Costa Rica : le bon présage ?

Nicolas Anelka face à deux joueurs costaricains. - -
C’était il y a cinq ans. Le 9 novembre 2005, les Bleus de Raymond Domenech préparent la Coupe du monde 2006 à Fort-de-France aux Antilles. La rencontre face au Costa Rica est riche en symboles. D’abord, il s’agit du premier match de l’équipe de France dans un territoire d’Outre-mer. Accueillis en héros, les Thuram, Henry, Anelka, Gallas et autres Sylvain Wiltord passent un séjour digne des Beatles. La ferveur est là. L’émotion aussi. Un hommage est rendu aux victimes martiniquaises du crash d’avion survenu le 16 août au Venezuela.
Et le match alors ? Menés 2-0 à la mi-temps par des Costaricains réalistes, les Bleus déjouent. Zinedine Zidane et Patrick Vieira sont absents. Mais Nicolas Anelka, qui porte alors les couleurs de Fenerbahçe, signe son grand retour en équipe de France après trois ans d’absence, par un but qui ouvre la voie du succès à la Maison Bleue (49e). Djibril Cissé (79e) et Thierry Henry (87e) scellent une victoire qui, au-delà du résultat, permettent aux Bleus de nouer des liens qui s’avéreront décisifs lors du Mondial allemand.
Des liens s’étaient créés
Cinq ans plus tard, les trois buteurs tricolores sont toujours présents pour les retrouvailles. Tout comme William Gallas, Eric Abidal, Sidney Govou, Anthony Réveillère et Alou Diarra. Reste le contexte. Différent, forcément. En 2006, l’équipe d’Amérique centrale préparait, elle aussi, la Coupe du monde en Allemagne. La troisième phase finale de son histoire après 1990 et 2002. Mais en juin, les Costaricains ne seront pas en Afrique du Sud. Quatrième de la zone CONCACAF, l’équipe sud-américaine a chuté en barrage face à l’Uruguay (0-1, 1-1), premier adversaire des Bleus au Mondial le 11 juillet prochain au Cap.
Le Costa Rica pointe actuellement au 42e rang au classement FIFA, alors qu’il était 20e lors du match à Fort-de-France. Mercredi, dans la chaude ambiance du stade Bollaert, les joueurs de Raymond Domenech affronteront donc une équipe en perte de vitesse. Une occasion rêvée pour reprendre de la confiance…