RMC Sport

Coupe du monde 2026: la France pour le Maroc, l'Espagne s'abstient... le détail des votes

placeholder video
Le trio Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné pour organiser la Coupe du monde 2026 ce mercredi lors du Congrès de la Fifa, à Moscou. Les Américains ont battu le Maroc par 134 voix à 65... dont voici le détail.

Pour la première fois en 2026, quarante-huit pays participeront à la Coupe du monde. Et pour organiser cette compétition, la candidature commune formée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada a remporté les suffrages ce mercredi lors du Congrès de la Fifa à Moscou, devant le Maroc.

Une victoire des Américains assez large, avec 134 voix contre 65 pour le pays africain, pour un total de 203 votants. A noter que sur les 211 fédérations affiliées à la Fifa, le Ghana était suspendu, tandis que les pays concernés ne pouvaient voter (USA, Mexique, Canada, Maroc) ainsi que les associations liées aux Etats-Unis (Guam, Iles Vierges et Porto Rico).

La France en faveur du Maroc, le Brésil aussi

Présent à ce Congrès, l'Iran a de son côté préféré ne pas se prononcer, en votant blanc. Cuba, lui, s'est abstenu de voter. Comme la Slovénie dont l'ancien président de la Fédération n'est autre qu'Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, et... l'Espagne. En effet, le président Luis Rubiales devait gérer en même temps la crise de sa sélection, avec l'annonce du licenciement de l'entraîneur Julen Lopetegui à la veille de l'ouverture du Mondial 2018 russe.

Comme elle l'avait annoncé, la France a voté en faveur de la candidature marocaine, tout comme l'Algérie, la Tunisie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, le Brésil ou la Chine. Insuffisant cependant. Déjà quatre fois candidat malheureux à l'organisation du Mondial (1994, 1998, 2006 et 2010), le Maroc croyait toujours en ses chances de devenir le deuxième pays du continent africain, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète. Raté, il a désormais échoué cinq fois.

-
- © -
-
- © -
D.W