RMC Sport

Coupe du monde en direct: entraînement intense pour l'Australie

Australie

Australie - AFP

Suivez en direct cette journée de veille d'ouverture de la Coupe du monde. Au programme, toute l'actualité des Bleus, l'avenir de Julen Lopetegui et le congrès de la Fifa.

[20h47]

Entraînement public pour le Maroc

Premier entrainement ouvert au public pour les Marocains. Dans un petit stade aux couleurs du Maroc, tout de rouge vêtu et avec le drapeau chérifien à côté du drapeau russe, les joueurs se sont entraînés à la mi-journée ce mercredi. Malgré quelques gouttes et une pelouse humide, la bonne humeur était au rendez-vous. Hervé Renard était hilare lorsqu'un membre de son staff s’exécutait pour faire des pompes au centre du terrain. Les supporters marocains se sont fait entendre plusieurs fois avec des chants.

[20h23]

Les Polonais sont bien arrivés

Les joueurs polonais sont arrivés à leur hôtel, ce mercredi en milieu d’après-midi. Très élégants, les joueurs sont descendus de leur bus pour rejoindre leur hôtel à Sotchi (comme le Brésil). Robert Lewandowski est descendu dans les dernières positions, visage fermé et lunettes de soleil sur les yeux. Les joueurs ont ensuite été accueillis par quelques dizaines de supporters. Un groupe en habits traditionnels polonais a même dansé devant l’Hôtel.

[20h16]

Entraînement venteux pour les Australiens

À J-3 de France-Australie, sous un temps couvert et plutôt venteux, les Australiens se sont entraînés à Kazan, leur camp de base. Un terrain d’entrainement habillé de hashthag #GoSocceroos sur les côtés. La séance, sans public, a commencé par de longs échauffements avant une petite opposition. Les joueurs se sont entraînés avec beaucoup d’intensité.

[17h09]

Les portraits des footballeurs en pierres

Une artiste russe, Anna Solnechnaya, profite de la Coupe du monde pour dresser les portraits des vedettes du ballon rond avec des pierres. Elle a déjà réalisé ceux de Mohamed Salah et Lionel Messi, et se penche désormais sur celui de Neymar. Bluffant!

[15h19]

Les premières infos sur la cérémonie d'ouverture

Quelques informations sur la cérémonie d'ouverture de cette Coupe du monde 2018, qui rendra hommage à la culture russe, ont fuité.

La cérémonie doit débuter à 16h30 (heure française), soit trente minutes avant le coup d'envoi du match entre la Russie et l'Arabie Saoudite.

Quinze chefs d'Etats seront présents, mais la liste peut encore évoluer. Par exemple, Trump a été de nouveau convié par Poutine aujourd'hui, mais ne fait pour le moment pas partie de la liste.

Du côté de la musique, les spectateurs auront droit à un concert de Robbie Williams, qui sera rejoint sur la scène par la jeune soprano russe Aida Garifullina (soliste de l'opéra national de Vienne). Environ 500 danseurs, gymnastes et trampolinistes se produiront.

Le trophée sera amené dans le stade juste avant l'échauffement par Natalia Vodianova (mannequin) et Iker Casillas. Le Brésilien Ronaldo sera présent à la cérémonie.

AA

[14h53]

Achille le chat, pronostiqueur officiel du Mondial

Petite pause mignonne. On vous présente Achille, le petit chat sourd pronostiqueur du Mondial 2018. Il aura la lourde tache de succéder à Paul le poulpe, qui s'était distingué sur les précédentes compétitions.

[14h38]

Espagne : le message d'unité de Ramos

Sergio Ramos, le capitaine de la Roja, s'est exprimé sur Twitter à la suite de la nomination de Fernando Hierro à la tête de l'équipe, après le limogeage de Lopetegui.

"Nous sommes la Sélection, nous représentons un blason, des couleurs, des supporters, un pays. Notre responsabilité et notre engagement sont avec vous et pour vous. Hier, aujourd'hui et demain, ensemble: #VamosEspaña", a-t-il tweeté.

