messi, Ronaldo sont les deux meilleurs joueurs du monde, ils le prouvent tous les jours avec leur club et leur pays.

Pourquoi les Brésiliens sont-ils toujours les meilleurs footballeurs du monde ?
Ecoutez (rires), je suis navré mais je n’ai pas d’explications ! Quand vous prenez les résultats, le constat, c’est cette culture que nous avons autour du football. Il y a tellement de passion, nous jouons dans la rue, sur la plage, partout ! Mais je n’ai pas de secrets à vous révéler !

Pourquoi, selon vous, la passion dont vous parlez ne se ressent pas dans le pays. Cette Coupe du monde n’est pas aussi festive que l’on pouvait penser ?
La seule raison d’avoir les supporters derrière nous, c’est de gagner. Et si vous voulez avoir l’amour des gens, il faut gagner la Coupe du monde. C’est le moyen ! Voilà comment le Brésil doit faire.

Comment serait ressentie une défaite du Brésil avant même le stade de la finale ?
Au départ, le Brésil, et encore plus à domicile, ne part pas dans une Coupe du monde sans vouloir la gagner. Maintenant, chaque équipe doit tracer sa propre route et tenter d’en garder le cap. J’aimerais évidemment voir le Brésil en finale mais il y a des histoires où l’on perd, et on ne peut pas la considérer comme un échec.

Que pensez-vous de la nouvelle génération française, présente au Brésil pour cette Coupe du monde ?
La France a un potentiel, même si son meilleur joueur, Franck Ribéry, n’est pas là. Cela reste une très bonne équipe avec beaucoup d’expérience. Ils n’ont pas perdu un match depuis novembre. Dans cette compétition, la France peut faire de belles choses mais elle n’ira pas au bout. Je ne pense pas revoir la finale de 1998 !

Et si cela arrivait, le vainqueur serait-il différent ?
Si ce n’est pas le Brésil, qui sera champion du monde ? L’Argentine ! C’est l’équipe que je vois si ce n’est pas le Brésil champion du monde.

Recueilli par F.Giuseppi à Rio