RMC Sport

Coupe du monde: la Tunisie avec les honneurs face au Panama

Wahbi Khazri à l'échauffement

Wahbi Khazri à l'échauffement - AFP

La Tunisie a battu le Panama 2-1 après avoir concédé l'ouverture du score. Les Aigles de Carthage remportent donc leur deuxième match en Coupe du monde, 40 ans après le premier.

[FDM]

La Belgique a gagné 1-0 contre l'Angleterre dans l'autre match de la soirée et termine donc en tête du groupe. Les Diables Rouges joueront le Japon lundi à 20 h, les Three Lions retrouveront la Colombie mardi à 20 h.

[FDM]

C'est terminé ! La Tunisie s'impose 2-1 face au Panama !

Première victoire des Aigles de Carthage depuis 40 ans en Coupe du monde. Les Tunisiens ont pourtant été menés 1-0 suite à une frappe contrée en première période, avant de totalement renverser la vapeur en deuxième période. 

[90'+3]

Oh la frappe dévisée d'un Panaméen qui avait le ballon d'égalisation au bout du pied. Tout le monde se bat jusqu'au bout, ça change de Japon-Pologne.

[90']

5 minutes de temps additionnel. Bon, c'est plus pour faire plaisir aux joueurs qu'autre chose, parce qu'il n'y a pas eu tant d'arrêts de jeu que ça.

[89']

Dernier remplacement du match. Khazri prend tout son temps pour sortir et cède sa place à Srarfi.

[87']

Les Panaméens essayent d'aller presser haut, mais c'est dur face à la maîtrise technique tunisienne.

[84']

C'est haché en cette fin de match. Beaucoup de tension et de fautes. On rappelle que le Panama a perdu les deux premiers matchs de son histoire en Coupe du monde, quand la Tunisie n'a pas gagné dans la compétition depuis 40 ans.

[81']

Dernier changement panaméen : Avila cède sa place à Arroyo.

[76']

Sliti, très bon aujourd'hui encore (on le signale parce qu'il fait partie du club des joueurs sous-cotés de Ligue 1), est remplacé par Khalil.

[72']

But... refusé pour Barcenas. Magnifique frappe de l'extérieur de la surface, mais l'arbitre avait sifflé une faute préalable de Tejada.

[70']

Les Panaméens ont clairement pris un coup après la sortie de leur capitaine Roman Torres (et encore plus depuis le deuxième but). Nouvelle offensive, mais ça reste très désordonné.

[66']

Ce n'est pas le but le plus difficile de la carrière de Khazri. Magnifique combinaison entre Badri et Haddadi sur la gauche, et l'ex-Rennais n'a plus qu'à pousser le ballon au fond après un centre au deuxième poteau.

[66']

BUT !!!

KHAZRI PERMET AUX AIGLES DE CARTHAGE DE PASSER DEVANT !

[63']

Gros coup de flip pour la Tunisie. Mathlouthi est désormais le seul gardien de la sélection... et reste au sol après un arrêt de la tête à bout portant (magnifique par ailleurs). Il se relève, le sélectionneur n'aura pas besoin d'enfiler les gants.

[62']

Y a un but dans l'autre match. Et pas un csc en plus !

[60']

Début de deuxième période difficile pour les Panaméens, qui n'arrivent plus du tout à ressortir et subissent les assauts tunisiens.

[56']

Coup dur pour nos amis panaméens (qui sont nombreux à nous lire). Le capitaine emblématique Roman Torres est blessé et remplacé par Luis Tejada.

[53']

Et Ben Youssef a la balle de 2-1 au bout du pied quelques instants plus tard, mais Penedo remporte son duel !

[51']

Badri percute dans l'axe et décale Khazri sur la droite. Centre immédiat vers Ben Youssef, qui reprend tranquillement du droit. 1-1 !

[51']

BUT !!!

LA TUNISIE ÉGALISE !

[49']

Il y a eu un changement de chaque côté à la pause : Cummings a remplacé G. Torres pour le Panama, et Badri a pris la place de Sassi dans l'équipe tunisienne.

[46']

C'est reparti !

[MT]

Dont 49 cette année ?

[MT]

C'est la pause sur ce score de 1-0 en faveur du Panama !

