RMC Sport

Colombie-Uruguay : James met le monde à ses pieds

Grâce à un doublé, dont un but d’anthologie, de James Rodriguez, désormais meilleur buteur de ce Mondial, la Colombie a battu l’Uruguay (2-0) samedi au Maracana et défiera le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde. Ça promet !

On appelle ça une explosion en mondovision. Même LeBron James, la star NBA du Heat de Miami, y est allé de son tweet : « Mec, je suis en train de regarder le match de la Colombie et je pense avoir trouvé mon joueur favori dans cette Coupe du monde. Evidemment, son nom aide aussi. » Si certains ignoraient encore le talent du jeune Colombien (22 ans), ils n’auront désormais plus aucune excuse. Pour le joueur de l’AS Monaco, il y aura un avant et un après Colombie-Uruguay. Car le meilleur espoir de Ligue 1 n’a pas seulement battu à lui seul la Celeste, décidément toujours aussi insipide sans Luis Suarez, ce samedi au Maracana (2-0). Il l’a aussi fait avec la classe des très grands grâce à un doublé qu’on n’est pas près d’oublier (28e, 50e). 

On reverra en boucle et sans se lasser son premier but, modèle d’enchaînement contrôle poitrine-volée sous la barre, en dehors de la surface de réparation. « Un geste de grande classe, pour Patrick Mboma. Sur une demi-occasion, il en a fait le plus beau but du tournoi. » Radamel Falcao, grand absent de la sélection de José Pekerman, est du même avis : « Le plus beau but du Mondial et de loin, c’est celui que vient de mettre James », a tweeté le partenaire de James sur le Rocher.

Luis : «Pourquoi pas en finale ? »

Déjà grand artisan de la qualification tranquille de la Colombie pour les 8e de finale, celui qui affichait un but par match, deux passes décisives et qui avait été élu deux fois « homme du match », a désormais 5 réalisations au compteur. Ce qui en fait le nouveau meilleur buteur de cette Coupe du monde avec, au passage, le même total que lors des deux dernières éditions…. à l’issue de la compétition. Le Maracana s’est levé à sa sortie du terrain (84e), quelques instants avant la première qualification de la Colombie pour les quarts de finale d’un Mondial. 

Vendredi à Fortaleza, James Rodriguez et ses partenaires, notamment le prolifique passeur Juan Cuadrado, défieront le Brésil pour une place en demi-finales. Avec un tel talent dans ses rangs, la Colombie peut rêver. « Les Brésiliens sont là, s’enflamme Luis Fernandez, aussi déçu par les joueurs de la Seleçao qu’enchanté par les Colombiens. Là, on voit une vraie équipe. Cette équipe est remarquable, exceptionnelle. On se régale ! Elle va certainement faire souffrir le Brésil et, pourquoi pas, jouer une finale. » Qui se déroulera au lendemain du 23e anniversaire de James Rodriguez… 

Aurélien Brossier