RMC Sport

Carrasso forfait pour la Coupe du monde

Cédric Carrasso

Cédric Carrasso - -

Blessé à la cuisse gauche, le troisième gardien des Bleus est indisponible pour le reste de la compétition.

Victime depuis lundi matin d’une blessure sans doute plus grave que la contracture annoncée par la FFF à la cuisse gauche, Cédric Carrasso est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Le troisième gardien des Bleus sera indisponible pour une durée estimée entre quatre et six semaines.

Selon nos informations, il pourrait malgré tout rester avec l’équipe de France. La FFF a prévu de communiquer mercredi matin sur la situation de son gardien de but. En principe, Cédric Carrasso ne devrait pas être remplacé. Selon les règlements de la FIFA (article 26, alinéa 6) : « Un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s’il se blesse gravement au plus tard 24 heures avant le début du premier match de son équipe. » Toutefois, selon des sources internes à la FIFA, une Commission peut se réunir, sur demande de l'équipe qui la sollicite, afin de définir si oui ou non une sélection est en droit de remplacer un joueur blessé « en cas de force majeure... »

Ruffier le remplacerait

Reste à savoir si ce cas de figure peut concerner Cédric Carrasso. La délégation tricolore a d’ores et déjà effectué une demande de dérogation auprès de la FIFA. Celle-ci sera examinée mercredi matin. Si d’aventure, la FFF l’obtenait, le Monégasque Stéphane Ruffier, préféré à Mickael Landreau, remplacera le portier des Girondins de Bordeaux. Joint mardi soir par RMC Sport, le portier princier a confirmé qu'il avait bien été contacté par le staff de l'Equipe de France.

C'est l'entraîneur des gardiens de but des Bleus, Bruno Martini, qui l'a appelé le matin au téléphone pour lui demander de «se tenir prêt.» Le portier monégasque, actuellement à Nice, attend maintenant la décision de la FIFA pour savoir si oui ou non les Bleus peuvent faire appel à un remplaçant après la blessure de Cédric Carrasso. Pour le moment, il n’a pas encore pris d’avion pour l’Afrique du Sud et attend, comme tout le staff, la décision de la FIFA.

M.B à Knysna avec C.Co à Johannesburg, J.R à Durban et G.Q.