[14h34]

Infantino confiant pour la vidéo

Gianni Infantino, le président de la Fifa, a assuré ce mercredi lors du 68e congrès de l'instance que "l'arbitrage vidéo sera bénéfique pour le football". "Le temps est venu de changer et d’aider les arbitres", a-t-il ajouté.

[14h27]

Les Belges se sont envolés pour la Russie

Les Diables Rouges, qui débuteront leur Coupe du monde lundi face au Panama, ont pris l'avion en direction de la Russie ce midi. Axel Witsel a posté une photo de famille sur Twitter.

[14h09]

Espagne : Fabregas ironise sur le limogeage de Lopetegui

Pas retenu par Lopetegui pour cette Coupe de monde, Cesc Fabregas, qui sera finalement consultant de la BBC pendant la compétition, a réagi sur Twitter à l'éviction du sélectionneur de la Roja, non sans une pointe d'humour.

"Attends, peut-être que je vais être appelé maintenant!", a-t-il posté.

[13h52]

Espagne : Fernando Hierro nouveau sélectionneur

"Fernando Hierro assumera le poste de sélectionneur de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de Russie", a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué. Une conférence de presse aura lieu à 17h30 (heure française) pour présenter cet ancien international, devenu directeur sportif de l'Espagne.

[13h48]

Espagne : pourquoi Lopetegui a été licencié?

Retour sur les raisons qui ont poussé Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole, a remercier son sélectionneur à seulement deux jours du premier match de la Roja en Coupe du monde.

[13h31]

Brésil : plusieurs capitaines pour la Seleçao

Tite, le sélectionneur brésilien, semble vouloir insister sur l'aspect collectif que représente une Coupe du monde. Ainsi le coach brésilien aurait décidé, selon nos informations, de ne pas nommer un capitaine unique pour sa Seleçao mais plusieurs, qui se relayeront au fil des matchs. 

L'idée initiale était de mettre en place ce système et en cas de finale, de nommer Alvès capitaine. Mais le forfait du parisien a changé la donne. 
TM et FG

[13h26]

Quelle équipe contre l'Australie?

Les Bleus se sont entraînés à huis clos au stade de Glebovets. Après plusieurs exercices physiques, Didier Deschamps a effectué une mise en place tactique avant une opposition. Le sélectionneur a bousculé les choses en défense, en mettant dans l'équipe orange, qui semble regrouper les titulaires, un quatuor Hernandez-Umtiti-Varane-Pavard. Au milieu de terrain Tolisso était dans l’équipe, accompagné de Kanté et Pogba. L’attaque de l'équipe orange était composée de Griezmann, Mbappe et Dembele.
MB

[13h21]

La France parmi les favorites pour Casillas

Dans un entretien accordé à la Fifa, Iker Casillas a fait part de ses trois favoris pour la Coupe du monde. Et la France en fait partie. 

"Parmi les favoris, je verrais le Brésil, l'Espagne, et peut être la France. Je vois toujours l'Allemagne comme une équipe solide, mais je crois que la France joue avec une équipe jeune et joue bien depuis plusieurs années déjà. Ils ont fait ce changement de génération que toutes les sélections ont besoin de faire et on peut voir le résultat aujourd'hui avec des joueurs comme Griezmann, Varane, qui sont des joueurs importants dans leurs clubs respectifs", a-t-il déclaré.

[13h18]

Mbappé, Sidibé et Umtiti se sont entraînés normalement

Bonne nouvelle pour les Bleus. Djibril Sidibé, Samuel Umtiti et Kylian Mbappé ont tous les trois participé à l'entraînement collectif de l'équipe ce mercredi, à seulement trois jours de l'entrée en lice de l'équipe de France au Mondial. 

[13h11]

Espagne : qui pour remplacer Lopetegui ?

