RMC Sport

Coupe du monde: le Sénégal s'envole pour la Russie

Keita Baldé et Sadio Mané

Keita Baldé et Sadio Mané - AFP

Quinze ans après sa première participation à un Mondial en Corée et au Japon, le Sénégal peut composter son billet pour la Russie 2018 ce vendredi en cas de succès en Afrique du Sud (18h). Une rencontre à suivre en direct sur RMC Sport.

[FIN (0-2)]

Le Sénégal qualifié pour la Coupe du Monde 2018!!!

Victoire 2-0 des hommes d'Aliou Cissé ! Des buts de Sakho et Mkhize contre son camp en première période. Un succès qui permet aux Sénégalais de valider leur billet pour la Russie l'été prochain, 15 ans après leur première participation !

[90+2 (0-2)]

Ohhh le coup-franc de Konaté qui flirte avec la lucarne de Khune !

[90+1' (0-2)]

Le Sénégal à trois minutes du Mondial 2018!

[90' (0-2)]

Superbe sortie de Khune dans les pieds de Gueye qui se présentait seul face au but sud-africain !

[85' (0-2)]

Nouveau changement effectué par Aliou Cissé, le Sénégal ne tremble pas vraiment dans cette fin de match avec cet écart de deux buts. Moins de 5 minutes avant de se qualifier pour le Mondial 2018 !

[82' (0-2)]

Très belle frappe de Furman des 25 mètres qui fuit de très peu le cadre de Ndiaye. Le gardien sénégalais semblait de toute façon sur la trajectoire du ballon.

[79' (0-2)]

Le premier buteur Diafra Sakho cède sa place à l'Amiénois Moussa Konaté pour la fin de match.

[78' (0-2)]

Superbe tacle glissé de Sabaly ! Le Bordelais réalise vraiment un match plein pour sa toute première sélection avec le Sénégal.

[76' (0-2)]

Niveau possession de balle, c'est presque du 70/30 en faveur de l'Afrique du Sud. Mais pour le moment toujours sans réussite à la finition.

[74' (0-2)]

Accélération terrible de Mané sur la droite, qui cherche Niang au centre. Mais Mkhize se sacrifie de la tête pour éloigner le danger.

[71' (0-2)]

Tshabalala a fait son entrée

Le premier buteur du Mondial 2010 est à la réception d'un long centre au deuxième poteau, mais il est trop court pour cadrer sa reprise.

[65' (0-2)]

Encore une action chaude dans la surface sénégalaise, mais les Bafana Bafana manquent clairement de précision pour réduire l'écart, à l'image de la reprise de volée ratée de Daniels.

[63' (0-2)]

Premier changement, Wanyama cède sa place à Jali côté sud-africain.

[61' (0-2)]

Bonne accélération de Niang, et carton jaune pour Hlanti, le défenseur sud-africain. Bon coup-franc à suivre frappé par Mané, mais Ndoye est sanctionné d'une faute.

[58' (0-2)]

Ouhh la frayeur pour Ndiaye

Une frappe écrasée sud-africaine n'est pas loin de passer entre les jambes du gardien sénégalais. Un arrêt peu académique mais finalement efficace.

[55' (0-2)]

Bon centre tendu de Niang depuis le côté gauche, et corner concédé par la défense sud-africaine. Mais les Sénégalais ne parviennent pas à inquiéter Khune sur celui-ci.

[51' (0-2)]

Comme en première période, le Sénégal laisse la possession du ballon aux Sud-Africains pour procéder en contre.

[47' (0-2)]

Excellent coup-franc d'entrée pour le Sénégal après une percussion côté droit de Sadio Mané. Mais il est très mal frappé au deuxième poteau.

[46' (0-2)]

De retour !

Quarante-cinq minutes pour conserver leur avance et valider leur présence en Russie l'été prochain : c'est l'enjeu de cette seconde période pour les Sénégalais, qui viennent de faire l'engagement.

[MT (0-2)]

C'est la pause !

Le Sénégal a fait la moitié du chemin vers la Russie en menant 2-0 à la pause. Les Lions ont été très efficaces, alors que l'Afrique du Sud a plutôt dominé cette première période.

[45' (0-2)]

La parade de Ndiaye !

Un coup-franc de Wanyama partait en pleine lucarne, mais le gardien sénégalais était bien attentif.

[42' (0-2)]

Une réussite maximale dans cette première période pour les Sénégalais, sauvés par leur barre et heureux de bénéficier de ce but gag pour souffler et se mettre un peu plus à l'abri d'un retour.

