RMC Sport

Coupe du monde: l'Espagne devrait gagner, mais la France a ses chances (c'est une étude qui le dit)

Isco

Isco - AFP

L'Observatoire du football CIES a publié une étude réunissant plusieurs critères au sujet des 32 équipes qui participeront à la prochaine Coupe du monde. Les Espagnols en sortent grands favoris.

Il va falloir patienter jusqu'au 15 juillet pour connaître la réponse, mais il n'est pas interdit de se projeter en attendant. C'est ce qu'a fait l'Observatoire du football CIES, qui a passé au crible les 32 équipes qui participeront à la prochaine Coupe du monde.

Sur la base d'un "indice de pouvoir", qui combine le pourcentage moyen de matchs de championnat disputés depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés lors des qualifications, avec le niveau des clubs dans lesquels les joueurs évoluent, cet Observatoire a donné le classement des équipes qui ont le plus de chances de gagner ce Mondial.

Le Panama bon dernier

Avec ce petit calcul, ce sont les Espagnols qui arrivent en tête et se présentent donc comme les grands favoris. Le Brésil et la France complètent le podium, en raison du temps de jeu un peu moindre de leurs joueurs par rapport aux Espagnols. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, l'Argentine, la Croatie et le Portugal. Selon cette étude, l'équipe qui a le moins de chances de soulever le trophée le 15 juillet prochain est le Panama.

A lire aussi >> Mondial 2018: Deschamps doit-il décaler sa liste à cause de l’OM?

VIDEO: Zlatan Ibrahimovic n'ira pas à la Coupe du monde

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport