COUPE DU MONDE : LE JOUR J EN LIVE INTEGRAL

- - -
La conférence de presse des Bleus en direct
C'est le préparateur physique de l'équipe de France, l'ancien Bordelais Eric Bedouet, qui initie cette conférence de presse.
19h43 - Koscielny et Giroud de retour à l’entraînement Pas d’inquiétude pour les deux joueurs d’Arsenal qui avaient écourté l’entraînement hier. « Ils vont s’entraîner tous les deux normalement aujourd’hui, a déclaré Franck Le Gall, le médecin des Bleus, ce jeudi en conférence de presse. Laurent (Koscielny) a une tendinite. Il trainait une douleur depuis quelques semaines au tendon d’Achille. Quant à Olivier Giroud, il a été touché aux ischio-jambiers. Il est passé par les soins. Il va très bien. A partir du moment où ils participent normalement à l’entraînement, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. »
19h42 : l'ingénieux système d'un Argentin à Rio
L'hydratation sera primordiale pendant cette Coupe du monde. Un fan argentin présent à Rio l’a bien compris, en employant un système ingénieux pour ne jamais avoir soif.
Ingénieux système d'un Argentin à Rio #rmcbresil pic.twitter.com/0s9r0DxUz5
— Virginie Phulpin (@vphulpin) 12 Juin 2014
19h38 - Aulas « kiffe » déjà
Jean-Michel Aulas est à Sao Paulo pour assister au match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie. Et le président lyonnais est déjà subjugué par l’ambiance. « Quelle organisation ! Je kiffe cette WCup 2014 au Brésil », a-t-il tweeté.
Quelle organisation .. Je kiffe cette WCup 2014 au Brésil
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 12 Juin 2014
19h32 - IRM rassurante pour Sakho
Nouvelles rassurantes pour Mamadou Sakho qui avait été touché ce mardi à l’entraînement. « Il a passé une IRM parce qu’il a ressenti une douleur au genou droit suite à une contusion en match, a indiqué Franck Le Gall, le médecin des Bleus. L’IRM a été rassurante et il s’est entraîné normalement hier. On était dans de l’appréhension. »
19h31 - Une banderole devant le théâtre Pedro II
Deux hommes en colère contre la FIFA mais fiers d'accueillir les Bleus se sont positionnés devant le théâtre de Ribeirao, qui sert de centre de presse aux médias français. Ils attentent la sortie des journalistes qui assistent au point presse du Dr Le Gall et du préparateur Eric Bedouet pour que leur banderole soit vue. Ils sont en colère contre le président de la FIFA Sepp Blatter et son secrétaire général Jérôme Valcke, estimant qu'ils n'avaient pas besoin de construire autant de stades pour la Coupe du monde et notamment en Amazonie et à Cuiaba. Ils veulent ainsi symboliquement dénoncer les profits réalisés par la FIFA alors qu'il y avait bien mieux à faire en matière d'éducation et de logement. En revanche, ils ont expliqué qu'ils étaient heureux et fiers que les Bleus aient choisis Ribeirao.