[38' (0-2)]

BUUUUUUUTTTTTT

Le Sénégal fait le break sur un énorme but gag ! Sakho centre à ras-de-terre vers Niang. Le ballon est taclé sur le gardien Khune, puis rebondit sur la tête du malheureux Mkhize qui marque contre son camp !

[36' (0-1)]

Le coup-franc de Niang est dévié par le mur, et le corner qui suit est bien dégagé par la défense sud-africaine.

[34' (0-1)]

Diafra Sakho permet aux Sénégalais de souffler un peu avec un bon coup-franc obtenu aux 30 mètres.

[29' (0-1)]

Ohhh la barre sauve le Sénégal !

L'Afrique du Sud met une énorme pression sur la défense adverse ! Une frappe dans la surface de Manyama s'écrase sur la transversale de Ndiaye !

[25' (0-1)]

Très grosse occasion pour l'Afrique du Sud !

Khadim Ndiaye à la parade sur une frappe tendue. Tau avait suivi l'action, mais ne parvient pas à conclure !

[21' (0-1)]

L'Afrique du Sud tente de réagir et s'installe dans le camp sénégalais. Coup franc concédé par Kouyaté aux abords de la surface. Mais celui-ci ne donne rien.

[16' (0-1)]

Petit moment de flottement dans la surface sénégalaise avec une incompréhension entre Koulibaly et Sané. Sans conséquence.

[12' (0-1)]

BUUUUUUUUUTTTTT

Diafra Sakho marque dès sa première occasion ! L'attaquant trompe avec sang-froid Khune après une merveille de passe de Mané ! Le Sénégal est pour le moment qualifié !

[10' (0-0)]

Le gardien masqué Khune s'envole pour boxer un bon centre sénégalais de Sabaly.

[8' (0-0)]

Premier coup-franc intéressant pour les Sud-Africains, mais bonne défense de Sakho revenu défendre au premier poteau.

[5' (0-0)]

Début de match équilibré, même si l'Afrique du Sud est un peu plus offensive dans ces premières minutes.

[1' (0-0)]

C'est parti !

Coup d'envoi donné par les Sud-Africains.

[18h00]

C'est l'heure des hymnes !

[17h58]

La compo de l'Afrique du Sud

[17h54]

Mbaye Niang titulaire, Keita Baldé sur le banc

N'Diaye - Sabaly, Koulibaly, Sané, Gassama - Gueye, Kouyaté, Ndoye - Mané, Niang, Sakho

[17h50]

Le Sénégal invaincu dans le groupe D

Les Lions n'ont pas encore perdu dans le groupe D, avec deux victoires face au Cap-Vert (2-0, 2-0) et deux nuls face au Burkina Faso (2-2, 0-0). L'Afrique du Sud reste elle sur une victoire contre le Burkina Faso (3-1) après deux revers de suite face au Cap-Vert. 

[17h48]

Une revanche dès mardi

Avec 8 points, le Sénégal tient son destin en mains et occupe actuellement la première place du groupe D, où seul le leader se qualifie pour le Mondial. L'Afrique du Sud est dernière avec 4 points, mais pourrait donc totalement se relancer en cas de succès. D'autant qu'une revanche entre les deux nations sera organisée mardi au Sénégal. Un match nul serait donc également un résultat plutôt positif pour les hommes d'Aliou Cissé.

[17h44]

Une drôle d'histoire autour de ce match...

Le 12 novembre 2016, ce match des éliminatoires s'était déjà déroulé. Et l'Afrique du Sud s'était imposée sur sa pelouse (2-1). Mais la rencontre avait été entachée d'un penalty plus que litigieux en faveur des Sud-Africains. Tellement imaginaire que l'arbitre Joseph Lamptey a été suspendu à vie, car lié à une affaire de paris truqués. La CAF a donc décidé de faire rejouer la rencontre à la date d'aujourd'hui. Entre temps, les différents résultats du groupe D permettent au Sénégal de valider leur présence en Russie en cas de victoire ce soir.

[17h40]

Bonsoir !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 entre l'Afrique du Sud et le Sénégal. En cas de victoire, les Lions valideraient leur ticket pour la Russie l'été prochain, 15 ans après leur première participation à cette compétition en Corée et au Japon, où ils avaient battu les Bleus en match d'ouverture. Coup d'envoi à 18h !