Après avoir licencié son sélectionneur à seulement deux jours de son entrée en Coupe du monde, l'Espagne doit désormais s'activer pour lui trouver un remplaçant. Le président de la fédération, Luis Rubiales, a admis ne pas encore savoir qui officierait sur le banc pendant la compétition. Mais le nom d'un ancien Bordelais est évoqué par les médias espagnols... 

[13h05]

Espagne : la commedia dell’arte espagnole en vidéo

Lopetegui licencié de son poste de sélectionneur de la Roja après avoir été enrôlé par le Real, le président de la fédération espagnole qui se sent "trahi"... Tout ça à deux jours de l'entrée en lice de l'Espagne en Coupe du monde, face au Portugal. Revivez la comedia dell'arte espagnole en vidéo.

[12h51]

La Coupe du monde 2026 attribuée au trio Etats-Unis - Canada - Mexique

Les délégués des pays membres de la Fifa ont désigné ce mercredi les Etats-Unis, le Canada et le Mexique comme pays hôtes de la Coupe du monde 2026, la première qui se disputera à 48 pays. Le vote a eu lieu lors du 68e congrès de l’instance, à Moscou (Russie). Le trio l'a emporté par 134 voix à 65.

[12h48]

Coupe du monde 2026 : début du vote

203 membres de la Fifa présents au congrès sont autorisés à voter. Le scrutin est électronique, le résultat sera donné dans les secondes à venir.

[12h23]

Coupe du monde 2026 : le vote va débuter dans quelques minutes

Plus que quelques minutes d'attente avant de connaître le ou les pays hôtes du Mondial 2026. Les deux candidats en lice, d'un côté le trio Etats-Unis - Mexique - Canada et de l'autre le Maroc, défendent actuellement leur projet devant les délégués des pays membres de la Fifa.

[12h03]

Espagne : Lopetegui viré

Le sélectionneur espagnol a été remercié ce mercredi, après l'annonce de sa signature au Real Madrid pour la saison prochaine la veille. La nouvelle a été donnée par le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, en conférence de presse.

"Nous remercions Julen pour tout ce qu’il a fait parce qu’il est l’un de ceux qui nous a permis d’être ici en Russie mais nous sommes obligés de le renvoyer", a-t-il déclaré. L'Espagne va disputer son premier match de Coupe du monde vendredi face au Portugal.

Plus d'informations dans l'article ci-dessous.

[11h56]

"Tout le monde sera le bienvenu en Russie"

Victoria Lopyreva, l'ambassadrice de la Coupe du monde, a délivré le "principal message de la Fifa et du peuple russe", à savoir que "chacun sera le bienvenu en Russie". Une réponse aux inquiétudes qui pèsent sur le sort réservé aux supporters homosexuels. "Le football unit les gens, il échappe à la politique et nous voulons que les supporters, en quittant la Russie, aient envie de revenir" promet l'ancienne miss Russie.

[11h46]

"Le football va au-delà de la politique" estime Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a participé ce mercredi matin au 68ème congrès de la FIFA organisé à Moscou à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde. Poutine s’est réjoui du début de la compétition dans quelques heures.

"Le football va au-delà de la politique. La Russie a toujours œuvré dans ce sens", a-t-il déclaré devant les 207 membres de la FIFA. "Cette Coupe du monde n’est pas qu’un spectacle. C’est aussi la possibilité pour des millions d’individus de comprendre d’autres cultures, d’autres pays" a poursuivi le président russe. "Notre pays est prêt pour accueillir la Coupe du monde, pour que tous ceux qui vont venir ressentent notre hospitalité" a conclu Poutine.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a ensuite remercié Poutine. "Merci pour votre passion. Merci à votre gouvernement. Merci à toute la Russie d’accueillir le monde entier ici au cours des 4 semaines à venir". 

AA

[11h29]

Coupe du monde 2026 : retard pour le vote 

Gros retard à la Fifa. Le 68e congrès de l'instance accuse actuellement 55 minutes de retard sur le planning annoncé. Le vote devrait donc avoir lieu à 12h30 au lieu de 11h35 prévu initialement. 