19h21 - Cabella et Schneiderlin en forme
Appelé il y a une semaine pour remplacer Franck Ribéry et Clément Grenier, forfait pour la Coupe du monde, Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin ne sont pas en retard sur le plan physique par rapport à leurs partenaires : « Ils ne le sont pas parce qu’ils ont travaillé, a confié Eric Bédouet, le préparateur physique de l’équipe de France ce jeudi en conférence de presse. Après avoir discuté avec Didier Deschamps, ils avaient l’obligation de se tenir en forme. »
19h10 - Des journalistes de CNN gazés durant la manifestation
Lors des affrontements ayant opposé les manifestants anti-Mondial et les forces de l'ordre, ce jeudi, près de la station de métro de Carrao (Sao Paulo), deux journalistes de CNN ont été touchés et blessés par les gaz lacymogènes lancés par les policiers.
19h04 - Hystérie autour de Cristiano Ronaldo à l’entraînement
C’est une véritable hystérie qu’a provoquée Cristiano Ronaldo à l'entraînement des Portugais à Campinas ce jeudi, devant 10 000 supporters présents. Le public a en plus pu assister à des scènes tout simplement surréalistes lorsque le joueur du Real Madrid a commencé à faire le tour du stade pour distribuer des maillots. On a ainsi pu voir deux hommes se disputer le même maillot avant… de le déchirer en deux pour en conserver chacun un morceau. On a également vu une supportrice en furie envahir la pelouse, avant d’être stoppée par les agents de sécurité. Mais elle a tout de même eu droit à une embrassade de Cristiano à la fin de l'entrainement.
18h55 - Juninho : « Le Brésil attend ça depuis 7 ans »
A quelques heures du coup d’envoi de la Coupe du monde, le consultant RMC Sport, ancien international brésilien et sept fois champion de France avec l’Olympique Lyonnais, s’entretient avec Virginie Phulpin et confie son impatience de voir « son » tournoi enfin débuter.
18h50 - Vieira juge Pogba encore perfectible
Interrogé au micro de RMC Sport, Patrick Vieira a exprimé son point de vue sur le Turinois Paul Pogba et sur le petit recadrage dont le joueur a été victime par Didier Deschamps. Rien d’alarmant pour l’ancien Gunner, qui estime que le milieu de terrain tricolore n’a pas fini son apprentissage du haut niveau. « Il l’a fait comme l’a fait aussi son entraîneur à la Juve (Antonio Conte). C’est son rôle pour ne pas qu’il puisse voler trop haut et top tôt. Il doit encore améliorer certaines phases de son jeu. A son âge (21 ans), c’est un joueur extraordinaire qui a un potentiel énorme. Je le connais personnellement et je l’aime beaucoup car il a la tête sur les épaules. Il va devenir un très grand joueur de l’équipe de France mais aussi au niveau mondial. »
18h42 – Dernier Mondial pour Mendez
Le milieu de terrain de l’Equateur, Edison Mendez, va disputer sa dernière Coupe du monde, au Brésil. Il y a 12 ans, l’intéressé avait marqué lors de la phase de poules du Mondial 2002.
.@FEFecuador's Edison Mendez is preparing to play in his last #WorldCup, 12 years after scoring in the 2002 finals - http://t.co/AOkmcNn3ih
— FIFAWorldCup (@FIFAWorldCup) 12 Juin 2014
18h38 – Aulas en route pour le stade d’Itaquera
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas est au Brésil pour suivre la Coupe du monde. Et le dirigeant rhodanien ne cache pas non plus son impatience avant le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie. « Arrivée au stade de Sao Paolo Itaquera pour la cérémonie officielle et le Big match… Brésil Croatie… » a publié JMA sur son compte Twitter.
Arrivée au stade de Sao Paolo Itaquera pour la cérémonie officielle et le the Big match ... Brésil Croatie ....
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 12 Juin 2014
18h35 - Matuidi y va aussi de son petit tweet
Le milieu de terrain du PSG a, à son tour, posté un message de lancement de la Coupe du monde. « La Coupe du monde, c’est maintenant. Que la fête commence ! »

18h31 - Les Bleus vont se défier à FIFA
A quelques heures de reprendre l'entraînement, les Bleus savent s'occuper. Et on comprend bien en voyant ce tweet d'Antoine Griezmann que ça sent bon le tournoi FIFA entre le joueur de la Real Sociedad, Raphaël Varane, Rémy Cabella, Morgan Schneiderlin et Loïc Rémy.

