RMC Sport

Coupe du monde 2026: la Fifa officialise le format à 12 groupes de quatre équipes

placeholder video
La Fifa a officiellement actualisé le format de la Coupe du monde 2026, qui se disputera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le tournoi, à 48 équipes, se déroulera finalement avec des groupes de quatre équipes.

La passionnante phase de poules du Mondial au Qatar et les risques d'ententes antisportives ont poussé la Fifa à revoir ses plans. La fédération internationale de football a annoncé mardi que le premier tour de la Coupe du monde 2026 (organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada) se disputera avec 12 groupes de quatre équipes. Avant cette décision, il était prévu que le tournoi - le premier à 48 équipes - se déroule avec 16 groupes de trois équipes.

Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 16es de finale. Ce qui réduit considérablement les risques d'une élimination prématurée.

104 matchs

"Le nouveau format atténue notamment le risque de collusion et garantit un minimum de trois matches à chaque équipe, avec un temps de repos équilibré entre les équipes en lice", souligne la Fifa. Avec le format de groupes à trois équipes, il existait un risque d'arrangement concernant les derniers matchs de poules. Cela avait conduit la Fifa à envisager un temps la tenue de prolongations voire d'une séance de tirs au but dès la fin du temps réglementaire pour éviter les matches nuls.

Mais ce retour aux groupes de quatre équipes fait bondir le nombre de rencontres, qui passe de 64 à 104. Les futurs champions et vice-champions du monde disputeront huit rencontres, contre sept aujourd'hui.

La réflexion de l'instance du football a basculé avec le Mondial 2022 au Qatar et l'issue haletante de sa phase de poules, en particulier dans le groupe E (Allemagne-Espagne-Japon-Costa Rica), où chaque équipe a été virtuellement qualifiée lors des 90 dernières minutes.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport