Chamakh : « J’ai été extrêmement choqué »

Marouane Chamakh, ici sous le maillot bordelais - -
Marouane, que retenez-vous de ce début de Coupe du monde ?
J’ai beau être en vacances, je m’intéresse de près à cette compétition et en particulier à l’équipe de France. Comme beaucoup de supporters ou de joueurs, j’ai été extrêmement choqué par les péripéties qui ont eu lieu récemment. On connaît des bons et des mauvais moments dans le football. En ce moment, la France vit quelque chose de très difficile. Il faut surtout penser à relever la tête et se focaliser sur le dernier match. Il faut croire au peu de chances qu’il reste. Et ensuite, il faudra faire le ménage, d’autant qu’un nouveau sélectionneur arrive. Ça ne pouvait pas mieux tomber. Il faudra se servir des mauvaises choses qui se sont passées durant cette Coupe du Monde et repartir à zéro.
« Gourcuff peut élever le groupe »
Avez-vous eu des nouvelles de vos amis bordelais présents dans le groupe et en particulier Yoann Gourcuff ?
Oui, j’ai eu « Yo » juste avant le match du Mexique. Il m’avait appris qu’il ne démarrerait pas. Il était vraiment déçu mais pas abattu, car il était solidaire par rapport au groupe. Il voulait que cela se passe le mieux possible. Depuis, je ne l’ai pas eu. Mais il doit être déçu car je sais que c’est un grand compétiteur. Il ne baissera pas les bras. Si on lui fait confiance et qu’on lui donne les cartes en main, il peut élever le groupe.
Qu’avez-vous pensé de l’action de grève des Bleus pour protester contre le départ de Nicolas Anelka ?
Je comprends que les joueurs soient solidaires de ce qui est arrivé à Nicolas Anelka mais louper un entraînement, non. Cela me paraît anormal. On peut montrer son mécontentement envers un joueur qui a été expulsé. Mais de là à louper un entraînement…
Comment les Bleus peuvent ils rebondir à votre avis contre l’Afrique du Sud ?
A mon avis, soit cela va super bien se passer, soit ils vont continuer dans ce qu’ils nous ont montré ces derniers jours. Il faut déjà qu’ils arrivent à se focaliser mentalement sur le match et croire en leurs chances. Mais ça va être dur. Certains joueurs doivent n’attendre que d’en terminer avec cette compétition, même si d’autres seront certainement encore motivés…