18h29 - Vieira : « Pogba marquera plus de buts que moi »
Considéré comme le nouveau Patrick Vieira, Paul Pogba est aussi appelé à épouser une carrière plus riche que l’ancien Gunner. Et c’est lui-même, au micro de RMC Sport, qui le dit. « A son âge, il est plus fort que moi techniquement. Il marquera beaucoup plus de buts que moi-même si ce n’est pas compliqué (rires). On a des caractéristiques de jeu assez différentes mais si on dit que Pogba est le futur Vieira, je serai très heureux (il éclate de rires). »
18h22 – Barton voit le Brésil gagner 2-0
L’ancien joueur de l’OM, Joey Barton, s’est mouillé au jeu des pronostics ce jeudi. L’enfant terrible du football anglais voit le Brésil l’emporter 2-0 face à la Croatie.
My money's on 2-0 Brazil. Let us know your score prediction at http://t.co/YPnXdLkWwW
— Joseph Barton (@Joey7Barton) 12 Juin 2014
18h15 - L'équipe de France de football adapté pense aussi aux Bleus
La Fédération Française du sport adapté et l'équipe de France de football adapté se sont joints dans un tweet unique pour encourager les protégés de Didier Deschamps.

18h13 - Le basket français au soutien des Bleus
La Fédération Française de Basket a tweeté un message d'encouragement à l'attention des Bleus. « La FFBB adresse tous ses encouragements à l’équipe de France et à la FFF pour la Coupe du monde qui débute ce soir. »

18h12 - Aurier : « Yaya Touré est à 100 % »
Interrogé ce jeudi au micro de l’Intégrale Brésil, le joueur de Toulouse et de la Côte d’Ivoire, Serge Aurier, a donné des nouvelles plutôt rassurantes du milieu de terrain Yaya Touré. « Il a repris tout doucement. Tout se passe bien, il est à 100%. Il a eu un programme un peu spécial. Il va bien. C’est important qu’il soit avec nous au début de la compétition. »
18h05 – Les manifestants commencent à peine à se disperser
Les choses rentrent lentement dans l’ordre autour du métro de Carrao, à Sao Paulo, lieu ce jeudi de la manifestation anti Coupe du monde. Cette manifestation avait dégénéré quelques heures plus tôt, avec une intervention musclée des forces de l’ordre (grenades assourdissantes, gaz lacrymogènes et coups de matraques), jugée disproportionnée par les manifestants, qui eux, revendiquaient leur droit de s’insurger contre la tenue du Mondial au Brésil. Trois personnes ont notamment été blessées.
18h04 - Paulinho n’en peut plus d’attendre !
Si le monde entier a hâte que la Coupe du monde débute, il ne sera jamais aussi impatient que les joueurs de la Seleçao… ce qu’a bien signifié le milieu de terrain de Tottenham, Paulinho. « C’est aujourd’hui ! Allez le Brésil ! Merci Seigneur ! C’est aujourd’hui, mon Brésil ! Merci mon Dieu ! »

18h01 - Aurier : « On est serein »
Invité ce jeudi au micro d’Intégrale Brésil, le latéral droit de la Côte d’Ivoire, Serge Aurier, a donné un petit aperçu de l’état d’esprit des Eléphants au moment d’aborder cette Coupe du monde au Brésil. « On est sur le point de partir sur notre lieu de rendez-vous, là où on va disputer notre premier match. Franchement, on est serein. On a très bien bossés. On est tous impatient de débuter la compétition. »
17h53 – Les grilles du stade Itaquera encore fermées
Les grilles du stade, qui accueillera ce jeudi soir la cérémonie d’ouverture et le match lançant la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie, n’ont pas encore été ouvertes aux supporters. Elles devraient l’être dans une heure environ.
17h45 – Beckenbauer salue Pelé
En ce jour d’ouverture de la Coupe du monde, le « Kaiser » Franz Beckenbauer en personne s’est fendu sur Twitter d’un petit message amical à l’intention du roi Pelé, lui souhaitant un très bon Mondial. « Salutations à mon ami Pelé. Tout le meilleur pour cette Coupe du monde chez toi. Allons-y pour un tournoi excitant et paisible. »