La Tunisie a pourtant largement le ballon (65% de possession selon la FIFA), mais fait face à une équipe héroïque. Et un brin chanceuse, comme sur le but, une frappe de loin déviée.

[45'+1]

Oh la triple occase tunisienne. Première frappe contrée, la deuxième est sauvée du bout des doigts par le gardien, et Roman Torres dégage devant un Tunisien qui a le but vide face à lui. Panama héroïque, Tunisie malchanceuse.

[44']

Premier jaune du match. Il est pour Sassi (la famille), qui coupe une contre-attaque panaméenne.

[41']

Et nouvelle belle occasion tunisienne ! Nouveau centre de la gauche, Khazri sent bien le coup et est à la retombée au coin opposé de la surface. Sa reprise de volée sans contrôle passe largement à côté.

[39']

Oh la grosse occasion pour Ben Youssef ! Centre venu de la gauche et timing parfait de la part du rouquin tunisien pour reprendre le ballon de la tête. Ça semble prendre la direction de la lucarne, mais ça passe finalement juste à côté du but.

[33']

J. Rodriguez tente sa chance de loin. C'est contré par un défenseur tunisien et ça prend à contre-pied le gardien tunisien (alors que c'est relativement au centre de la cage quand même). Le Panama mène au score pour la première fois de son histoire en Coupe du monde !

[33']

BUT !!!

GOOOOOOL DEL PANAMA !!!! (j'espère qu'on dit comme ça)

[31']

Une demi-heure de jeu ici. Et pas grand chose à se mettre sous la dent, comme on dit dans le jargon.

[30']

Pas sûr que ce soit mieux, honnêtement.

[27']

Le niveau technique de ce match est un bon moyen de se réhabituer progressivement à la Ligue 1.

[23']

Toujours 0-0, mais les Aigles de Carthage dominent largement. Il faut dire que la faiblesse technique panaméenne est assez dingue pour l'instant.

[19']

Belle intervention de Penedo après une tête tunisienne sur corner (à moins que ça n'ait été un dos panaméen).

[18']

C'est l'occasion ou jamais d'apprendre à quoi ressemble le drapeau du Panama, histoire de remporter quelques points dans des quiz Facebook.

[16']

Ça s'est un peu équilibré depuis quelques minutes. Le Panama n'est toujours pas dangereux, mais tangue moins derrière.

[12']

A priori les équipes de l'autre match essaient de marquer malgré les petits calculs annoncés, mais n'y arrivent pas pour l'instant.

[9']

Frappe de loin de Sliti qui passe largement à côté du cadre. Le joueur de Dijon est chaud en ce début de match.

[7']

Sliti tente une retournée au coin de la surface. Ça va être un match des Harlem Globe Trotters, formidable.

[6']

Centre impeccable de Sliti, mais Ben Youssef n'arrive pas à le dévier suffisamment.

[6']

Coup franc indirect sur le côté droit pour la Tunisie. C'est trop long.

[2']

Première vague d'attaque tunisienne. On devrait avoir un match vivant, contrairement à l'autre rencontre du soir ! (ouais, j'aimerais mater Belgique-Angleterre moi aussi, ne m'en voulez pas)

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Panaméens, en rouge. Les Tunisiens sont en blanc.

[19h54]

Les équipes sont sur la pelouse et ont eu le droit à Seven Nation Army malgré tout.

[19h11]

Les compositions sont tombées !

Panama : Penedo - Machado, R. Torres, Escobar, Ovalle - Gomez - Rodriguez, Godoy, Avila, Barcenas - G. Torres. 

Tunisie : Mathlouthi - Naguez, Bedoui, Meriah, Haddadi - Chaalali, Skhiri, Sassi - Ben Youssef, Khazri, Sliti.

[19h07]

Bonsoir et bienvenue à tous !

Le Panama et la Tunisie sont déjà éliminés, mais peuvent sauver l'honneur lors de cette dernière journée. Une victoire n'aurait en tout cas rien d'anecdotique : le Panama n'a encore jamais gagné en Coupe du monde (bon, c'est leur première participation) et la Tunisie n'a plus remporté un match au Mondial depuis 1978 (victoire 3-1 contre le Mexique pour leur premier match dans la compétition).