Ce que Domenech pourrait changer

Le Toulousain pourrait déloger Anelka de la pointe de l'attaque contre la Chine. - -
Squillaci d’entrée pour consolider l’axe central
Auteur de deux très bonnes rentrées face au Costa Rica et contre la Tunisie, Sébastien Squillaci est certainement le défenseur français le plus performant depuis le début de la campagne pour la Coupe du monde. Le défenseur du FC Séville peut évoluer des deux côtés de la défense centrale même s’il a un penchant pour le droit, celui qu’occupe William Gallas. Or, pour le moment, on ne voit pas comment le sélectionneur pourrait se passer des services de l’un de ses tauliers même si le défenseur d’Arsenal est encore loin d’être à son meilleur niveau. Reste une place axe gauche, celle occupée par Eric Abidal. Ce dernier n’est pas non plus encore à son meilleur niveau. Des incompréhensions tactiques subsistent entre le défenseur de Barcelone et son alter ego de l’axe William Gallas mais aussi avec Patrice Evra. Le tout est de savoir si Domenech entend encore donner du temps de jeu à cette charnière afin justement de parfaire les automatismes ou de tester une nouvelle formule. Enfin, le sélectionneur a toujours la solution Toulalan en défense dans un coin de la tête.
Diaby à la place de Gourcuff
Très en vue lui aussi à chaque fois qu’il est entré, Abou Diaby a avoué la semaine dernière en conférence presse qu’il préférait évoluer en tant que milieu relayeur que devant la défense. Dans le nouveau système en 4-3-3 de Domenech, le joueur d’Arsenal n’a qu’une option : récupérer la place de Yoann Gourcuff. Florent Malouda étant actuellement indispensable. Si le Bordelais est plus créatif que lui, au niveau de l’impact dans le jeu et de la densité physique, Diaby n’a certainement rien à lui envier. Or dans ce 4-3-3 plutôt offensif, Domenech a besoin de ces qualités pour gratter un maximum de ballons. Dernier élément à ne pas négliger, Gourcuff, assez bon depuis le début des matchs amicaux, reste un élément qui a du mal socialement à se fondre dans le groupe.
Gignac ou Henry dans l’axe de l’attaque
Nicolas Anelka n’a pas marqué des points lors des deux dernières sorties des Bleus. Son comportement sur le terrain était même parfois limite. Du coup, Raymond Domenech pourrait lancer André Pierre Gignac vendredi soir contre la Chine. Le Toulousain, dans ce système en 4-3-3, pourrait avoir plus de percussion que son coéquipier de Chelsea. Il a démontré à chaque fois qu’il est entré en jeu qu’il avait faim. Le sélectionneur pourrait considérer l’option Thierry Henry. Mais l’attaquant de Barcelone a démontré lors de ses deux dernières sorties qu’il était loin de son meilleur niveau. En outre, Domenech, quitte à ne pas se passer d’Anelka dans son onze de départ, pourrait le déplacer sur le côté droit à la place de Sidney Govou. C’est d’ailleurs à ce poste que l’ancien Parisien a évolué au cours d’une grande partie des matchs éliminatoires.