17h42 - Özil pressé de voir le Brésil en action
Le milieu offensif de la Mannschaft, Mesut Özil, ne le cache pas : il a très envie que la Coupe du monde débute enfin. Surtout, il a très envie de voir le Brésil, le pays hôte et favori à la victoire finale, en action, ce jeudi soir, contre la Croatie (22h, heure française). « Plus que quelques heures avant l'ouverture de la de la Coupe du Monde de la FIFA. Je suis impatient de voir les Brésiliens à l'oeuvre dans ce match » a-t-il publié sur Twitter.
only a few hours until the opening of the fifa world cup. I'm very excited how good the brazilians will do in this game. #BRACRO #WorldCup
— Mesut
17h38 - Vieira : « Pas si facile que ça »
Le champion du monde 1998, Patrick Vieira, s’est penché, lors d’une interview accordée à RMC Sport, sur le parcours de l’équipe de France en phases de poules de la Coupe du monde au Brésil. Un premier tour que l’ancien international tricolore ne juge pas simple. « Il semble facile mais pas si facile que ça. J’ai vu le match du Honduras contre les anglais et le Honduras il faut les jouer quand même parce que c’est une équipe très forte physiquement, c’est une équipe qui va vite et qui est très agressive et je pense que ça va être difficile mais je pense que l’Equipe de France a les joueurs pour pouvoir passer au moins le premier tour quoi ».
17h34 – Des centaines de mètres de queue près de la Fan Zone
Sur la plage de Copacabana sur environ 500 mètres, des supporters brésiliens, argentins, mexicains, uruguayens, anglais avancent dans une file réduite à destination de la Fan Zone. Ils pourront y suivre le match d'ouverture. Des vendeurs ambulants en profitent pour vendre maillots et drapeaux de la Selecao ainsi que de la caipirinha (cocktail alcoolisé) glacée, sous un soleil de plomb.
17h30 - Karagounis : « La vérité est sur le terrain »
Le capitaine de la Grèce, Georgios Karagounis, a bien conscience que sa sélection, championne d’Europe en 2004, ne fait pas figure de grosses équipes dans cette Coupe du monde. Pas grave pour l’intéressé, qui souhaite ardemment voir sa formation déjouer les pronostics sur le terrain. « Notre objectif principal est de se qualifier pour les huitièmes de finale, ce que nous n'avons jamais fait auparavant. Que l’on nous respecte ou pas, la vérité est sur le terrain. D’ailleurs, je pense que ceux qui ne nous respectent pas le paieront. Nous savons qui nous sommes et ce que nous pouvons faire. »
17h21 – L. Fernandez pas emballé par l’Argentine
A l’inverse de Patrick Mboma, Luis Fernandez, notre autre consultant football, s’est montré beaucoup moins enthousiaste sur un bon parcours de l’Argentine dans cette Coupe du monde. « L'Argentine ? Sabella ne sait pas encore comment faire jouer son équipe » a affirmé l’ancien entraîneur du PSG.
17h17 - Mboma : « Messi peut battre tous les records »
Notre consultant football, Patrick Mboma, voit bien l’Argentine disputer la finale de la Coupe du monde. Il voit surtout leur joueur vedette, Lionel Messi, comme la grande star de l’événement. « Je rêve de voir la finale Brésil-Argentine. J’ose espérer que je ne me trompe pas quand je dis que Messi est le meilleur joueur de l’histoire et que c’est l’occasion pour lui de le prouver. On peut espérer beaucoup de choses de lui et je pense que c’est ce joueur qui peut battre tous les records. »
17h11 - Romario évoque un jour d’amour
Jamais avare de bons mots, l’ancienne gloire de la Seleçao a souhaité, via son compte Twitter, à tous, en ce jour d’ouverture de la Coupe du monde, féliciter tous les amoureux de la planète… « Aujourd'hui est le jour idéal pour célébrer l'amour! Félicitations à tous les couples, amants... l’importante est de s’embrasser et d’être heureux ! »
17h05 - Vieira veut voir le Brésil l'emporter
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Patrick Vieira est revenu sur la pression que peuvent ressentir les Brésiliens, favoris de leur Coupe du monde à domicile et déjà en action ce jeudi soir (22h, heure française) contre la Croatie : « Ce qui est vraiment important pour le Brésil, ce n’est pas de bien jouer ou de mal jouer, insiste l’ancien international français. Ce qui est important pour eux, c’est de gagner le match d’ouverture. Et je pense que gagner ce match va les aider à évacuer un peu plus la pression et avoir un peu plus le peuple autour d’eux. Parce que, malheureusement, avec tout ce qu’il se passe et tout ce que l’on dit, il y a encore beaucoup de questions sur la compétition en elle-même mais aussi sur l’équipe nationale du Brésil. Et c’est pour ça que j’espère qu’ils vont commencer par une victoire. »
17h02 – Joyeux anniversaire à Isla et Galekovic
Deux joueurs sur les 736 à participer à la Coupe du monde au Brésil fêtent leurs anniversaires ce jeudi. Il s’agit du Chilien Mauricio Isla (26 ans) et du gardien de l’Australie, Eugene Galekovic (33 ans). Pour info, ils sont encore 55 joueurs à fêter leur anniversaire dans ce Mondial.
16h59 - Mboma : « Benzema doit viser 5 buts ou plus »
Notre consultant football, Patrick Mboma, s’est exprimé sur le buteur de l’équipe de France, Karim Benzema. Pour l’ancien international camerounais, le Madrilène doit se montrer ambitieux en termes de but pendant la Coupe du monde. « Le Benzema version 2013-14, c’est vraiment un grand cru. Il a montré au Real Madrid qu’il était un grand attaquant. Il lui manque de marquer beaucoup de buts parce qu’il est étouffé par Cristiano Ronaldo. Il doit partir dans cette Coupe du monde avec un objectif de marquer cinq buts, voire plus. L'absence de Ribéry fait de lui la grande star. Il a l'âge et les épaules pour assumer ce rôle de leader technique de l'équipe de France. »
16h50 - Mangala remercie le cuistot de l'hôtel
Petite séance photo pour Eliaquim Mangala avec le chef-cuisinier de l'hôtel JP, le lieu de villégiature des Bleus durant la Coupe du monde. Et comme le défenseur du FC Porto s'est régalé, il a voulu rendre hommage à toute l'équipe sur Twitter.

