RMC Sport

Coupe du monde : historique pour l’Algérie !

-

- - -

Avec son match nul face à la Russie (1-1), l’Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Les Fennecs affronteront l’Allemagne lundi tandis que la Belgique défiera les USA.

C’est un soir historique pour l’Algérie. En tenant en échec la Russie (1-1) ce jeudi à Curitiba, les Fennecs ont obtenu leur billet pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Une grande première dans l’histoire du football algérien. Mal partie, après avoir encaissé un but russe sur une tête puissante d’Alexander Kokorin (6e), l’équipe de Vahid Halilhodzic, alors éliminée, est revenue dans le coup grâce à un autre « coup de boule », celui d’Islam Slimani (60e). Principal artisan de la large victoire contre la Corée du Sud dimanche dernier (4-2), le buteur du Sporting Portugal a encore revêtu ses habits de sauveur ce jeudi. « C'est un rêve qui se réalise pour moi, confie-t-il. C'est un rêve d'avoir marqué et d'être meilleur joueur (du match, ndlr). »

Un véritable rêve éveillé pour tous les Fennecs, qui ont fait un tour d’honneur sur la pelouse après leur qualification, alors que dans plusieurs villes de France et à Alger, surtout, leurs supporters laissaient exploser leur joie. « On est fiers. Notre joie est indescriptible, explique un Vahid Halilhodzic ému et en larmes. C’est tout à fait mérité, on a fait un match héroïque. Notre qualification est méritée. C’est beaucoup de fierté pour tout ce qu’on a fait depuis trois ans. On a connu une progression énorme. On est allé chercher ce cadeau avec notre qualité et beaucoup de générosité. Lorsque son équipe se bat comme ça, un entraîneur ne peut avoir que de la fierté. »

Brahimi : « Impossible de ne pas passer le 1er tour »

Le cadeau en question ressemblera déjà à un sacré défi. Car c’est l’Allemagne qui se présentera en face, lundi à Porto Alegre (22h, heure française). Un morceau de choix pour un match historique. « La grande difficulté pour les Algériens sera déjà de redescendre de leur nuage et de retrouver une certaine sérénité, estime notre consultant Grégory Coupet. Mais derrière, il faudra jouer ces chances à fond. L’Allemagne est bien supérieure à l’Algérie. Maintenant, les Algériens ont des arguments à faire valoir, notamment offensivement. » Comme Sofiane Feghouli. Mais aussi Yacine Brahimi, pour lequel « il était impossible de ne pas passer le premier tour ». Et bien sûr, Islam Slimani. Pour un choc qui promet déjà beaucoup…

Le titre de l'encadré ici

|||Pour la Belgique, c'est l'Amérique
Déjà assurée de disputer les 8e de finale de la Coupe du monde, la Belgique a assuré l’essentiel en conservant sa première place, après sa courte victoire face à la Corée du Sud (1-0) à Sao Paulo. Les Diables Rouges, qui terminent en tête du groupe H, affronteront les Etats-Unis mardi à Salvador (22h) pour une place en quarts de finale du Mondial brésilien. Si Marc Wilmots a fait souffler de nombreux titulaires dont Eden Hazard, ses joueurs ont évolué à dix contre onze durant plus d’une mi-temps suite à l’expulsion de Steven Defour, coupable d’une semelle sur Kim Shin-wook. Les Belges ont fait la différence en fin de match grâce à un but de Vertonghen (77e). Si elle veut poursuivre son parcours en Coupe du monde, la Belgique devra élever son niveau de jeu face à une solide équipe des Etats-Unis.

La rédaction