RMC Sport

Coupe du monde 2022: la grosse gueulante de Flick à la mi-temps de Costa Rica-Allemagne

placeholder video
Un documentaire mis en ligne par Amazon Prime Vidéo dévoile les coulisses du fiasco allemand lors de la dernière Coupe du monde au Qatar. La Nationalmannschaft n'avait même pas atteint les huitièmes de finale.

Et à la fin, c’est l’Allemagne qui perd. En 2018, puis en 2022, la Nationalmannschaft a pris la porte dès le premier tour de la Coupe du monde. Au Qatar, il y avait d’abord eu une défaite surprise face au Japon (2-1), un nul arraché contre l’Espagne (1-1), avant une victoire pour rien devant le Costa Rica (4-2).

"Si on continue, on va rentrer à la maison"

Ce calvaire vécu par les coéquipiers de Manuel Neuer est raconté de l’intérieur dans un documentaire d’Amazon ("All or Nothing: The National Team in Qatar") mis en ligne samedi par la plateforme de streaming. On y voit notamment Hans-Dieter Flick pousser une sacrée gueulante à la mi-temps du dernier match de la phase de groupes contre le Costa Rica. A ce moment-là, son équipe mène 1-0 grâce à un but de Serge Gnabry et entrevoit les huitièmes de finale, mais il n’est pas du tout satisfait. Passablement agacé, le sélectionneur allemand s’en prend d’abord... à une poubelle dans le vestiaire, avant de hausser le ton.

"On ne peut pas faire ça, lâche-t-il. On ne fait rien de ce qu’on devait faire au départ. Si on continue comme ça, on va rentrer à la maison. Ça ne peut pas être vrai. Qu’est-ce qu’on s’est dit ? Qu’est-ce qu’on doit faire sur le terrain ? Chacun doit donner tout ce qu’il a ! Et si vous ne pouvez pas, levez la main ! On a plein de remplaçants, ok ? On devrait être assis ici avec une avance de deux ou trois buts. C’est le moment les gars, c’est le moment de montrer du caractère. Il faut être plus fort."

Plus maîtresse de son destin au coup d’envoi de ce match, l’Allemagne l’emporte finalement 4-2 mais est éliminée en raison de la victoire du Japon face à l’Espagne (2-1).

RR