16h45 - Vieira et « la pression » du Brésil
A quelques heures de l’ouverture du Mondial au Brésil, Patrick Vieira a accordé un entretien à RMC Sport. Le champion du monde 1998 a notamment évoqué la pression qu’engendre un tel évènement, particulièrement pour le pays-hôte. « La pression, elle monte forcément, confie l’ancien international français. Mais on ne s’en rend jamais compte jusqu’au jour J : pendant deux ans, le Brésil a eu pas mal de matches de préparations en Europe, sans forcément avoir la pression. A ce moment-là, la concentration était vraiment sur comment on peut améliorer l’équipe sur le plan technique et sur le plan tactique. Là, la pression va vraiment commencer parce qu’il y a tout un peuple qui va se réveiller. »
16h40 – Ambiance de fête autour du stade d’Itaquera
Les supporters se font de plus en plus nombreux autour du stade d'Itaquera de Sao Paulo, le stade qui accueillera à 22h (17h au Brésil), le match d’ouverture du Mondial entre le Brésil et la Croatie. On retrouve dans cette foule de plus en plus dense des supporters brésiliens, tous très colorés en jaune et vert. Tout ce petit monde chante et danse devant les caméras du monde entier. Quelques supporters croates se mêlent à cette ambiance de fête, le tout sous la surveillance discrète des forces de l’ordre.
16h35 – Sepp Blatter, aussi, est impatient
Le président de la FIFA, qui a confié mercredi être candidat à sa propre succession, n’a pas caché, sur Twitter, son impatience de voir la Coupe du monde débuter.

16h30 – Les Bleus vont manquer Brésil-Croatie…
… en direct ! Oui, car les joueurs de l’équipe de France s’entraineront à huis clos à 21h (heure française). Le match d’ouverture débutant à 22h (toujours heure française), les Tricolores devraient en manquer une partie. Cependant, tout a été prévu pour leur offrir une belle séance de rattrapage : en salle commune, avec un écran télé dédié à cet effet, ou dans leurs chambres, dans lesquelles ils pourront suivre, grâce à un canal spécial, le match en différé.
16h25 - Cabella excité par le début de la Coupe du monde
Le milieu de terrain de Montpellier, retenu finalement dans les 23 pour suppléer l'absence de Franck Ribéry, n'a pas caché sur Twitter son enthousiasme pour le début de la Coupe du monde. « Enfin la FIFA World Cup Brasil commence aujourd’hui. Enjoy ! »
Enfin la Fifa World Cup Brasil commence aujourd'hui
16h20 - Vieira : « L’image de l’équipe de France est positive »
Le champion du monde 1998, Patrick Vieira, accorde une interview exclusive à RMC Sport. A retrouver bientôt sur notre site.

