RMC Sport

Comment les Bleus vont répondre au défi physique du Honduras

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

L’équipe de France sait à quoi s’attendre avant d’affronter le Honduras, ce dimanche (21h) à Porto Alegre. Beaucoup de défis physiques et musclés, auxquels il faudra riposter sans sortir du match.

Didier Deschamps a revisionné le match du Honduras contre l’Angleterre. Et il a forcément entendu Steven Gerrard pester contre la dureté du jeu hondurien et reprocher à l’arbitre de ne pas avoir suffisamment sanctionné les Catrachos, après leur match amical (0-0) il y a une semaine. « C’est l’une des caractéristiques de cette équipe, analyse le sélectionneur français. Ils ont des aptitudes pour aller au combat. On va s’attendre à ça. » Deschamps redoute-t-il lui aussi un arbitrage défavorable ? «Là, c’est la Coupe du monde, rétorque-t-il. Vu le courrier qu’a adressé la FIFA à toutes les équipes concernant les arbitres, je ne m’inquiète pas par rapport à ça. Si ça dépasse la ligne, ça sera sanctionné. Pour eux, comme pour nous… »

Même son de cloche du côté de Blaise Matuidi. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain ne craint pas l’adversaire des Bleus, mais espère que le défi physique se fera à la régulière. « On est préparé pour ça, on a vu leurs matches de préparation, confie-t-il. C'est sûr que c'est une équipe physique. Il ne faudra pas perdre le fil mais pour le défi, il y aura aussi un arbitre qui fera respecter la loi, on n'a pas d'inquiétude. Après, ils n'ont pas de joueurs que nous craignons. On s'attend à une formation qui procède en contres, qui joue assez bas, mais qui sait aussi jouer au ballon. Il faudra être vigilant. »

Rémy : "On ne va pas se faire marcher dessus"

De son côté, Loïc Rémy va même plus loin. Et espère un but rapide des Bleus pour calmer les ardeurs du Honduras. « On va répondre de la même manière, lance l’ancien marseillais. On ne va pas se faire marcher dessus ! Il n’y a pas de soucis au niveau technique et tactique de notre côté. Concernant l’impact physique, on va voir si on est prêts à y répondre. On suppose que cette équipe va nous rentrer dedans et ça va être à nous de répondre à ça. Mais je pense qu’on a tous les atouts nécessaires pour le faire, devant, au milieu et derrière. Contre ce genre d’équipe, il faut marquer rapidement pour nous faire du bien. Physiquement aussi il faudra être prêt au combat. » Au moins, ils sont prévenus…

La rédaction