
Coupe du monde : L’Uruguay met l’Italie au tapis

- - -
Godin en héros, Suarez sort les crocs
Il aura fallu un but du dos pour décanter ce match longtemps verrouillé. En s’élevant dans les airs à la 81e minute, Diego Godin a offert un succès décisif à l’Uruguay ce mardi face à l’Italie (1-0). Un succès synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de ce Mondial. Avant l’ouverture du score du héros de l’Atlético Madrid, les deux équipes, sans doute stressés par l’enjeu, ont proposé un spectacle timide lors de cette dernière journée du groupe D. Luis Suarez, maladroit dans le dernier geste, s’est surtout distingué par un craquage dont il a le secret. Lors d’un duel dans la surface, l’attaquant de Liverpool a mordu Giorgio Chiellini au niveau de l’épaule ! Une scène qui a échappé aux arbitres mais qui pourrait valoir au meilleur buteur de Premier League une suspension après le visionnage des images. En attendant, la Celeste peut savourer sa qualification. Les partenaires d’Edinson Cavani, une nouvelle fois très discret, vont sans doute croiser la Colombie de James Rodriguez et son public déchainé pour un huitième qui s’annonce électrique.
L'Italie, une première depuis 1966
Malgré une prestation assez décevante, la Squadra Azzura a longtemps cru tenir sa qualification face à l’Uruguay. Un nul suffisait aux Italiens pour valider leur présence au tour suivant. Mais l’expulsion de Claudio Marchisio, auteur d’une vilaine semelle à la 60e minute, les a mis en mauvaise posture. La chaleur étouffante de Natal également. Un mauvais cocktail qui ne leur a pas permis de résister aux assauts de l’Uruguay. Gianluigi Buffon, auteur de plusieurs parades splendides, comme ce face-à-face remporté face à Suarez à la manière d’un gardien de handball (66e), a retardé l’échéance comme il le pouvait. Mais il a fini par craquer face au dos de Godin. Comme il y a quatre ans en Afrique du Sud, l’Italie et ses quatre étoiles quittent le Mondial dès le premier tour. Une première depuis les Coupes du monde 1962 et 1966.
Le Costa Rica confirme son potentiel
Personne n’aurait misé sur cette équipe avant le début du Mondial. Et pourtant… Comme lors de ses victoires face à l’Uruguay (3-1) et l’Italie (1-0), le Costa Rica a confirmé qu’il avait bien le niveau ce mardi en tenant en échec l’Angleterre, à Belo Horizonte (0-0). Face à une équipe des Three Lions déjà éliminée et presque entièrement remaniée, les Ticos ont conservé la première place du groupe D. Invaincus à l’issue de cette phase de poules, les joueurs de Jorge Luis Pinto peuvent aborder les huitièmes de finale avec confiance et ambition. Ce sera peut-être face à la Côte d’Ivoire, à moins que la Grèce ou le Japon ne créé la surprise dans le groupe C…
A lire aussi :
>> En images : Suarez mord Chiellini !
>> EN IMAGES - Coupe du monde : Miguel Herrera, le coach fou du Mexique
>> Le Maracana, un mythe en 10 histoires