16h18 - Matinée de récupération pour les Bleus
Comme mercredi, les Bleus ont eu droit ce jeudi à une matinée de récupération. Les joueurs sont partis entre les mains du kinésithérapeute. Des massages étaient notamment au programme des Bleus.
16h14 - Luis Fernandez déguisé en Neymar...

16h06 – Il fait beau à Sao Paulo
Ces derniers jours ont été gris et nuageux sur Sao Paulo. La météo a visiblement décidé de faire un effort pour le match d'ouverture de la Coupe du monde puisque le soleil fait régulièrement son apparition ce jeudi entre les buildings de la capitale économique du pays. La température sera donc idéale sur les coups de 17h, heure brésilienne, au moment du coup d'envoi de Brésil-Croatie.

16h02 - Battre la Croatie, le Brésil connait
Les Brésiliens ont déjà battu les Croates en Coupe du monde. C'était en 2006 et il s'agissait d'ailleurs de la première confrontation entre les deux nations dans la compétition - les deux autres affrontements, soldés à chaque fois par un 1-1, ont eu lieu lors de matches amicaux -. Le Brésil l'avait emporté 1-0, grâce à un but de Kaka.
15h56 - Petit mémo, au cas où...
Au cas où vous ne le sauriez pas et afin d'améliorer votre culture foot pendant cette Coupe du monde (si,si), sachez que le poids réel de la Coupe du monde est de... 6 kilos.
15h53 – Ancelotti confiant pour l’Italie
Récemment champion d’Europe des clubs avec le Real Madrid, Carlo Ancelotti a déjà basculé en mode Coupe du monde. Et le technicien italien ne cache pas son enthousiasme pour la Squadra Azzurra, persuadé que cette dernière peut tirer son épingle du jeu au Brésil. « Les gens sont sceptiques sur nos chances et ne croient pas en nous. Eh bien, je peux vous garantir que si l'équipe et le staff restent unis et que tout le monde tire dans le même sens, alors l’atmosphère autour de l’équipe sera plus favorable et les résultats de l’équipe seront susceptibles d’être meilleurs. C’est comme ça que le Real Madrid a gagné la Ligue des champions. C’est pourquoi il est important d’encourager les Italiens à être derrière les joueurs. »
15h49 - Quand le Pape François lance la Coupe du monde
A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil, le pape François a adressé un message aux organisateurs et aux supporters des 32 équipes engagées. « Je souhaite à tous une très belle Coupe du monde, jouée avec un esprit de vrai fraternité », a écrit sur Twitter le souverain poncif, lui-même grand amateur de ballon rond. L’Argentin a également posté une vidéo appelant à la « solidarité entre les peuples », évoquant « une occasion de dialoguer ».
15h41 – A Carrao, la manifestation dégénère
La manifestation anti Coupe du monde prévue ce jeudi autour de la station de métro Carrao a dégénéré. Les forces de l’ordre n’ont pas hésité à sortir les matraques à l’encontre de la centaine de manifestants présents, ainsi que les gaz lacrymogènes. Plusieurs blessés sont déjà recensés.
15h37 - Le Mondial, c'est aussi une histoire de famille
Eh oui... huit frères vont prendre part à la Coupe du monde qui débute ce jeudi soir (22h, heure française). Il s'agit des frères Ayew (Jordan et André) avec le Ghana, les frères Touré (Kolo et Yaya) qui évolueront sous les couleurs de la Côte d'Ivoire, les frères Boateng, respectivement avec l'Allemagne (Jérôme) et le Ghana (Kevin-Prince) et les frères Palacios (Jerry et Wilson) avec le Honduras.
15h35 - Sao Paulo : Une manifestation attendue
