Coupe du monde: la Fifa au soutien du Qatar après le piratage de beIn Sports

Quand le conflit Qatar-Arabie saoudite se poursuit à travers la Coupe du monde 2018. Mais hors des terrains. En cause, une mystérieuse chaîne apparue ces derniers mois et nommée beoutQ. L’allusion à beIn Sports est évidente. Surtout que les programmes de la première nommée sont purement et simplement une reprise pirate intégrale de ceux de la seconde. L’intégralité des rencontres, mais aussi des émissions, de BeIn Sports se retrouve ainsi sur beoutQ, une chaîne disponible au Moyen-Orient et au Maghreb contre 107 dollars avec une qualité d’image parfaite via l’opérateur satellitaire panarabe Arabsat. Un opérateur basé en Arabie saoudite, accusée par le Qatar d’être derrière cette vaste opération de piratage.
Au-delà de cette action pirate, le Qatar voit dans cette manœuvre une attaque de l’Arabie saoudite dans le conflit qui l’oppose à son voisin depuis le 10 juin 2017 et la rupture brutale et totale des relations diplomatiques entre les deux pays. Une action dans laquelle la monarchie saoudienne avait été suivie par les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Bahreïn. Un affrontement qui avait eu à l’époque comme point déclencheur une autre affaire de piratage, celle de l’agence de presse qatarie avec la diffusion de fausses déclarations du prince du Qatar selon Doha.
>> La Coupe du monde 2018 en direct
Infantino assure que la Fifa lutte contre le piratage de beIn Sports
En plus du retrait des licences beIn Sports et l’interdiction de vente de ses décodeurs dans les quatre pays en conflit ouvert avec le Qatar, qui avait déjà entraîné une perte de centaines de millions de dollars, le Qatar voit ainsi sa chaîne frontalement attaquée au Moyen-Orient et au Maghreb et a demandé à la Fifa d’intervenir afin d’entreprendre "une action légale directe contre Arabsat". Une requête qui a entraîné une réaction de la Fédération internationale qui assure "prendre les violations de sa propriété intellectuelle très au sérieux."
Des déclarations suivies d’une prise de position tout aussi officielle de son président, Gianni Infantino. "La Fifa lutte contre le piratage, assure-t-il. On a un département légal qui lutte contre le piratage dans tous les pays du monde. Ce n’est pas toujours évident, pas toujours facile mais la Fifa prend toutes les mesures possibles pour lutter contre le piratage et pas seulement dans ce cas-là." Un message de soutien envoyé au Qatar, mais pour le moment sans effet, beoutQ diffusant toujours l’intégralité des contenus de la chaîne qatarie.