RMC Sport

Costa Rica-Grèce : ces Ticos sont des héros !

Keylor Navas, héros du Costa Rica

Keylor Navas, héros du Costa Rica - -

Réduit à 10 et malgré l’égalisation grecque à la 91e minute, le Costa Rica, héroïque, a battu la Grèce à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 5 tab à 3), ce dimanche à Recife. Les Ticos affronteront les Pays-Bas, samedi, en quarts de finale.

Enormes, ces Costariciens ! Pour la 1ere fois de son histoire, le Costa Rica s’invite en quarts de finale de la Coupe du monde. Après avoir été la sensation du groupe de la mort, les Ticos ont joué un autre tour fabuleux, en 8e de finale cette fois, face à la Grèce en s’imposant à l’issue de la séance de tirs aux buts (1-1, 5 tab. à 3). Le tout après avoir été réduits à 10 suite à l’expulsion d’Oscar Duarte (66e) et après avoir concédé l’égalisation des champions d’Europe 2004 à la 91e minute, Sokratis Papastathopoulos ayant répondu à Bryan Ruiz (53e).

Un exploit considérable pour ce pays de 4,8 millions d’habitants. Un autre, encore plus irréel, les attend peut-être samedi à Salvador. Ce jour-là, l’équipe surprise de ce Mondial brésilien tentera de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde en éliminant les Pays-Bas, tombeurs du Mexique dans l’après-midi (2-1).

Navas arrête tout

Héros parmi les héros, Keylor Navas bien sûr. Avant de repousser le penalty de Gekas, le gardien des Ticos, époustouflant, avait arrêté 14 des 16 tirs concédés par son équipe depuis le début de ce Mondial. Car c’est bien défensivement que les Ticos ont construit leur exploit. Jouer encore plus replié que les Grecs, former un bloc infranchissable à 10 contre 11 et les prendre à leur propre jeu, vous en rêviez ? Le Costa Rica l’a donc fait. 

Evidemment, il ne fallait pas s’attendre à une pluie de buts entre la meilleure défense de la phase de poules (1 but encaissé) et la Grèce, qui s’est hissée en 8e en inscrivant deux buts. Pour les Ticos, un seul aura donc suffit. Et il vaut de l’or.

AB