Malgré le contexte déjà très festif autour du stade d'Itaquera de Sao Paulo, qui accueillera ce jeudi le match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie (22h), un appel à manifester près de l’enceinte a été lancé sur Facebook il y a quelques jours. Si 7000 personnes ont répondu favorablement sur le réseau social, il ne devrait y avoir environ qu'un millier de personnes réellement mobilisés autour de la station de métro Carrao, située à quelques stations du stade. Selon nos informations, 200 policiers se tiennent déjà près sur zone pour « gérer » les manifestants.
15h28 - Le Mondial envahit Twitter
La Coupe du monde, qui débute ce jeudi avec le choc Brésil-Croatie à Sao Paulo comme match d’ouverture (22h, heure française), provoque d’ores et déjà un véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux. Et la France n’échappe pas à la règle. Tous les sujets les plus commentés du jour font référence au Mondial 2014.
15h25 - Rio : Les aéroports peu perturbés
Le personnel des trois aéroports de Rio de Janeiro a décidé mercredi de lancer un mouvement de grève pour le jour d'ouverture de la Coupe du Monde. Les employés avant tout des augmentations de salaire. Un mouvement, suivi par environ 20% du personnel, qui provoque peu de perturbations. Tès peu de vols sont retardés ou annulés. A l'aéroport international, à peine un vol sur cinq est affecté. En revanche, les routes d'accès sont bloquées par des barrages filtrants, provoquant des kilomètres de bouchons.
15h20 - La fête a débuté à Sao Paulo
A sept heures du match d’ouverture de la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie, l’ambiance commence à monter à Sao Paulo. Des hélicoptères de plusieurs télévisions brésiliennes tournent déjà au-dessus du stade. Quelques supporters habillés avec le maillot de la Seleçao et des drapeaux sont déjà sur place. Les forces de l'ordre et les militaires commencent doucement à se mettre en place autour de l'enceinte. Paradoxalement, et de manière tout à fait exceptionnelle, le trafic est fluide à Sao Paulo puisqu’un jour « off » a été décrété pour les Brésiliens. La majorité d'entre eux ne travaille pas. La seule préoccupation de la journée sera donc ce Brésil-Croatie à 17h (22h, heure française).
15h15 - Le Brésil promet un hymne exceptionnel
Les joueurs du Brésil ont promis dans les médias un hymne national vibrant et émouvant pour lancer la Coupe du monde face à la Croatie, ce jeudi à Sao Paulo (22h). Comme ce fut le cas lors de la Coupe des Confédérations l'année dernière, la sélection aux cinq étoiles devrait continuer à chanter une fois que la musique se sera arrêtée pour aller jusqu'au bout des paroles de l'hymne national. Une initiative de Marcelo, le défenseur du Real Madrid. Thiago Silva a demandé à ses coéquipiers de « chanter avec passion, la tête haute et en se tenant fort les uns aux autres ». Attention, les joueurs croates ont aussi été surpris cette semaine en train de répéter leur hymne à l'entrainement. Ce sera donc le premier match du Mondial avant le match d'ouverture : la bataille des hymnes. Avec 60 000 personnes en jaune et vert derrière elle, la Seleçao devrait remporter ce premier duel.
15h – Bienvenue sur RMC Sport pour le live intégral de la Coupe du monde !
C’est le grand jour ! Ce jeudi s’ouvre la XXe Coupe du monde de l’histoire au Brésil, avec la cérémonie d’ouverture (20h14) puis Brésil-Croatie (22h). Tous les jours jusqu’au 13 juillet, date de la finale à Rio de Janeiro, RMC Sport vous invite à suivre non-stop de 15h à 2 heures du matin, à travers ce grand live intégral, toute l’actu du Mondial et des Bleus. Infos, compos, coulisses, matches en direct, commentaires de la Dream Team, réactions à chaud, anecdotes, tweets, photos et vidéos : vous ne raterez rien de cette grand-messe du football au pays du ballon rond.