[11h15]

Coupe du monde 2026 : le nombre de votants porté à 206

Les chiffres définitifs du scrutin pour l'attribution de la Coupe du monde 2026 sont désormais connus, et c'est assez compliqué. 210 membres sont présents au congrès. Les quatre nations candidates ne sont pas autorisées à voter. Trois territoires américains ne peuvent pas prendre part au vote, mais un autre, celui des Samoa, le peut en raison du passeport néo-zélandais du délégué. Ce qui porte le nombre total de votants à 206.

[11h08]

Coupe du monde 2026 : incertitude autour du vote de la Corée du Nord

Les délégués nord-coréens présents au congrès de la Fifa ont indiqué qu'ils n'avaient pas encore décidé s'ils allaient voter pour la triple candidature des Etats-Unis - Canada - Mexique ou pour celle du Maroc, laissant planer le doute sur l'issue du scrutin, qui doit se tenir à 11h35.

[11h04]

Egypte : Salah participe à l'entraînement collectif

L'attaquant vedette de l'équipe égyptienne a participé ce mercredi à son premier entraînement collectif depuis sa blessure en finale de Ligue des Champions le 26 mai dernier. Il a couru, fait des exercices avec le ballon et ses coéquipiers au camp de base de l'équipe, à Grozny. Les Pharaons disputeront leur premier match de Coupe du monde vendredi, face à l'Uruguay.

[10h58]

Mexique : Diego Reyes forfait

Mauvaise nouvelle pour le Mexique. Diego Reyes, défenseur de l'équipe, a dû déclarer forfait en raison d'une blessure, dont la nature n'a pas été communiquée.

"Diego Reyes n'est pas parvenu à se remettre de façon satisfaisante et doit donc renoncer à la convocation en équipe nationale pour la Coupe du monde 2018", a indiqué la Fédération (FMF) dans un communiqué mardi soir.

Il sera remplacé dans le groupe par Erick Gutierrez, le milieu de Pachuca âgé de 22 ans. Le Mexique débutera la compétition dimanche face à l'Allemagne, tenante du titre.

[10h50]

Infantino tient le discours inaugural du congrès de la Fifa

Gianni Infantino s'est félicité de l'évolution de la Fifa ce mercredi, lors du 68e congrès de l'instance à Moscou. Le président a estimé "la Fifa était une organisation cliniquement morte" le jour de son élection, mais qu'elle est devenue aujourd'hui "une organisation vivante, pleine de joie, de passion, avec une vision pour un avenir". Ses arguments sont à découvrir dans l'article ci-dessous.

[10h40]

Angleterre : Rashford touché

Marcus Rashford a reçu un coup lors du dernier entraînement en Angleterre des Three Lions, juste avant que l'équipe ne s'envole pour la Russie, a annoncé Gareth Southgate. Le sélectionneur s'est voulu rassurant, précisant qu'il a "pris un léger coup, mais rien de grave". Les Anglais ont encore quelques jours de préparation avant d'entrer en lice, lundi soir, contre la Tunisie.

[10h32]

Qui organisera la Coupe du monde 2026 ?

Le ou les pays hôtes de la Coupe du monde 2026 vont être désignés dans quelques minutes, au cours du 68e congrès de la Fifa. Les 207 délégués des pays-membres de l'instance vont devoir voter entre la candidature du Maroc, ou celle du trio Etats-Unis - Canada - Mexique. Le résultat doit être annoncé peu après 11h35, heure du début du scrutin. On vous en dit plus sur ce vote ici ⬇️

[10h24]

La conférence de presse de l'Espagne retardée

Elle devait débuter à 10h30, mais elle a été retardée d'une heure. Pour préparer une grande annonce? 

[10h15]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette journée de veille d'ouverture de la Coupe du monde. Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe seront en conférence de presse à 17h30, mais l'actu sera marquée avant par l'avenir incertain de Julen Lopetegui à la tête de l'Espagne et la désignation du (ou des) pays hôte du Mondial 2026.